Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

APL lance une offre de formations dédiées à l’exploitation des datacenters

Date Communiqué de Presse : 20 mai 2014

APL propose des formations adaptées aux différents acteurs en charge des datacenters : équipes informatiques et services généraux. Objectif : leur permettre de disposer d’un socle de connaissances et règles communes, pour standardiser, fiabiliser et optimiser l’exploitation des locaux hébergeant des salles informatiques.

Ivry sur Seine, le 20 mai 2014 – Depuis sa création, en 1983, APL accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leur datacenter : stratégie d’hébergement, conception, construction, urbanisation, exploitation technique et optimisation énergétique. Fort de cette expérience, la société lance une offre de formation destinée à transférer son expertise des bonnes pratiques et méthodes pour standardiser et optimiser l’exploitation des datacenters.

Les équipes en charge de la gestion des datacenters – services généraux et informatiques – ont des compétences et profils très différents. Pour autant, elles doivent conjointement assurer la continuité et la qualité de service des salles informatiques.

Face à ce constat, APL a élaboré des formations dont la vocation première est de permettre à tous les acteurs impliqués dans l’exploitation du datacenter de parler un langage commun. Et comme objectif secondaire, la transmission des compétences et des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour faciliter et optimiser l’exploitation des datacenters, tant au niveau de l’environnement technique que des équipements informatiques et réseaux.

Animées par des consultants opérationnels qui mènent des missions régulières auprès des clients d’APL, le contenu de ces formations est adapté à chaque type de profil : les directions des systèmes d’information, les responsables de datacenters et les exploitants de salles informatiques.

Chaque formation débute par un socle commun qui adresse les principaux enjeux de l’exploitation des salles informatiques :
– Présentation du datacenter en tant que centre de services répondant aux besoins opérationnels de l’entreprise : exploitabilité et continuité de service ;
– Compréhension de l’environnement physique du datacenter et de ses contraintes : localisation du bâtiment, second oeuvre, plancher technique… ;
– Compréhension de l’environnement et des enjeux informatiques du datacenter ;
– Normes, règlementations et labels en vigueur ;
– Mise en cohérence des exploitations techniques et informatiques du datacenter.

Sont ensuite proposés des modules additionnels élaborés pour chacun des trois profils de participants :
– Le module destiné aux responsables de production des systèmes d’information aborde les enjeux stratégiques et financiers du datacenter en tant que centre de services, ainsi que les tendances du marché pour optimiser son exploitation et prolonger sa durée de vie. Un tour d’horizon des évolutions règlementaires vient compléter cette formation.
– Le module « responsables de datacenter » propose une approche plus opérationnelle : il traite de la gestion et de l’environnement technique des salles informatiques, aborde les Plans d’Assurance Qualité, les conventions de service, les contrats de maintenance.
– Enfin le module « exploitant de salle » est plus axé sur les gestes de proximité, les processus d’installation, d’urbanisation et de maintien en conditions opérationnelles d’une salle informatique.

A l’issue de ces formations, d’une durée de 2 ou 3 jours et éligibles au DIF, les participants disposent d’enseignements techniques et opérationnels directement applicables, pour pérenniser les infrastructures des datacenters et garantir une exploitation de qualité.

A propos d’APL
Créé en 1983, APL intervient sur tout le cycle de vie des datacenters. La société compte parmi les leaders en France dans les domaines suivants : conseil en stratégie d’hébergement, conception réalisation, exploitation technique et optimisation énergétique des centres informatiques. Ses équipes d’ingénieurs experts interviennent en missions d’audit, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’oeuvre ou réalisent des projets clé en main. Depuis 2014, APL propose également une offre de location évolutive pour financer les investissements liés à la construction, rénovation et/ou à l’évolution des salles informatiques.
De très grandes sociétés font confiance à APL, telles que Data IV, Orange, Groupama, Groupe Crédit Agricole, Groupe Casino, Macif, Metro, Sigma ou encore Vinci.
Afin de favoriser le partage d’expérience autour de son domaine d’expertise, APL est membre du Club France for Datacenters, du Cercle I, d’AGORA CRIP, du CLUSIF, de l’ADIRA et de l’EUDCA. APL participe également activement au Code of Conduct, un groupe de travail piloté par la commission européenne qui soutient les meilleures pratiques relatives à l’efficience énergétique des datacenters.
www.apl-france.fr

Informations entreprise

APL DATA CENTER
APL DATA CENTER 20 Communiqués de presse En savoir +

De la même société