Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Après le Whois, le Whowas?!

Date Communiqué de Presse : 13 juillet 2009

Petit rappel pour les non-initiés, le Whois («Qui est ?» en Anglais) est un service offert par les Registres qui permet de voir le statut actuel et les informations d’un nom de domaine.

Certains Registres disposent d’un « Thick » Whois (Whois large), en indiquant en plus des dates de création, du Registrar et des serveurs de noms d’un domaine, les informations de contacts du nom. (Par exemple : .fr, .eu, .asia etc)

D’autres proposent un « Thin » Whois (Whois fin). Dans ce cas là, le Registre diffuse sur le Whois uniquement les dates, les serveurs de noms du nom de domaine et Registrar, les informations de contacts étant conservées par le Registrar. ( par exemple : .com, .net).

Verisign, Registre des .com et .net, a effectué une requête auprès de l’ICANN pour mettre en place un nouveau service « dérivé » du Whois : le Whowas (« qui était »).

Celui-ci permettrait de voir l’historique d’un nom de domaine depuis sa première création en incluant ses dates d’enregistrements (premier dépôt, transferts, suppressions, ré-enregistrement) et le Registrar pour chaque période.
Le .Com et .net fonctionnant sur le modèle du Thin Whois, les données des Registrants et autres contact ne seront pas mentionnés.

A ce jour, quand un nom de domaine est effacé, il est retiré des bases Whois. Verisign dit recevoir de nombreuses requêtes sur les historiques des noms de domaine.

Ces demandes résultent de besoins de la part de la communauté, notamment pour des actions légales en cours.

La transparence qu’offre ce service bénéficierait selon Verisign à la communauté, et plus particulièrement la communauté de propriété intellectuelle, représentants de la loi, Registrar et Registrants.

Cette proposition n’est qu’une retranscription du modèle cadastral des biens immobiliers dans la vie de tous les jours vers les noms de domaine sur le net. Un service offrant ce type de données existe déjà dans le privé, il est en effet relativement aisé de retrouver ces informations via des bureaux d’enregistrement qui conservent ces informations afin de les commercialiser pour les mêmes fins; mais cette fois-ci on est en phase de remonter d’un niveau cette gestion.
Certains points restent encore obscurs quant aux droits d’accès et de modification à ces données. Un des points essentiels à régler est le fait de savoir qui et comment déciderait de supprimer ou de modifier des informations saisies dans ces bases à votre insu. Une personne malveillante pourrait associer le nom d’un bon samaritain à un domaine sulfureux pour 6 dollars ! Imaginez votre collègue de travail qui enregistre sous votre nom un domaine www.je-deteste-mon-patron.com !

Verisign, suite à l’hypothétique accord de l’ICANN, pourrait lancer le Whowas dans les trois mois.
Les utilisateurs devront alors s’inscrire au service, qui sera payant, pour pouvoir en bénéficier.

Hélène de Brettes et Sam Syamak Bavafa
Pour Domaine.info