Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Augmentation de 10% du chiffre d’affaires de Borland pour l’exercice 2002

Date Communiqué de Presse : 31 janvier 2003

Borland étend sa présence sur toutes les phases du cycle de vie des applications

Scotts Valley, Californie – Le 28 janvier 2003- Borland Software Corporation (Nasdaq NM:BORL) annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice fiscal arrêté au 31 décembre 2002. Le chiffre d’affaires de la société pour l’exercice 2002 s’élève à 244,6 millions de dollars, soit une augmentation de 10 %. Il comprend 4,4 millions de dollars issus de l’acquisition par Borland de 79 % des actions en circulation de Starbase Corporation en novembre 2002. Les 21 % restants ont été rachetés en début de mois.

Augmentation de 14% du chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2002
Si l’on tient compte des 4,4 millions de dollars relatifs à l’acquisition de Starbase, le chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2002 s’élève à 67,1 millions de dollars, soit une augmentation de 14 % par rapport aux 59,0 millions de dollars déclarés pour le quatrième trimestre 2001. Les ventes de licence enregistrent également une augmentation de 13 % puisqu’elles passent de 50,1 millions l’an passé à 56,4 millions cette année. Une telle croissance témoigne de la position dominante de Borland sur le marché des solutions de développement et de déploiement d’applications multi-plates-formes.

« Notre volonté historique d’excellence porte ses fruits puisque Borland enregistre une rentabilité soutenue sur onze trimestres consécutifs et des flux de trésorerie positifs sur 12 trimestres consécutifs, » déclare le président et CEO de Borland, Dale L. Fuller.

Kenneth R. Hahn, vice-président senior et directeur financier de Borland, commente ces propos ainsi : « Malgré le décaissement, à la fin du trimestre, d’environ 18,8 millions de dollars pour acquérir 79 % des actions en circulation de Starbase, nos liquidités et équivalents s’élèvent à 296 millions de dollars, sans aucune dette à long terme. Les flux de trésorerie d’exploitation restent positifs, puisqu’ils s’élèvent à 5,4 millions de dollars, reflétant ainsi le fort potentiel de rentabilité de notre coeur de métier. »

De fortes performances d’exploitation
Les marges brutes pour le quatrième trimestre 2002 passent à 86 %, contre 84 % pour la même période l’an passé. Ceci s’explique par la réduction des frais de licences versés à des tiers et une meilleure gestion des frais de conditionnement.

Le bénéfice d’exploitation pour le quatrième trimestre, calculé d’après les normes comptables généralement reconnues (GAAP), s’élève à 4,9 millions de dollars contre 6,0 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2001. Sur cette même base de calcul, le bénéfice net du quatrième trimestre 2002 s’élève à 3,1 millions de dollars, soit 0,04 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 75 millions d’actions en circulation, contre un bénéfice net de 6,2 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2001, soit 0,08 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 75,6 millions d’actions en circulation.

Le bénéfice d’exploitation pro forma a enregistré une augmentation de 19 % tout au long de l’année pour atteindre 7,4 millions de dollars, hormis les frais de restructuration, d’amortissement des incorporels et d’acquisition, chiffrés à 2,5 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2002, contre un bénéfice d’exploitation pro forma de 6,2 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2001, hormis les frais de restructuration, d’amortissement des incorporels et d’acquisition, chiffrés à 0,2 million de dollars.

Le bénéfice pro forma hors exploitation pour le quatrième trimestre ne tient pas compte d’un bénéfice de 1,6 millions de dollars relatif à une écriture de contre-passation établie précédemment, laquelle a été jugée obsolète en raison de changements dans les faits et les circonstances. Ce bénéfice pro forma ne tient pas compte non plus d’une dépense ponctuelle de 3,2 millions de dollars pour l’amortissement de certains investissements et actifs à long terme.
La marge d’exploitation pro forma de 11,1 % ce dernier trimestre est la meilleure performance d’exploitation trimestrielle jamais réalisée par la société au cours des deux dernières années.

Le taux d’imposition réel pour le quatrième trimestre 2002 est de 35 %, soit 10 points de plus que le pourcentage estimé initialement. Ceci s’explique par une forte répartition des bénéfices dans plusieurs juridictions fiscales et entraîne une baisse d’un cent des gains par action ce trimestre.

Hormis les frais de restructuration, d’amortissement des incorporels et d’acquisition, et hormis les mouvements exceptionnels pour l’amortissement d’investissements et d’actifs à long terme, le bénéfice net pro forma pour le quatrième trimestre 2002 est de 5,8 millions de dollars, ou 0,08 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 75 millions d’actions en circulation, contre un bénéfice net pro forma pour le quatrième trimestre 2001 de 6,4 millions de dollars, soit 0,08 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 75,6 millions d’actions en circulation.

