Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ATMB – RÉSULTATS 2010 ET PERSPECTIVES 2011

Date Communiqué de Presse : 16 mai 2011

RÉSULTATS 2010 ET PERSPECTIVES 2011

ATMB a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 152,9 millions d’euros en hausse de 7,9 %. À 83,3 millions, les charges d’exploitation ont crû de 6 %, essentiellement du fait des dépenses liées à la RN205 et à la saison hivernale.
Le résultat net s’établit à 38,8 millions, en baisse de 3 %. Le trafic des véhicules légers a connu une faible augmentation. La croissance pour les poids lourds a été plus significative, sans pour autant retrouver le niveau de 2007.
Depuis la prise en charge de la RN205 en mai 2010, ATMB gère, avec l’Autoroute Blanche et le Tunnel du Mont Blanc, un itinéraire continu du pays genevois jusqu’au Val d’Aoste. Sa mission : assurer un haut niveau de sécurité et de service pour faciliter les déplacements au coeur de la Haute-Savoie. Elle s’appuie pour cela sur des investissements permanents (22,6 millions d’euros en 2010 et 28 millions en 2011) et sur 668 collaborateurs. Autre levier d’action, une capacité d’innovation accrue, par exemple en matière de télépéage et de lutte anti-incendie au tunnel.
Également au service du développement durable, elle contribue au déploiement de nouvelles solutions de transport (covoiturage, ligne de bus sur l’autoroute…). Enfin, elle agit pour préserver l’environnement, notamment à travers deux dispositifs inédits : un filtre à particules au Tunnel du Mont Blanc et un site Haute Qualité Environnementale®.

Assurer un haut niveau de service et de sécurité

Croissance à deux chiffres du télépéage
En 2010, ATMB a lancé un nouveau service à Cluses : le télépéage sans arrêt, une première en Haute-Savoie. Cette innovation répond à une attente forte des clients d’ATMB, qui l’ont plébiscitée à 97 %. Entre 2009 et 2010, le nombre de badges télépéage d’ATMB a connu une croissance de 15 %. Fin avril 2011, 39 591 badges ATMB étaient en circulation.

22,6 millions d’euros d’investissement et 668 personnes mobilisées
En 2010, ATMB a investi 22,6 millions d’euros dont 16,1 millions pour l’Autoroute Blanche. Ce sont 4 millions d’euros qui ont été consacrés à la Route Blanche, intégrée le 1er mai 2010, avec notamment la pose de filets antichute de pierres et la mise en place de dispositifs d’information trafic pour les clients (webcams accessibles sur www.atmb.net, panneaux électroniques…).
Au Tunnel du Mont Blanc, on peut citer le travail engagé sur la refonte de l’outil de pilotage informatisé qui analyse 35 000 données via des caméras, des détecteurs de chaleur… et commande tous les équipements de sécurité. Un parcours d’entraînement avec des feux réels pour les équipes de lutte anti-incendie a également été créé. En 2010, 2,5 millions d’euros ont ainsi été investis au tunnel par ATMB (soit 4,3 millions avec SITMB).

668 personnes sont mobilisées, soit 414 salariés pour les 130 km de réseau routier et 254 pour les 11,6 km du tunnel. Au coeur de la Haute-Savoie, le réseau d’ATMB requiert un savoir-faire et une mobilisation spécifiques, notamment en matière de service hivernal. En 2010, 820 000 euros ont ainsi été consacrés à la formation continue, soit 4 % de la masse salariale. De plus, cinq exercices de sécurité ont été réalisés aux tunnels du Vuache et du Mont Blanc. En outre, des actions de sensibilisation ont été conduites comme l’affichage des vitesses aux abords des chantiers. L’organisation de sessions auprès de lycéens et chauffeurs routiers a par ailleurs permis de toucher plus de 500 personnes.

ATMB, acteur du développement durable des territoires

Covoiturage et ligne de bus sur l’autoroute, tram-train à Chamonix
ATMB souhaite proposer de nouvelles solutions de transport à ses clients. En 2010, elle a cofinancé* à 50 % la construction d’un parking de covoiturage de 80 places à Bonneville. Ce projet prévoit une ligne de bus express reliant le Fayet à Genève par l’autoroute.
En vallée de Chamonix, ATMB contribuera aussi au financement du tram-train à hauteur de 1,5 million d’euros**. En connexion avec la voiture et le bus, il reliera en 2013 Vallorcine et les Houches, puis le Fayet toutes les 30 mn.

Un site Haute Qualité Environnementale® : une première dans le secteur autoroutier
En 2010, ATMB a obtenu le permis de construire les futurs centre d’entretien et poste de contrôle à Bonneville. Ils seront réalisés selon la démarche Haute Qualité Environnementale®. Il s’agit d’une première en France pour des bâtiments d’exploitation autoroutière. Leur conception sera axée sur les économies d’énergie, la gestion de l’eau ainsi que la gestion des déchets d’activité. Les bâtiments seront labellisés basse consommation d’énergie.

Perspectives : innover au service des clients et des territoires

En 2011, ATMB investira près de 28 millions d’euros sur l’Autoroute Blanche, la Route Blanche et au Tunnel du Mont Blanc autour de ses trois priorités : le service clients, la sécurité et la préservation de l’environnement.

