Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Au sein du projet européen ECLIPS, MÖBIUS va améliorer la prévision dela demande sur tout le cycle de vie des produits

Date Communiqué de Presse : 6 octobre 2006

ECLIPS est le projet de recherche européen, visant à fournir des solutions innovantes pour la détermination des prévisions de la demande des articles nouveaux et ceux en
fin de vie. Lancé à l’instigation de MÖBIUS, il permettra d’améliorer les profits sur
tous les échelons de la Supply Chain durant la totalité du cycle de vie des produits.

ECLIPS est l’acronyme de “Extended Collaborative integrated LIfecycle Planning System” (Système Intégré de Planification Collaborative Etendue sur le Cycle de vie). C’est un projet de recherche lancé le 1er avril 2006 pour une durée de 3 ans. Il est mené pour le compte de la Commission Européenne (Sixth EU Framework Programme for Research and Technological Development) par un consortium composé d’universitaires et d’experts européens de l’industrie : l’Université Technique de Riga (Lettonie), MÖBIUS (Belgique), Eurodécision (France), LoQutus (Belgique), PLIVA-Lachema Diagnostika (République Tchèque) et Huntsman Advanced Materials (Allemagne).
En associant leurs forces dans ce projet, les membres du Consortium sont réunis pour répondre aux principaux défis de la supply chain d’aujourd’hui.

Paris, le 4 octobre 2006 – Le monde industriel moderne se caractérise par une demande éminemment changeante et évolutive, du fait de la quête à la réduction des coûts, tout en bénéficiant d’un choix élargi et d’un meilleur service au client final afin de le fidéliser. Ceci se traduit en particulier par l’augmentation de la fréquence des commandes de marchandises en quantités toujours plus faibles, par la prolifération du nombre de références d’articles toujours plus personnalisés selon les besoins du consommateur, et par la réduction continuelle du cycle de vie des produits. Cette situation de changement permanent est un réel problème pour l’industrie. Nombre d’entreprises rencontrent en effet de plus en plus de difficulté dans la gestion des phases d’introduction et de fin de vie de leurs produits.

Dans le contexte de la mondialisation actuelle, la planification d’une Supply Chain multi-échelon efficace commence toujours par une bonne prévision de la demande. Néanmoins, l’analyse de la littérature académique relative à la planification de la demande démontre clairement que les phases d’introduction des nouveaux articles ou de fin de vie des produits ne sont prises en compte que très sommairement dans les progiciels commercialisés. En outre, il n’y a pas vraiment de recherche scientifique sur le sujet.

« En conséquence, aucun modèle de calcul des prévisions de produits nouveaux n’est suffisamment efficace. On ne sait pas aujourd’hui traiter correctement le début de vie », souligne Alex Waterinckx, consultant au sein du MÖBIUS : « de plus, le processus de prévisions est souvent statique : se fondant sur sa connaissance du marché, le spécialiste de l’ingénierie ou l’expert du marketing établit son estimation des ventes du produit nouveau, et la conserve ensuite, sans prendre le temps ou sans même avoir les moyens de réviser cette première prévision ». Pareille approche statique est source importante de demandes insatisfaites, ou de surstock inutilisé.

Il est vrai que la demande de nouveaux articles est d’autant plus difficile à prévoir que les données historiques sont généralement absentes ou que le marché potentiel est mal perçu. Cette méconnaissance de la demande conduit là encore, soit à une demande insatisfaite comparable à une perte de clientèle (donc de chiffre d’affaires), celle-ci étant toujours prête à chercher ailleurs le produit dont elle a besoin, soit à un risque de surstock et d’articles invendus évidemment générant des pertes financières.
D’autre part, comme le cycle de vie des articles a tendance à raccourcir, il est impératif de dresser un cadre pour la gestion des articles (taille des lots, stock de sécurité, etc.) pendant tout leur cycle de vie, jusqu’à leur fin de vie.
C’est cette situation de manque de littérature scientifique ou académique, et de méconnaissance des méthodes de détermination de la prévision de la demande dans une Supply Chain multi-échelon que veut palier le consortium ECLIPS en captant la connaissance et en la recueillant dans un logiciel.