Borland accélère le cycle de vie des applications
« La solidité de notre bilan nous a permis d’annoncer les acquisitions de TogetherSoft et Starbase au cours du quatrième trimestre et de les finaliser au début du mois de janvier, précise M. Fuller. Borland augmente ainsi sa pénétration sur le marché du cycle de vie des applications tout en accélérant le processus de développement. »

« Les pressions relatives à la mise sur le marché continuent de compresser le cycle de développement, aussi les entreprises cherchent-elles des solutions logicielles aptes à leur garantir la productivité, la souplesse et la liberté dont elles ont besoin pour résoudre les problèmes qu’elles rencontrent sur le terrain, ajoute M. Fuller. Les solutions progicielles ne sont pas la réponse absolue. Les entreprises les plus florissantes personnalisent leurs logiciels pour gagner en compétitivité et se différencier. Plus vite elles personnalisent leurs logiciels, plus vite elles gagnent en compétitivité. Nous aidons nos clients à se démarquer de la concurrence en leur permettant de créer et de déployer plus rapidement des logiciels de meilleure qualité. »

M. Fuller poursuit ainsi : « Les pressions de la concurrence encouragent la tendance vers le développement agile et collaboratif, par le biais d’équipes interdisciplinaires, qui ne se limitent pas aux frontières géographiques ni à celles des réseaux. Maintenant que nous avons finalisé les acquisitions de TogetherSoft et de Starbase, nous procédons à l’intégration étroite de l’ensemble des phases du cycle de vie pour aboutir à une solution cohésive de gestion du cycle de vie des applications. »

Les solutions de Borland contribuent à améliorer la productivité des équipes quelle que soit la plate-forme utilisée par leurs membres, architectes, programmeurs, testeurs, ingénieurs d’implémentation, utilisateurs professionnels et chefs d’entreprises. Les solutions Borland indépendantes des plates-formes sont les plus attractives du marché. De plus en plus de clients se disent séduits par leurs capacités à accélérer la mise sur le marché des produits, tout en réduisant le coût total de possession.

« Il est clair que la prochaine étape de l’évolution de Borland sera celle de l’expansion. S’il est vrai que nous restons concentrés sur notre efficacité opérationnelle et sur l’exécution de notre business plan, nous investissons beaucoup dans l’intégration de nos organisations commerciales, technologies et opérations relatives à notre coeur de métier. Ces efforts nous permettront de mieux nous positionner sur le marché et de générer de nouveaux profits pour une meilleure rentabilité d’exploitation. » conclut Mr. Fuller.

Un portefeuille de produits riches et variés moteur de croissance
La diversité des contrats traités au cours du quatrième trimestre témoigne du fort positionnement de Borland à tous les niveaux du cycle de vie des applications logicielles, des phases de gestion des besoins, de conception, de développement et de test, jusqu’à la phase de déploiement.

Les ventes de solutions Java TM ont augmenté de 4 % ce trimestre, par rapport au quatrième trimestre 2001, et de 19 % tout au long de l’année. La croissance enregistrée ce dernier trimestre s’explique en partie par le lancement de JBuilder® 8, étroitement intégré avec Borland Optimizeit TM Suite 5, unanimement reconnue comme l’une des meilleures solutions de gestion des performances pour Java. Les principaux analystes de l’industrie classent JBuilder au premier rang des outils de développement pour Java. Les solutions Java restent l’un des facteurs importants de la croissance de Borland puisqu’elles comptent pour 38 % du chiffre d’affaires du dernier trimestre 2002 ainsi que du chiffre d’affaires 2002. Le portefeuille des solutions Borland pour Java comprend JBuilder, Enterprise Studio for Java et OptimizeIt.

Les ventes de solutions d’entreprise ont augmenté de 39 % séquentiellement et représentent 21 % du chiffre d’affaires total réalisé au quatrième trimestre 2002. Les ventes de solutions d’entreprise ont augmenté de 12 % entre le quatrième trimestre 2001 et le quatrième trimestre 2002. Elles représentent 19 % du chiffre d’affaires 2002. Cette augmentation s’explique en partie par le fait que de grosses transactions ont été finalisées ce trimestre, principalement dans les secteurs de la défense et du gouvernement. Les solutions d’entreprise de Borland tirent leurs revenus des solutions CORBA® VisiBroker®, Borland Enterprise Server AppServer Edition et Web Edition, et des bases de données à faible encombrement, Interbase® et JDataStore TM.

