Apsylis dévoile les avantages de sa technologie des méta logiciels
Villeurbanne, le 28 juin 2004
COMMUNIQUE DE PRESSE
Apsylis dévoile les avantages de sa technologie des méta logiciels,
une innovation incluse dans son progiciel ASA 2.2, dédié à la gestion des activités de service.
Depuis début 2001, l’éditeur lyonnais Apsylis développe une technologie logicielle très innovante permettant de réduire la complexité et les coûts liés à la mise en place d’un ERP full web, tout en maintenant une grande richesse fonctionnelle pour les utilisateurs finaux. Cette technologie vient de remporter plusieurs victoires importantes face aux poids lourds du secteur. Elle sert aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs dans des sociétés de 10 à 2000 personnes.
Mettre en place une solution de gestion globale dans une entreprise est un challenge qui refroidit encore aujourd’hui plus d’un DAF ou directeur général. Et à juste titre. Il s’agit en effet ni plus ni moins que d’abandonner des pans entiers de son système d’information existant pour reconstruire un modèle unifié de son entreprise. Cet existant, très souvent composé d’un patchwork hétéroclite d’applications spécialisées (compta, facturation, gestion de projets, CRM…) et de développements spécifiques « maison » a évolué avec l’entreprise et les technologies et traîne donc le poids du passé, avec tous les problèmes classiques que cela suppose : saisies multiples, informations fausses ou périmées, difficultés d’analyse et de synthèse, procédures manuelles…etc.
Ces problèmes motivent le choix de passer à un ERP qui promet productivité, rapidité et cohérence. Or le système d’information existant contient une richesse capitale : le savoir faire métier propre à chaque entreprise. C’est là qu’apparaît la nécessité de paramétrer le progiciel choisi, afin de l’adapter au mode de fonctionnement de l’entreprise, et c’est également là que réside le coeur du problème et la principale source de coûts et de difficultés.
ASA 2.2 : un progiciel entierement developpe pour etre parametrable
Partant de ce constat, Apsylis a fondé son progiciel sur un nouveau socle technologique baptisé AIF, entièrement développé en Java et conçu nativement pour être extrêmement paramétrable.
Cette couche basse du progiciel ASA garantit que chaque fonctionnalité développée est réellement personnalisable et bénéficie de tous les avantages procurés par AIF : rapidité de développement de la fonctionnalité (en moyenne 5 fois plus vite qu’avec des technologies classiques), souplesse de mise en oeuvre, architecture 100% Web et multi plateforme et enfin indépendance de la base de données. Ces avantages permettent à Apsylis d’enrichir son offre fonctionnelle très rapidement et d’intégrer le mode de fonctionnement de ses clients dans chaque implémentation d’ASA, tout en préservant la compatibilité avec les versions supérieures.
Pour obtenir ces bénéfices, Apsylis est allé beaucoup plus loin que les systèmes de paramétrage existants. En effet, les progiciels classiques contiennent des paramètres prédéfinis qui influent sur les processus du logiciel et possèdent des « champs libres » dans la base de donnée afin de stocker les données « métier » qu’un client particulier voudrait ajouter. Le champ d’action du paramétrage est donc fixé et toute demande qui sort de ce cadre implique de coûteux développements spécifiques pour être réalisés. ASA contient également des paramètres prédéfinis qui influent sur son comportement (plusieurs centaines) mais contient surtout un méta modèle qui est un système de paramétrage générique et illimité.
Ainsi, le méta modèle ASA permet, par paramétrage pur, c’est-à-dire sans aucun code, de modifier, ajouter ou supprimer :
– les champs, les tables et les liens entre tables dans la base de données (exemple : ajout d’un critère métier de segmentation sur la table des clients),
– les menus et les écrans de l’application avec les formulaires, les tables, les requêtes, et les vues,
– les rapports travaillant sur les données de la base (exemple : cumul du CA sur le champ métier),
– les profils utilisateurs et leurs sous profils déterminant leur rôle et leurs vues sur l’application,
– les droits d’accès spécifiques sur les fonctions et les données de l’application,
– les règles du workflow de validation qui définissent les étapes, les acteurs et les enchaînements pour les données soumises à validation (feuille de temps, factures…).
Outre ces capacités étendues de paramétrage, ASA est conçu comme un framework objet de composants qui possède une API Java complète permettant de développer très rapidement des écrans spécifiques complexes et des interfaces avec d’autres logiciels et bases de données. Cette alliance entre le méta modèle et l’API Java d’ASA permet de réaliser virtuellement tout type d’extension fonctionnelle, en bénéficiant des avantages de rapidité et de flexibilité de la technologie.
Ainsi, cette architecture technique originale permet à Apsylis de répondre à 100% des besoins exprimés par ses clients, tout en restant dans des zones budgétaires et dans des temps de mise en oeuvre compatibles avec des organisations de type PME.
A PROPOS D’APSYLIS
Apsylis est l’éditeur d’ASA, l’ERP full web leader du marché des PME de service. Basé à Lyon et à Paris, Apsylis compte plusieurs dizaines de références en France dont KPMG Corporate Finance, Ajilon
(groupe Adecco), SCA Consult, Ametra, Acouphen… Apsylis est soutenu dans son développement par l’ANVAR et par ses actionnaires institutionnels : Banque Populaire, Crédit Agricole et Caisse des
Dépôts.
ContactS Apsylis (dossier de presse sur demande)
– France du Crest, Chargée des Relations Presse, fducrest@apsylis.com
– Eric Angelier, Directeur Associé, eangelier@apsylis.com Tél. : 04 37 47 55 55
Fax : 04 37 47 55 56
66 bd Niels Bohr – BP 2132 – 69 603
Villeurbanne cedex Web : www.apsylis.com