Artful (groupe Claranet) équipe ses clients de la solution de patch virtuel PatchPoint TM de l’éditeur américain Blue lane
Cette solution permet d’obtenir un comportement sécurisé des serveurs en cas d’incident de sécurité, grâce à un émulateur à la volée, offrant sécurité et disponibilité maximales des systèmes informatiques des entreprises
Paris, le 25 septembre 2006 – Le groupe Claranet, fournisseur européen de services et d’hébergement Internet, annonce la mise en place de la solution de Proxy de Patch en Ligne, PatchPoint sur son infrastructure d’hébergement. Cette solution, éditée par Blue Lane, permet de corriger instantanément l’ensemble des vulnérabilités critiques systèmes et applicatives sans interaction avec les serveurs de production, sans redémarrage des services associés et offre la possibilité de retour arrière au cas où un correctif système produirait une instabilité ou un dysfonctionnement de l’application.
Constituée de deux modèles de boitiers pouvant supporter respectivement entre 30 et 200 serveurs et placée en amont des serveurs applicatifs, la solution PatchPoint corrige les flux à la volée et les analyse en fonction des OS et des applications des systèmes à protéger, le tout conformément aux actions correctives définies par les patchs éditeurs.
Pour les clients, la mise en oeuvre de PatchPoint permet de minimiser le délai entre la publication d’un correctif de sécurité et sa mise en oeuvre, et de réduire considérablement l’indisponibilité des applications pour cause de maintenance. « Nos équipes techniques passaient 70% de leur temps à « patcher » les applications embarquées. Désormais libérées des contraintes de l’urgence, elles peuvent se concentrer sur la préparation et la validation des prochaines interventions correctives, offrant ainsi aux clients une qualité de service accrue » explique Sébastien Séjourné, Directeur des opérations de la division Infogérance du groupe Claranet.
Les premiers tests en situation réelle sur des clients volontaires se sont déroulés avec succès cet été. « Nous avons travaillé sur des applications qui n’étaient pas critiques pour les utilisateurs et les avons soumises à des attaques via des simulateurs », précise Sébastien Séjourné. « L’insertion d’une étape de traitement supplémentaire de paquets n’altère nullement les performances du système, le délai de traitement des flux s’est avéré inférieur à la milliseconde, n’ajoutant donc aucun temps de latence opérationnel » conclut-il.
Grâce à PatchPoint, les équipes techniques peuvent donc planifier plus sereinement les fenêtres de maintenance de sécurité, désactiver immédiatement un correctif éditeur qui altérerait le fonctionnement de l’application et réduire de façon significative le temps passé à corriger les failles.
Avec PatchPoint, le groupe Claranet se positionne à la pointe des technologies d’infogérance applicative et offre ainsi à ses clients l’accès à une disponibilité et une sécurité de plate-forme optimales.
A propos de Claranet
Fondé au Royaume-Uni en 1996, le groupe Claranet dispose d’une gamme complète de services Internet, d’hébergement et de sécurité IP. Présent au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal et aux Etats-Unis, Claranet est aujourd’hui un partenaire technologique majeur en Europe. Claranet fournit des services Internet à plus de 180 000 entreprises européennes : accès Internet professionnel, hébergement (hébergement d’applications, infogérance, packs mutualisés, commerce électronique, …) et sécurité (VPN, backup, firewalls, antivirus/antispam).
En octobre 2005, Claranet se renforce dans le domaine de l’infogérance d’applications sensibles en acquérant la société Artful, spécialisée dans ce domaine depuis 2000.
Le groupe Claranet est présent en France depuis 1998, où il compte désormais plus de 150 collaborateurs.
Plus d’informations sur www.claranet.fr
A propos de Blue Lane
Blue Lane propose le premier Proxy de Patch en Ligne de l’industrie destiné aux serveurs d’entreprises qui fixe les vulnérabilités spécifiques des applications à la racine en testant les mêmes conditions et en appliquant les mêmes actions correctives que le patch sécurité de l’éditeur. Tout en résolvant le dilemme de « Patcher maintenant ou Patcher plus tard », PatchPoint sécurise instantanément les applications critiques et préserve la disponibilité des services. PatchPoint élimine donc les coûts et risques associés à un déploiement de patch non planifié. Crée en 2002, Blue Lane est basé à Cupertino en Californie. Parmi les investisseurs de Blue Lane figurent Benchmark Capital, Matrix Partners et Duff Ackerman & Goodrich LLC
Plus d’informations sur www.BlueLane.com
Contact Presse :
Claranet : agence VP Communication
Caroline Quelquejay – Tél. : 01 40 22 08 34
cquelquejay@vp-communication.com
Blue Lane
Norman Girard – Business Development Manager Europe
Tél. : 08 77 97 42 95
ngirard@bluelane.com