Appel à candidatures sur la gestion du .FR
Fin du suspens pour l’AFNIC qui s’est préparé à cette annonce depuis déjà un certain temps, l’appel à candidatures pour la gestion de l’extension .FR a été lancé hier par Luc Chatel, Secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie et de la Consommation, et porte parole du Gouvernement, au Ministère des Finances à Paris.
Les candidatures devront être remises avant le 8 mars 2009 (à 16h00).
Le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’emploi nommera alors l’Office d’enregistrement pour une durée de 7 ans, renouvelable.
Jusqu’au 9 février, les candidats pourront poser des questions anonymement auxquelles il sera répondu sur le site www.telecom.gouv.fr .
La première étape de la consultation publique s’est déroulée du mois d’avril au mois de juin 2008. La synthèse de cette consultation a été publiée au mois d’octobre 2008. Le résultat de cette consultation a permis de préparer le présent appel à candidatures concernant le « .fr ».
Inutile de préciser que l’AFNIC est candidat à sa propre succession et entend bien remporter cet appel à candidature.
L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération est chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .FR et .RE depuis sa création en décembre 1997.
Le Registre compte à ce jour environ 1 320 000 noms de domaine en .FR et a connu une croissance soutenue ces dernières années, suite notamment à l’assouplissement des règles d’enregistrement et à l’ouverture de l’extension aux particuliers en juin 2006.