Arthrose : quels sont les traitements pour la soigner ?
Selon l’INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale), environ 10 millions de Français souffriraient d’arthrose, une maladie touchant les articulations, dont 65 % ont plus de 65 ans. Menant à la destruction du cartilage, elle s’accompagne de douleurs vives et réduit la mobilité des personnes atteintes. Il n’existe pas encore de remède pour soigner l’arthrose, en revanche, des traitements sont mis en place pour soulager la douleur et atténuer l’inflammation.
Les traitements pour soulager la douleurS’il est possible d’utiliser une pommade antalgique (c’est-à-dire qui soulage la douleur) sur une tendinite, une entorse ou un oedème, en revanche, les articulations arthrosiques sont profondes et ne peuvent donc pas être atteintes par ce type de traitement. Il convient donc de prendre des antalgiques oraux (paracétamol, aspirine à dose modérée) pour atténuer les douleurs ressenties. Toutefois, certains patients ne peuvent pas prendre ces antalgiques, en raison de contre-indications liées à leur état de santé.
Les traitements pour atténuer l’inflammationLors des poussées inflammatoires, quand la douleur devient telle qu’elle perturbe le sommeil, le médecin peut prescrire un traitement inflammatoire. Outre le fait qu’ils contribuent à soulager la douleur, ils limitent aussi la destruction du cartilage au niveau de l’articulation touchée. Le médecin, selon votre cas, vous prescrira des anti-inflammatoires stéroïdiens (dérivés de la cortisone) ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, en général pour une durée inférieure à deux semaines, le temps de réguler la poussée. Votre rhumatologue peut aussi vous prescrire des anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (aussi connus sous l’acronyme AASAL). Si les traitements oraux ne suffisent pas pour calmer l’inflammation, le médecin peut envisager une infiltration du genou, l’articulation la plus facile à traiter ainsi. Les infiltrations sont de deux types : à la cortisone ou à l’acide hyaluronique. Pour le genou, c’est souvent l’infiltration d’acide hyaluronique qui est préconisée.
La chirurgie pour soigner l’arthroseLorsque tous les autres traitements ont été essayés, le spécialiste peut conseiller la chirurgie. Elle peut être de deux types :
– La chirurgie sans pose de prothèse, réservée aux personnes de moins de 50 ans souffrant d’arthrose, pour juguler la destruction du cartilage. Il peut par exemple s’agir d’une arthroscopie du genou, notamment à la suite d’un traumatisme (rupture des ligaments croisés) ou pour la régularisation d’un ménisque.
– La chirurgie avec pose de prothèse pour remplacer l’articulation.
Plus d’information sur les traitements de l’arthrose sur Arthrolink.