ATMB et la ville de Sallanches inaugurent une fresque réalisée par des jeunes âgés de 10 à 14 ans dans le tunnel de Saint Martin
La ville de Sallanches et Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) ont inauguré ce jour une fresque dans le tunnel piétonnier de Saint-Martin situé sous l’Autoroute Blanche (A40). L’oeuvre, d’une superficie de 100 m2, a été réalisée par des jeunes âgés de 10 à 14 ans encadrés par le service Enfance et Jeunesse de la Ville et deux artistes urbains Cyril Guasp et Sonia Guiollot. Sa réalisation a été financée par ATMB dans le cadre de son action en faveur des jeunes.
ATMB, acteur de la vie locale soutient la formation des jeunes
Georges Morand, maire de Sallanches et conseiller général, le conseil municipal, Nathalie RAPIN, adjointe déléguée et Bernard Port, directeur des investissements d’ATMB, ont inauguré aujourd’hui une fresque réalisée par une quinzaine de jeunes âgés de 10 à 14 ans dans le tunnel piétonnier sous l’Autoroute Blanche, au niveau de Saint-Martin.
« L’Autoroute Blanche fait partie de notre quotidien. Il est naturel que les jeunes s’en emparent et s’expriment en utilisant les techniques artistiques actuelles. Le soutien d’ATMB s’inscrit dans la continuité des opérations que nous conduisons pour la formation des jeunes. Depuis plusieurs années, nous accueillons des lycéens en formation professionnelle et en apprentissage, notamment pour leur faire découvrir nos métiers et la vie de notre entreprise. Cette réalisation, à l’initiative de la Ville, s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre action », explique Bernard Port.
Une rencontre artistique sous l’Autoroute Blanche organisée par la ville de Sallanches
« La réalisation de cette fresque est un projet de longue date, il est aujourd’hui concrétisé grâce au financement d’ATMB. L’objectif était de permettre la rencontre artistique dans un lieu inhabituel, mais qui est aussi un passage », déclare Georges Morand.
« Nous souhaitions proposer une action artistique aux jeunes de la ville durant les vacances de printemps. La réalisation de cette fresque en est l’aboutissement », ajoute Nathalie Rapin.
Le projet a réuni de nombreux intervenants : le service Enfance et Jeunesse de la ville, les collèges Saint-Martin, Saint Roch et du Verney ainsi qu’ATMB, maître d’ouvrage.
Un projet d’intérêt collectif et une nouvelle forme d’expression qui ont séduit les jeunes
La fresque réalisée sur deux murs de 25 m de long et sur 100 m2, a d’abord été préparée par les artistes urbains qui ont aussi laissé la place à l’inspiration artistique des jeunes. « Une fois les esquisses dessinées, les adolescents ont complété l’oeuvre à l’aide de bombes de peinture, technique qu’ils ont pu acquérir lors de trois journées de formation organisées par le centre de loisirs municipal. Ils ont également travaillé d’autres techniques d’expression telles que le pochoir ou le pinceau », expliquent Cyril Guasp et Sonia Guiollot, artistes encadrant le projet. Le thème retenu a été : « visualiser la ville de Sallanches dans un monde intemporel ». Il est question du passé historique de la ville mais aussi de son avenir, à travers le regard des artistes et des jeunes. L’environnement local est fortement présent avec une cascade en fond, le viaduc des Egratz, le centre ville, les lacs et le Mont Blanc.
Les jeunes se sont immédiatement saisis du projet. Une quinzaine d’adolescents, de 10 à 14 ans ont mis en lumière et en couleurs les motifs dessinés par les artistes.