Les solutions RAD (Rapid Application Development) de Borland représentent 19 % du chiffre d’affaires total du dernier trimestre 2002 et 24 % du chiffre d’affaires 2002. D’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires réalisé par la division RAD reste quasiment inchangé. La baisse séquentielle de 31 % enregistrée ce trimestre n’a rien de surprenant puisqu’elle intervient à la suite du lancement à succès de la nouvelle version de Delphi TM. Les solutions RAD qui se sont le mieux vendues sont les solutions Delphi, C++Builder TM, Enterprise Studio for Windows et Kylix TM.
La nouvelle plate-forme DSP (Developer Services Platform), qui rassemble désormais les gammes de produits StarTeam et CaliberRM de Starbase, compte pour 6 % du chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2002.

La division Services de Borland enregistre une augmentation de 19 % par rapport au quatrième trimestre 2001 et une augmentation de 2 % sur toute l’année. Le chiffre d’affaires généré par les services représente 16 % du chiffre d’affaires du dernier trimestre 2002 ainsi que du chiffre d’affaires 2002.

Globalement, l’assise de plus en plus solide de Borland sur ce marché laisse présager une pénétration accrue des solutions de déploiement et Java au sein des entreprises.

Répartition géographique
Borland continue de tirer profit de sa forte présence internationale et de ses nombreux canaux de distribution. L’enregistrement des résultats de Starbase a entraîné une répartition des gains plus élevée que d’ordinaire aux États-Unis. En effet, le chiffre d’affaires réalisé à l’international au cours du quatrième trimestre correspond à 59 % du chiffre d’affaires total, or ce pourcentage était de 67 % au troisième trimestre 2002 et de 62 % au quatrième trimestre 2001.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2002 se répartit ainsi : 47 % pour les Amériques, 36 % pour la zone EMEA et 17 % pour la zone Asie/Pacifique. Au troisième trimestre 2002, ces chiffres étaient de 41 % pour les Amériques, 38 % pour la zone EMEA et 21 % pour la zone Asie/Pacifique.

Un bilan toujours aussi solide
Malgré le décaissement d’environ 18,8 millions de dollars pour acquérir 79 % des actions en circulation de Starbase, les liquidités, équivalents et investissements à court terme de Borland au 31 décembre 2002 s’élèvent à 296 millions de dollars, sans aucune dette à long terme.

Le délai moyen de recouvrement de 64 jours pour le quatrième trimestre est compris dans la fourchette de 60 à 65 jours prévue initialement. Hormis Starbase, le délai moyen de recouvrement de Borland est de 60 jours, contre 59 jours au quatrième trimestre 2001 et 56 jours au troisième trimestre 2002.

Le chiffre d’affaires différé a augmenté de 49 % par rapport à celui déclaré l’an passé, puisqu’il passe de 23,9 millions à 35,6 millions de dollars, dont 6,6 millions attribuables à Starbase. Le chiffre d’affaires différé enregistre une augmentation séquentielle de 38 % par rapport aux 25,8 millions de dollars enregistrés au troisième trimestre 2002.

Au cours du trimestre, Borland a utilisé 168 000 dollars pour racheter environ 13 000 actions du stock d’actions ordinaires de Borland. Depuis septembre 2001, date à laquelle le programme de rachat de 30 millions de dollars a été entériné, la société à consacré environ 10,5 millions de dollars au rachat d’environ 1,2 millions d’actions. La société entend continuer d’investir ainsi ses liquidités dans le rachat d’actions, conformément à ses directives établies en matière de rachat.

Les frais d’immobilisation pour le quatrième trimestre 2002 se chiffrent à 1,1 million de dollars, tandis que les frais de dépréciation et d’amortissement s’élèvent à 2,6 millions de dollars. Les flux de trésorerie d’exploitation restent bons puisque la société a augmenté sa trésorerie d’exploitation de 5,4 millions de dollars.

Le résultat opérationnel avant dépréciation et amortissement (EBITDA) s’élève à 7,5 millions de dollars contre 9,4 millions de dollars au quatrième trimestre 2001.

Augmentation de 10% du chiffre d’affaires annuel pour l’exercice 2002
Pour l’exercice fiscal arrêté au 31 décembre 2002, Borland enregistre un chiffre d’affaires de 244,6 millions de dollars contre 221,8 millions de dollars l’exercice 2001, soit une augmentation de 10 %. Les ventes de licences 2002 s’élèvent à 204,5 millions de dollars, soit une augmentation de 9 % par rapport aux 187,0 millions de dollars réalisés en 2001. La marge brute dégagée en 2002 se chiffre à 85 % contre 84 % en 2001.

Le bénéfice d’exploitation 2002, calculé d’après les normes comptables généralement reconnues (GAAP), reste neutre à 17,8 millions de dollars. Le bénéfice net 2002, calculé d’après les normes comptables généralement reconnues (GAAP), s’élève à 17,4 millions de dollars, ou 0,23 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 74,8 millions d’actions en circulation, contre un bénéfice net de 23,1 millions de dollars en 2001, soit 0,31 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 74,1 millions d’actions en circulation.