ECLIPS A DEFINI 3 SUJETS CLES DE RECHERCHE :

– Introduction et fin de vie : prévision statistique améliorée,
– Phase de maturité : Planification Cyclique Multi-échelon,
– Intégration du cycle de vie : transition automatique de la gestion de la Supply Chain.

Il s’avère que les techniques actuelles de prévision donnent satisfaction dans la phase de maturité, mais elles sont inadaptées dans les phases d’introduction et de fin de vie.
Pour les produits matures, la planification cyclique multiniveaux va améliorer les opérations courantes et permettre le contrôle automatiquement des différents niveaux de la Supply Chain.
Au cours de la première phase du projet achevée le 1er juillet 2006, le contenu de la recherche a été défini. Cette phase initiale a permis de rassembler la littérature académique existante et de structurer les informations sur les techniques aujourd’hui disponibles, en particulier l’application de l’intelligence artificielle pour la prévision de produits nouveaux, de définir la Supply Chain multi-échelon à étudier, et de préciser dans le détail, les concepts mathématiques qui devront être développés lors de la modélisation mathématique de cette Supply Chain au niveau tactique.
Dans la seconde phase du projet qui s’achèvera fin 2006, une solution sera conçue en développant le modèle mathématique, ainsi que des algorithmes permettant une meilleure prévision de la demande des produits nouveaux.
Viendra ensuite, en 2007, la phase d’introduction des éléments mathématiques précédents dans un logiciel complémentaire aux ERP (Enterprise Resource Planning) ou aux APS (Advanced Planning and Scheduling).
Enfin, au cours de la troisième année du projet ECLIPS, ce logiciel permettra de simuler la Supply Chain dans un environnement préétabli. Le logiciel sera finalement livré aux deux partenaires industriels du consortium : PLIVA-Lachema Diagnostika (compagnie pharmaceutique) et Huntsman Advanced Materials (Huntsman Group, première entreprise chimique privée), afin d’être validé en grandeur réelle.

Le programme de recherche ECLIPS s’est donné pour objectif de fournir à terme une solution innovante aux industries de production batch et semi-batch (secteur alimentaire, chimique, textile, métallurgique, machines et équipements, électronique). Pour vérifier régulièrement la pertinence des voies de recherches, et leur adaptation aux industries ciblées, le consortium ECLIPS a mis en place une commission consultative constituée de représentants des entreprises suivantes : Agfa Gevaert, Alcatel, Arcelor, Associated Weavers, Estée Lauder, Glaverbel, Hansen Transmissions, Solvers, Tate & Lyle, Thales Electron Devices.
Cette commission est ouverte à toutes les entreprises industrielles concernées.

Pour plus d’informations, merci de consulter : www.eclipsproject.com
www.mobiusconsulting.be
À propos de MÖBIUS
Créée en 1997 à Gand, MÖBIUS est une société d’expertise et de conseil d’origine flamande qui propose des solutions dédiées au management basées sur les processus dans les domaines du Supply Chain et du Business Process Management. Avec un effectif de plus de 70 consultants de haut niveau et un portefeuille clients prestigieux, MÖBIUS annonce pour 2005 un chiffre d’affaires de 7,1 millions d’euros. La société jouit d’une forte notoriété en Belgique et a dernièrement ouvert des filiales en France et en Angleterre.
Contacts Presse

MÖBIUS : Dirk Beets – Tél : 01 49 49 08 10 – dirk.beets@mobiusconsulting.fr
MÖBIUS/Eclips : Alex Waterinckx – Tél : 00 32 (472) 69 87 72 – alex.waterinckx@mobius.be
Le Public Système : Agnès Chatelard – Tél : 01 41 34 18 48 – achatelard@le-public-systeme.fr

Informations entreprise

Le Public Système
Le Public Système 70 Communiqués de presse En savoir +

De la même société