Ariane Conseil accompagne les CSE
Les employeurs doivent respecter une obligation légale et générale de sécurité auprès de leurs salariés, une obligation que le CSE doit permettre de respecter. En quoi Ariane Conseil peut-elle les aider dans cette tâche ? Explications.
Pourquoi un CSE ferait-il appel à Ariane Conseil ?Le CSE peut, à son initiative, « formuler toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail ». Rentrant dans le cadre du bilan annuel SSCT, dans le programme annuel de prévention mis en place par l’employeur, mais également dans l’exercice d’une inspection ponctuelle, le CSE peut demander la visite d’experts.
Pour cela, il dispose de différents moyens d’informations spécifiques : les inspections (avec recours à un expert possible), le bilan annuel SSCT et le programme annuel de prévention mis en place par l’employeur. Le recours à ces experts permet de mettre en lumière certains problèmes rencontrés par les salariés sur leur santé, leur sécurité et/ou leurs conditions de travail. Les experts sont ainsi divers et variés et doivent être choisi en fonction des problèmes suspectés à résoudre : le CSE fera appel à un ergonome pour une bonne posture sur son poste de travail ou bien à un consultant en qualité de vie au travail par exemple, deux professionnels différents faisant partie des équipes d’Ariane Conseil.
Bon à savoir : en cas de recours à un expert libre, c’est-à-dire non prévu par un accord préalable avec l’employeur, la charge de l’expertise revient intégralement au CSE.
Ariane Conseil, le CSE et l’égalité homme-femmeChaque année, le CSE doit être consulté sur la politique sociale et les conditions de travail et d’emploi menée dans son entreprise.
Si cette consultation possède différents volets (évolutions des qualifications requises, programme de formation, modalités d’exercice du droit d’expression, etc.), l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est également regardée à la loupe. Si les chiffres ne sont parfois pas très parlant, où s’il est tout simplement difficile pour le CSE et l’employeur d’imaginer comment renverser une situation inégalitaire, faire appel à un cabinet spécialisé sur l’égalité au travail devient alors inéluctable.
Bon à savoir, si un CSE fait appel à des experts Ariane Conseil concernant la politique sociale et les conditions de travail et d’emploi, la charge de l’expertise revient intégralement à l’employeur.