Assurance GRL : 25% des assurances loyers impayés
L’assurance GRL a 2 ans, et son bilan n’est pas aussi positif que prévu à son lancement. Pourtant, tout n’est pas si négatif : nombre de propriétaires ont souscrit ce contrat réglementé, malgré la méconnaissance du public de ce dispositif pourtant très utile et une faible mobilisation des assureurs.
Afin d’encourager l’accès à la location des ménages les plus modestes, l’Etat et Action Logement (ex-1% Employeur) ont mis en place une assurance loyers impayés réglementée, l’assurance GRL. Elle a été conçue pour rassurer les propriétaires :
Couverture jusqu’à 70 000 euros
Rapport prix/garanties attractif
Conditions d’octroi très ouvertes (dès que les revenus du locataire excèdent 2x le loyer charges comprises)
La GRL résiste dans un marché difficile
60 000 souscriptions d’assurance GRL en décembre 2010, 270 000 à l’heure actuelle : le bilan du dispositif est loin d’être entièrement négatif. Il représente même plus du quart du total des contrats d’assurance loyers impayés souscrits en 2 ans.
De bons chiffres donc, malgré le manque d’enthousiasme des compagnies d’assurance : elles ne furent que 3 à se laisser convaincre de signer la convention GRL. Les autres en ont sans doute été dissuadées par la faible popularité du dispositif et la quasi-absence d’efforts des pouvoirs publics pour améliorer la situation.
D’autre part, elles ont exprimé des craintes au sujet des conditions d’octroi trop larges. En pratique, les assureurs ont effectivement enregistré une sur-sinistralité ayant 2 causes principales :
Les locataires couverts sont en moyenne plus modestes que prévu et les cas d’impayés sont fatalement plus nombreux,
Les assureurs n’étant que 3, ils n’ont pas pu profiter d’une mutualisation des risques suffisante.
Voilà pourquoi ils ont du relever leurs tarifs au cours des dernières semaines. Malgré ce bémol, l’assurance GRL est encore un produit très attractif, tant pour son tarif que pour ses garanties.