Assurance et Informatique
La Rédaction de RiskAssur a conduit du 9 au 20 mars 2010, une enquête sur le thème « Assurance et informatique », auprès de ses abonnés. 353 personnes ont répondu, 347 fiches ont été retenues.
Globalement, le sondage a beaucoup plus intéressé les hommes (67% des réponses) que les femmes (33%).
Sur le plan de la représentativité professionnelle, 34% des réponses proviennent de personnes travaillant dans un cabinet de courtage, 26% dans une compagnie d’assurances et 11% dans une mutuelle (voir les annexes pour l’ensemble de la répartition).
Les usagers sont globalement satisfaits des multiples logiciels qu’ils utilisent dans leur cadre professionnel. Néanmoins, des améliorations sont encore attendues.
En effet, 7 personnes sur 10 déclarent être globalement satisfaites des logiciels qu’ils utilisent au quotidien. Ainsi, ces derniers permettent de travailler plus rapidement que par le passé et de façon plus efficace.
Alors que dans le même temps, près de la moitié de ces personnes en attendent encore quelques progrès.
En tout état de cause, ils considèrent l’informatique comme un outil indispensable et fiable, en ce sens un courtier à Paris écrit : « les outils informatiques sont indispensables, je pense que seule une panne informatique peut nous dire à quel point un retour en arrière serait difficile. Les logiciels, y compris ceux de Microsoft, sont devenus beaucoup plus faciles à utiliser. »
L’enquête a permis également de réaffirmer le rôle essentiel tenu par l’informatique, notamment, en ce qui concerne les gains en termes d’efficacité et de gains de temps (60% des interviewés en sont tout à fait convaincus).
Ainsi, nous aborderons à travers notre enquête la manière dont les usagers appréhendent les outils informatiques (leurs usages, leur maitrise ou non et les approches pour résoudre les difficultés liées à leur utilisation).
Puis, dans une seconde partie, nous présenterons les résultats des principaux reproches faits à l’informatique par leurs usagers, ainsi que des pistes d’améliorations attendues pour pallier à ces difficultés.
Ne manquez l’intégralité de cette étude, dans le numéro 172 du 30 avril 2010, de RiskAssur-hebdo.
Abonnement gratuit depuis le site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com/abo_hebdo.php
Retrouver RiskAssur sur :
Twitter : http://fr.twitter.com/riskassur
Facebook : http://www.facebook.com/pages/RiskAssur/236034080168