Arisem annonce Arisem K-Mining et entre sur le marché du text mining
Arisem étoffe les capacités d’analyse de sa solution KM Server, avec l’annonce de ce nouveau module optionnel qui permet de réaliser une lecture rapide d’un corpus documentaire et de dresser une cartographie des principaux thèmes.
Paris, le 15 décembre 2003 – La solution KM Server d’Arisem, éditeur français de logiciel spécialisé dans la gestion des connaissances, s’enrichit désormais d’un nouvel outil de text mining, Arisem K-Mining. Dédié à l’analyse mutidimentionnelle de données textuelles, ce module optionnel permet d’obtenir en quelques minutes une vue synthétique et une compréhension globale d’un corpus de documents à des fins d’analyse. Comme les autres outils d’Arisem, il s’inscrit dans une problématique d’entreprise et répond à des objectifs métiers tels que l’analyse de marchés, la veille concurrentielle, la connaissance des clients, la gestion des compétences… K-Mining est destiné en priorité aux cellules de KM et de veille dans les entreprises.
« Ce nouveau module vient renforcer les possibilités d’Arisem KM Server pour les fonctions d’analyse et de découverte, explique Alain Garnier, Directeur technique et Fondateur d’Arisem. K-Mining apporte à nos clients la dimension statistique qui, couplée à notre approche sémantique, offre le « meilleur des deux mondes » en matière de traitement de l’information.»
Les 5 modules optionnels de KM Server
Modules – Fonctionnalités
K-Mining – Text mining
Semantic Search Engine – Recherche sémantique
2Multicross – Analyse multidimensionnelle
2Report – Création et export de rapports
2PushMail – Alertes et réception de mails en mode push
Les fonctions principales
d’Arisem K-Mining : analyser, découvrir
Analyser : outil interactif, Arisem K-Mining permet d’obtenir en quelques minutes une lecture rapide et pertinente de plus de mille documents, quels que soient leurs sources (Web, bases de données payantes, bases documentaires de l’entreprise, fils de presse…) et leurs formats. Cette lecture s’effectue à partir des concepts déjà présents dans la base de connaissances, dans le contexte défini par chaque entreprise.
Découvrir : Arisem K-Mining permet également de faire émerger des termes nouveaux non encore répertoriés dans la base de connaissances (l’extraction concerne des termes anglais et français). K-Mining est fourni en standard avec 5 catégories d’extraction : noms propres, entreprises, personnes, universités et organisations.
Bénéfices
Arisem K-Mining peut analyser plus de mille documents en moins de 10 minutes et pour l’entreprise, l’analyse et la synthèse de grands volumes de textes permet des applications multiples: de la veille permanente des marchés à la détection de rumeurs en passant par la surveillance des forums et newsgroups. Il est possible d’effectuer une surveillance stratégique, de suivre les tendances, de découvrir des données ou de mettre en lumière des relations …
Les caractéristiques techniques d’Arisem K-Mining
Arisem K-Mining sur le plan technique s’inscrit dans la direction adoptée depuis un an par les équipes de développement d’Arisem : back-office et serveur d’application en Java (Tomcat, Web Services) ; front-office intégré dans l’application Arisem KM Server.
Son installation ne nécessite pas de modification par rapport aux pré-requis pour Arisem Version 3.5 mais requiert le module moteur recherche sémantique.
Le point de vue de l’utilisateur
Arisem K-Mining est issu d’un projet de R&D interne d’un grand groupe français qui utilise la solution Arisem KM Server depuis 2001. Premier client à tester le prototype de K-Mining, le text mining est inscrit dans une logique très concrète d’utilisation.
