Régulièrement, pour ne pas dire tous les jours, paraissent des publications sur l’arrêt du tabac qui expliquent aux fumeurs en long, en large et en travers, que réussir à arrêter de fumer est chose très difficile pour ne pas dire impossible, proposent des explications scientifiques très compliquées afin de se justifier, et laissent entendre que bientôt, tels des sauveurs de l’humanité des fumeurs, un nouveau traitement permettra de résoudre la dépendance au tabac.
Ce genre d’articles a tendance à agacer les auteurs du Livre pour arrêter de fumer, Christophe et Jean de Bellabre parce que, tout simplement, le tabac n’engendre aucune dépendance, pas plus que les autres drogues d’ailleurs, au risque d’être décalés voire totalement provocateurs… S’ils ne s’expliquaient pas sur leur point de vue.
Toutes ces annonces ont deux effets: la première, déresponsabiliser totalement les fumeurs; la seconde, retarder leur prise de décision d’arrêter de fumer, en leur faisant croire que s’ils patientent quelques temps, tout en continuant à fumer, ils pourront arrêter grâce à un médicament ou un traitement tout aussi hypothétique que miraculeux… Et ont pour conséquence de maintenir les fumeurs dans leur état, les fumeurs continuant à mourir prématurément en masse, et les cigarettiers à s’enrichir honteusement !
Pour tenter de sauver les fumeurs, on a eu la panoplie des substituts nicotiniques, la panoplie des anxiolytiques et autres anti-dépresseur, la molécule miraculeuse, celle qui devait résoudre à 100% le tabagisme, la varéciline, dont on ne parle plus du tout aujourd’hui, ce qui prouve bien sa totale inefficacité, dans l’attente d’un vaccin annoncé et d’autres pseudos médicaments,…
On a eu droit à tout un tas de théories et d’explications sur la cause de la dépendance: la nicotine puis d’autres substances contenu dans la fumée, puis la dopamine, neurotransmetteur de la récompense dans le cerveau humain,… Et puis encore tout récemment où à l’issue de recherches, on incrimine deux circuits de neurones,…. Et comme jamais deux sans trois, il est très probable que dans quelques jours, quelques semaines tout au plus, une nouvelle recherche mettra à jour un autre neurone ou autre protéine ou que sait-on encore ! Bref, la course à la surenchère des explications plus ou moins cohérentes, mais toujours inefficaces, les fumeurs fumant toujours autant et les cigarettiers n’ayant pas l’air de connaître trop la crise, n’est pas prête à s’arrêter !
Autant d’énergie “gaspillée” pour un problème qui à la source pourrait tout simplement être mal posé ! La dépendance au tabac, existe-t-elle vraiment ? Et si tout simplement, la dépendance n’existait pas, et qu’on chercherait à résoudre un problème qui n’existe pas… C’est que Christophe et Jean de Bellabre explique dans leur livre.
Réfléchissons deux minutes et faisons appel à notre bon sens…
Si la dépendance au tabac existait vraiment, tout le monde fumerait et personne ne réussirait à arrêter ! Or, la réalité est bien le contraire :
même s’il y a beaucoup de fumeurs, ils ne représentent que 30% de la population ; on est donc loin de la totalité ;
la quasi-totalité des fumeurs qui réussissent à arrêter, le font du jour au lendemain et sans utiliser le moindre pseudo médicament ou autre traitement ;
aucun fumeur ne meurt du fait d’avoir arrêter sa consommation de tabac.
Être dépendant, c’est bien ne pas pouvoir se passer de quelque chose, ne pas pouvoir vivre sans, c’est-à-dire finir par en mourir prématurément en cas de manque de cette chose. Eh bien ! Contrairement à l’eau ou à l’air par exemple, l’être humain peut parfaitement vivre sans tabac. Si on peut dire et considérer que l’homme est dépendant d’une ressource naturelle comme l’eau parce que sans eau, il va évidemment mourir assez vite, on peut donc parfaitement considérer et en déduire que l’homme n’est pas dépendant du tabac, parce qu’en arrêtant d’en consommer il ne va pas mourir du tout, bien au contraire, il va même revivre et retrouver de l’espérance de vie.
Voilà une vraie bonne nouvelle ! Une vraie découverte ! Autour de laquelle il faudrait communiquer sans cesse : la dépendance au tabac n’existe pas ! Et si vous, les fumeurs, vous arrêtez de fumer, il ne va rien se passer, votre vie va continuer comme avant (sauf que vous ne serez plus fumeur), et surtout vous n’allez pas en mourir prématurément ni en tomber malade ! Bien au contraire… N’est-ce pas une vraie bonne nouvelle ? Une vraie découverte pour vous ?
Le problème, c’est que cette nouvelle est trop bonne, trop simple, et qu’à la faire connaître, elle mettrait beaucoup de monde au chômage et ruinerait de nombreuses industries et commerces florissant sur le dos ou plus exactement, sur les poumons et le coeur des fumeurs.
Comment un grand professeur, un grand laboratoire, une grande association de prévention,… pourrait avouer que pendant des années il a “trompé” tout le monde, “abusé” les fumeurs en peine d’arrêter, “gaspillé” de l’argent public,… Malheureusement, la nature humaine étant ce qu’elle est, cela est quasi impossible et aucun n’osera franchir ce pas. Pendant ce temps là, les fumeurs continuent de mourir prématurément en masse…
Pour toute information, consultez le site :