Hormis les frais de restructuration, d’amortissement des incorporels et d’acquisition, estimés à 7,0 millions de dollars, le bénéfice d’exploitation pro forma 2002 est en hausse de 30 % pour atteindre 24,8 millions de dollars, contre un bénéfice d’exploitation pro forma de 19,0 millions de dollars en 2001, hormis les frais de restructuration, d’amortissement des incorporels et d’acquisition, chiffrés à 1,2 millions de dollars.

Le bénéfice hors exploitation pro forma pour l’exercice 2002 ne tient pas compte d’un bénéfice de 1,6 millions de dollars relatif à une écriture de contre-passation établie précédemment, laquelle a été jugée obsolète en raison de changements dans les faits et les circonstances. Ce bénéfice pro forma ne tient pas compte non plus d’une dépense ponctuelle de 3,2 millions de dollars pour l’amortissement de certains investissements et actifs à long terme.

Le bénéfice net pro forma pour 2002 est de 23,8 millions de dollars, ou 0,32 dollars par action diluée, contre un bénéfice net pro forma de 24,1 millions de dollars en 2001, ou 0,32 dollars par action diluée.

Orientation future pour le premier trimestre 2003 et l’exercice fiscal 2003
Sous réserve que la conjoncture économique mondiale reste inchangée au cours du premier trimestre 2003, Borland prévoit un chiffre d’affaires compris entre 77 et 83 millions de dollars. Les marges brutes du premier trimestre 2003 devraient rester comprises entre 84 % et 86 %. L’acquisition de TogetherSoft et de Starbase ayant été finalisée début janvier, et non en décembre comme prévu, Borland s’attend à ce que les coûts de transition soient supérieurs aux montants estimés initialement. Borland prévoit par conséquent des gains pro forma par action diluée compris entre 0,00 et 0,04 dollars pour le premier trimestre 2003. Le calcul des gains pro forma ne tient pas compte des frais de restructuration, d’amortissement des incorporels et d’acquisition. Compte tenu des prévisions de rentabilité dans certaines juridictions fiscales, Borland s’attend à un taux d’imposition de 25 % pour 2003. En fonction du cours de l’action Borland, le volume pondéré des actions en circulation pourrait être compris entre 83 et 85 millions d’actions diluées, selon la méthode du Trésor américain.

Borland prévoit des flux de trésorerie à court terme d’un montant d’environ 100 millions de dollars, consécutifs aux acquisitions finalisées récemment. La majeure partie de ce montant total relève du prix d’achat. L’occurrence de tels flux de trésorerie dépendra surtout de l’exécution des opérations d’intégration de Starbase Corporation et de TogetherSoft Corporation.

Borland estime que son chiffre d’affaires pour l’exercice 2003 devrait être compris entre 355 millions et 370 millions de dollars. Les marges brutes devraient être comprises entre 84 % et 87% tandis que les gains pro forma par action diluée devraient osciller entre 0,42 et 0,47 dollars.

Informations relatives à la conférence
Borland Software Corporation annonce que la téléconférence relative à l’annonce des résultats du quatrième trimestre 2002 et sa diffusion Webcast commenceront à 14:30, heure du Pacifique, le mardi 28 janvier 2003. Pour assister à la conférence en ligne, rendez-vous à l’adresse http://www.companyboardroom.com ou sur le site Web de Borland, à l’adresse http://www.borland.com/ au moins 30 minutes avant l’appel de manière à télécharger tous les logiciels audio ou plug-ins requis. La diffusion en ligne restera consultable pendant encore deux semaines jusqu’au 11 février 2003. Une diffusion audio sera également proposée entre 17:30 (heure normale du Pacifique) et minuit, le 11 février 2003. Pour l’écouter, il suffira de composer le 719-457-0820, suivi du mot de passe #617566.

A propos de Borland
Borland Software Corporation (Nasdaq NM: BORL) est un leader international des solutions de développement et de déploiement logicielles indépendantes de la plate-forme conçues pour accélérer le cycle complet de développement d’applications. En connectant entre elles, en temps réel, les différentes fonctions de l’entreprise – encadrement, conception, développement, test, et exploitation, Borland permet aux entreprises de définir et maintenir leur avantage concurrentiel. Pour plus d’informations, visitez: http://www.borland.fr ou le site du Réseau des Développeurs Borland à l’adresse http://bdn.borland.com

Tous les noms de marques et de produits Borland sont des marques commerciales ou des marques déposées de Borland Software Corporation aux Etats-Unis et dans les autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs fabricants respectifs.