AutoStore dévoile son Rapport des consommateurs
AutoStore, leader dans le domaine des entrepôts automatisés, dévoile son livre blanc intitulé « Rapport des consommateurs » et montre la faiblesse alarmante du taux de fidélité dans le commerce de détail aujourd’hui, et comment les entreprises de logistique en quête de progrès peuvent inverser cette tendance et ainsi éviter une guerre des prix.
Pas moins de 8 737 clients du commerce de détail et de l’alimentation ont répondu à des questions portant sur leurs comportements d’achat dans plusieurs marchés mondiaux : France, Allemagne, Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni, États-Unis…
– La fidélisation, plus importante que jamais
Une statistique appelle à la réflexion : il y a moins de 10 % de chances que des clients se déclarent fidèles à une marque.
Et si les entreprises comptent uniquement sur l’attrait de leur excellent service client, elles risquent d’être déçus. Actuellement, il y a beaucoup de progrès à faire dans le seul secteur des livraisons. En améliorant leurs services, les e-commerçants peuvent augmenter la probabilité́ de fidélité de leurs clients de 7 %. L’amélioration au sein des magasins physiques peut augmenter la probabilité de fidélité de 14 %.
– L’automatisation des entrepôts
59% des acheteurs trouvent régulièrement en ligne les choix de produits et de marques qu’ils recherchent et ce taux chute à 48% en magasin. Le secret d’un choix plus large en magasin et en ligne consiste à tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Des technologies comme la solution de stockage cubique AutoStore permettent de gagner de l’espace.
– L’expérience en magasin
Les magasins perdent de leur popularité. Il ressort que les détaillants doivent repenser l’expérience en magasin et rappeler aux clients pourquoi les achats directs en magasin restent une expérience irremplaçable. Avec des améliorations, les détaillants peuvent augmenter de 28 % la probabilité de fidélité.
Grâce à l’automatisation des entrepôts, les marques peuvent transformer l’expérience de vente au détail actuelle, qui s’efforce de retrouver un équilibre, et fournir aux acheteurs un service auquel ils voudront sans cesse revenir.
Pour améliorer ces axes, il faut trouver les solutions les plus adaptées pour chaque modèle d’entreprise en se posant les bonnes questions :
– Qui est le client fidèle ?
– Que recherche le client fidèle ?
– Quels sont les vecteurs de fidélisation ?
– En quoi est-ce que le client fidèle est important pour la logistique ?
Retrouvez toutes les réponses à ces questions et bien plus dans le livre blanc AutoStore « Rapport des consommateurs » afin de bâtir la meilleure stratégie de fidélisation clients.