APX optimise et sécurise les infrastructures réseau du Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris
Pôle de référence en psychiatrie et neuroscience, le Centre Hospitalier Sainte-Anne (CHSA) dispose de 900 lits et places pour un effectif d’environ 2300 personnes. Le CHSA propose des soins psychiatriques, neurologiques et neurochirurgicaux, des services d’imagerie médicale, de stomatologie et regroupe différentes consultations spécialisées. Il assure également la prise en charge de l’urgence psychiatrique, neurochirurgicale (grande garde de neurochirurgie d’Ile de France), neurovasculaire et neuroradiologique diagnostique et thérapeutique.
Mutualiser les infrastructures réseau pour gagner en performance et en disponibilité
Le Centre Hospitalier est un établissement pavillonnaire comprenant plus de 42 bâtiments répartis sur un campus de 14 hectares, ainsi que 23 structures extra hospitalières (services implantés dans Paris) au sein desquels l’informatique de l’établissement est présente.
Le réseau informatique du CHSA était jusqu’alors découpé en 2 LAN interconnectés par des firewalls : l’un dédié aux applications médicales, l’autre couvrant le reste de l’établissement. Or ce fonctionnement était devenu problématique, tant en termes de performances que de disponibilité et d’interopérabilité.
En parallèle, la mise en place de deux datacenters à iso-fonctionnalités devant apporter la haute disponibilité à l’ensemble du SIH impliquait une refonte du réseau. Il était par conséquent apparu indispensable de regrouper les deux LAN.
Les objectifs de ce projet étaient donc de mutualiser les nouveaux équipements, de stocker les données sur des baies communes à travers un SAN, de finaliser le Plan de Continuité d’Activité (PCA), de sécuriser le réseau, d’améliorer les performances, et de garantir l’évolutivité de l’ensemble de l’architecture du SIH.
Il était par ailleurs nécessaire que le réseau-cible puisse supporter de gros débits (images, vidéo…), assurer le déploiement du wifi et permettre des accès « guest » sécurisés pour les écoles et les intervenants extérieurs.
Une offre parfaitement en phase avec les objectifs du CH Sainte-Anne
Suite à un audit du réseau, l’établissement a lancé un premier appel d’offres en septembre 2009, dont l’objet était de réaliser la première tranche de la refonte du réseau informatique : interconnexion des coeurs à 20Gb, mise en place des équipements réseau des datacenters, des boucles à 10Gb pour les besoins spécifiques de l’imagerie, mise en place des contrôleurs Wifi. La couche de distribution utilisateurs a été réalisée dans la deuxième tranche. Parmi les différentes propositions, celles d’APX répondaient le mieux aux critères du CH Sainte-Anne, tant du point de vue technologique et tarifaire, que du planning de mise en oeuvre.
« Nous recherchions des entreprises avec lesquelles entamer un partenariat dans la durée. Les références de la société APX sur notre secteur d’activité nous ont rassurés », commente Jean-Paul Fouchereau, Responsable Technique à la Direction des Systèmes d’Information et des Plateaux Techniques (DSIPT) du CH Sainte-Anne. « APX était le candidat le mieux placé dans la compréhension de nos principales problématiques, et plus précisément en matière de sécurité. »
La dernière phase ouvrira des accès à Internet répartis dans les deux datacenters et finalisera la sécurisation de l’ensemble avec la mise en place de firewalls, de filtrages URL, d’antivirus de messagerie et de traitement des spams en cluster.
Des premiers résultats à la hauteur des attentes de l’établissement
Le projet a donné satisfaction aux utilisateurs du CH Sainte-Anne, que ce soit du point de vue de la qualité de la prestation, du suivi ou encore de l’installation de matériel.
Aujourd’hui terminées, les tranches 1 et 2 ont porté leurs fruits et le ressenti de l’établissement s’avère très positif. Démarrée mi-décembre, la dernière tranche devrait se terminer courant février.
« APX a su respecter les délais tout au long de ce projet et nous avons été satisfaits de la qualité de leurs prestations. Nous avons atteint le niveau de performances que nous nous étions fixé », constate Jean-Paul Fouchereau. « Les tranches 1 et 2 se sont bien déroulées, et nous sommes certains que la troisième et dernière étape sera conforme à nos attentes », conclut-il.