ATMB conduira en 2011 les études pour le déploiement du télépéage à 30 km/h aux péages de Nangy et de Viry pour répondre à l’attente de ses clients. Les travaux devraient débuter fin 2011/début 2012. La priorité sera donnée à Nangy, qui accueille le plus fort trafic. Le télépéage y représente en effet jusqu’à 80 % des transactions lors des trajets domicile-travail matin et soir.

Dans le cadre de l’automatisation des modes de perception des péages, ATMB a conçu un nouveau projet qui permettra d’accompagner les salariés vers des métiers à plus fortes compétences. Quelque 63 nouveaux postes ont ainsi été publiés dans cette optique. ATMB, qui s’est engagée à n’effectuer aucun licenciement, investira près de 200 000 euros pour la formation des collaborateurs concernés.

ATMB poursuivra également ses actions en faveur de la sécurité avec notamment la prévention des chutes de pierres sur la Route Blanche. Il s’agira par exemple du lancement des travaux de construction d’une casquette en béton de 100 m de long. Au tunnel, on peut citer la conception de véhicules de lutte anti-incendie plus performants ou la préparation des essais de 4 systèmes d’arrosage en pluie pour lutter contre l’incendie. Ces tests seront effectués en conditions réelles dans un tunnel désaffecté. En effet, ce dispositif n’existe pas aujourd’hui dans des ouvrages accueillant des poids lourds.

ATMB participe à l’amélioration de la qualité de l’air dans la vallée de Chamonix. Elle a financé la mise en place d’un filtre à particules au Tunnel du Mont Blanc à hauteur de 2,5 millions d’euros. Ce dispositif, inédit en France pour un tel ouvrage, a été mis en service début 2011. Il permet de filtrer 400 m3 d’air par seconde grâce à deux blocs de filtrage de 60 t. Pour mémoire, selon une étude menée en 2008, la part relative d’émission de particules imputables au trafic empruntant le tunnel est de 14 % en été, contre 44 % pour les locaux d’activités et 22 % pour l’habitat résidentiel.

ATMB finalisera en 2011 les études concernant le futur parking de covoiturage de Scionzier. Afin de répondre à l’affluence des clients, le nombre de places sera multiplié par 4.

Présente aux côtés des acteurs du territoire pour soutenir les projets locaux, ATMB a réaffirmé en 2010 son rôle dans la candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques. En matière de mécénat, ATMB a par ailleurs annoncé en 2011 son choix d’axer son action sur le thème du handicap au travers d’un partenariat signé avec l’Association des Paralysés de France. Plus de 60 salariés d’ATMB se sont ainsi portés volontaires pour l’organisation de la Fête du Sourire à Sallanches le 21 mai et à Chamonix à travers une exposition photos du 14 au 26 mai.

* aux côtés du Conseil général et de la Communauté de communes de Faucigny-Glières

** aux côtés de la Région Rhône-Alpes, de l’État, de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et RFF

———————————————————————————————–
———————————————————————————————–

TRAFIC 2010
Une légère croissance des véhicules légers
Sur l’Autoroute Blanche, le trafic journalier s’est élevé à 20 301 véhicules (+ 3,4 % par rapport à 2009).
Au tunnel, ce chiffre était de 3 336 (+ 1,5 %).
Les voitures ont représenté 68 % du trafic au tunnel et 89 % sur l’autoroute.

Un trafic lourd en hausse, qui ne retrouve pas son niveau de 2007
Sur l’autoroute, le trafic était de 2 556 poids lourds par jour (+ 7,3 %).
Au tunnel, 1 566 véhicules ont été comptabilisés (+ 10,1 %), sans pour autant retrouver le niveau de 2007.
Au tunnel, le trafic lourd est demeuré inférieur de 27 % à celui de 1998.
Sur l’ensemble des passages alpins, le Tunnel du Mont Blanc a accueilli 5,8 % du trafic lourd, contre 30,4 % au Brenner, 22,7 % au Gothard et 17,5 % pour Vintimille.

CHIFFRES CLÉS 2010

0 : aucun accident mortel sur le réseau d’ATMB
89 % de clients satisfaits. Chaque année, ATMB interroge 500 clients sur sa qualité de service.

Chiffre d’affaires et charges en hausse, résultat net en baisse
Chiffre d’affaires :
152,9 M euros (+ 7,9 % par rapport à 2009).
Cette croissance est liée à la reprise partielle du trafic des poids lourds, fortement touché par la crise en 2008-2009.
Charges d’exploitation :
83,3 M euros soit + 6 %.
L’augmentation des charges s’explique en partie par l’intégration de la RN205, un service hivernal exceptionnel et des travaux importants sur deux viaducs.

Résultat net : 38,8 M euros en baisse de 3 %.
Une dette encore lourde : 332,8 M euros.

À quoi servent 10 euros de péage chez ATMB ?
– 3 euros : service (entretien, équipes 24 h/24…),
– 2,6 euros : investissements,
– 3,3 euros : impôts et taxes,
– 1,1 euros : dividendes dont 72 % versés à l’État et 21 % aux collectivités territoriales.

Mai 2010 : intégration de la RN205
ATMB est chargée des 20 km de route qui desservent la vallée de Chamonix et culmine à 1 274 m. Cet axe conserve son statut de route nationale express gratuite.
D’ici 2014, ATMB investira plus de 30 M euros pour y assurer un niveau de sécurité et de service comparable à celui de l’autoroute. Dans ce cadre, elle a recruté 25 personnes, dont 11 agents de l’État.