Assurance construction : de la tous risques chantiers et des cautions à la garantie décennale
A ne pas manquer, dans le numéro 118 du Vendredi 13 mars 2009, de RiskAssur-hebdo, l’étude la Rédaction : « Assurance construction : de la tous risques chantiers et des cautions à la garantie décennale »
Extrait : L’acte de construire est une opération longue, coûteuse et risquée.
Il est initié par un maître de l’ouvrage qui supporte les risques de la construction, soit en tant que promoteur lorsqu’il destine l’ouvrage à réaliser à la revente, soit en tant que futur utilisateur de l’ouvrage réalisé pour son besoin.
Pour sa réalisation, qui est supervisée par un maître d’oeuvre, le maître de l’ouvrage s’assure le concours d’un certain nombre de prestataires, un architecte pour sa conception, des ingénieurs conseils pour les aménagements techniques et des entreprises du bâtiment spécialisées de divers corps de métiers, pour en assurer la construction.
Il peut assurer lui-même la maîtrise d’oeuvre, la confier à l’architecte ou à l’entreprise principale en charge du gros oeuvre.
La loi a instauré un monopole de la maîtrise d’oeuvre au profit des architectes pour, les travaux soumis à permis de construire.
Abonnement gratuit sur le site internet du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com