« Arisem K-Mining nous a convaincu par sa capacité à lier les technologies sémantiques et statistiques, permettant de délivrer une analyse statistique intelligente et multilingue » commente le Responsable de la veille technologique de ce groupe. « Nous cherchions un outil capable de donner une vue d’ensemble sur des groupes de documents hétérogènes. Avec Arisem K-Mining, nous traitons tous types de corpus, qu’ils soient de sources internes ou externes, et quels que soient leurs formats (bureautiques, html, etc.) et leurs langues. »
« L’expertise d’Arisem en matière de gestion des connaissances nous confère une position privilégiée pour développer une offre de text mining. L’application d’outils statistiques simples sur une information de qualité, obtenues grâce aux capacités de traitement sémantique de KM Server donne des résultats très performants, rapides et en temps réel : imaginez une entreprise qui subit une rumeur sur l’un de ses produits, en deux heures, il est possible, grâce à Arisem K-Mining, de collecter toutes les sources de forums qui alimentent cette rumeur sur internet,d’identifier les leaders et groupes d’opinion qui ont pû déclencher ce mouvement. L’entreprise est alors, avec cette vision globale et synthétique, prête à réagir. Arisem K-Mining dote les entreprises d’une démarche automatisée et normalisée en répondant à tous leurs besoins en matière de veille économique et stratégique » conclut Alain Garnier.
Disponibilité
Arisem K-Mining, module fonctionnel est disponible dès à présent depuis l’interface d’utilisation d’Arisem KM Server.
A propos d’Arisem
Créé en 1996, Arisem conçoit et commercialise des solutions de Knowledge Management en France. La société a développé une des technologies les plus avancées actuellement pour l’analyse, la collecte et l’organisation de l’information structurée et non structurée, indépendamment du langage exprimé. Le coeur technologique des solutions Arisem associe l’analyse sémantique multilingue à une plate-forme objet. L’analyse sémantique apparaît comme la meilleure façon d’analyser du contenu en comparant des « concepts universels » et non pas des mots ou des mots encodés.
L’offre d’Arisem comporte une suite logicielle couvrant trois fonctions :
. Competitive intelligence,
. Moteur de recherche et gestion de contenu,
. Travail collaboratif.
Arisem propose également des modules optionnels permettant la recherche sémantique des documents, l’analyse multdimensionnelle de l’information, la création assistée et l’export de rapports d’activité, et l’envoi par mail de rapport d’alertes.
Parmi les clients d’Arisem, on compte des grands groupes tels que France Telecom, Total, Pernod-Ricard, Unilog, Alcatel, Saint Gobain, Ministère de l’Economie et des Finances, etc…
Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur notre site : www.arisem.com
Contacts Presse :
Arisem
Emmanuelle Château
Tél : 01 44 88 99 66
emmanuelle.chateau@arisem.com
Le Public Système
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 18 48
achatelard@lepublicsysteme.fr
Annexe technique
Les principales fonctionnalités de K-Mining
Pour les concepts connus « analyser »
– Visualisation multilingue de la liste des concepts connus dans la base de connaissances et leurs hyponymes
– Calcul du nombre d’occurrences des concepts.
– Calcul des co-occurrences : relations sémantiques les plus fréquentes avec d’autres concepts ou termes.
– Antidico : filtre d’un concept que l’on ne souhaite pas retrouver sur les catégories du système (filtre persistant).
– Masque : filtre d’un concept à l’occasion d’une extraction (filtre non persistant).
– Création de sous-catégories à partie d’un concept connu.
– Recherche sémantique et full text dans la liste de concepts extraits.
Pour les nouveaux termes « découvrir » (termes non inscrits en tant que concepts dans la base de connaissance)
– Extraction terminologique en français et en anglais. Ces termes sont organisés dans des catégories baptisées modèles d’extraction. Arisem propose en standard 5 modèles d’extraction : entreprises, organisations, personnes, noms propres et universités.
– Consultation des termes et calcul des occurrences.
– Calcul et opérations sur les co-occurrences.
– Création d’une sous-catégorie à partir d’un terme extrait.
– Enrichissement de la base de connaissances.
Administration
. Arisem K-Mining est une fonctionnalité disponible à tout moment, depuis l’interface d’administration de la solution Arisem KM Server.
– Depuis une catégorie d’un arbre de classement, l’utilisateur peut procéder à des analyses en temps réel. Les résultats sont présentés sous deux onglets : « analyser » et « découvrir ».