Anthony BLEUZE, élu Président de l’antic Pays Basque
Un nouveau Président pour l’antic Pays Basque.
A l’occasion de son Conseil d’Administration qui s’est tenu ce mercredi 21 mai, certains membres du bureau de l’association antic Pays Basque ont été renouvelés.
C’est ainsi qu’Anthony BLEUZE, 36 ans, 2ème adjoint de la Mairie d’Anglet délégué au Tourisme, à la communication institutionnelle et aux TIC ainsi qu’à l’animation de la ville, 9ème Vice-président de l’Agglomération Côte basque – Adour, délégué au Numérique et Systèmes d’information, a été élu Président de l’antic Pays Basque à l’unanimité, en remplacement de Guy MONDORGE.
Composition du nouveau bureau de l’antic Pays Basque au 21 mai :
* Président : Anthony BLEUZE, 9ème Vice-président de l’ACBA, délégué au Numérique et systèmes d’information, 2ème adjoint de la Mairie d’Anglet délégué au Tourisme, à la communication institutionnelle et aux TIC, à l’animation de la ville ;
* 1er Vice-président : Manuel DE LARA, Vice-président de l’Agglomération Sud Pays Basque délégué au Développement économique, Conseiller délégué auprès du Maire de Saint-Jean-de-Luz ;
* 2ème Vice-président: Xavier BAYLAC, Directeur Général de l’AFMR Etcharry ;
* Trésorier : Sauveur LAGOURGUE, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques.
Anthony BLEUZE, un passionné des nouvelles technologies.
Anthony BLEUZE vit depuis toujours à Anglet où résidaient déjà ses grands-parents. Tout jeune, en 1995, son intérêt pour la chose publique le pousse à s’engager en politique et, en 2001, il entre pour la première fois au conseil municipal d’Anglet. Il est alors le benjamin de l’assemblée et finit son droit. Il jongle entre la vie politique d’un chargé de mission au Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et une vie familiale bien remplie.
Ancien élève du conservatoire de Bayonne, il est amateur de musique et, comme tout ceux de sa génération, un peu “addict” des outils numériques.
Aujourd’hui, à 36 ans, le voilà aux responsabilités locales au poste de 2ème Adjoint du Maire d’Anglet. Il est plus particulièrement délégué au tourisme, à la communication institutionnelle et aux NTIC ainsi qu’à l’animation de la ville.
Il est également 9ème Vice-président à l’ACBA (Agglomération Côte Basque-Adour) en charge du Numérique et des Systèmes d’information.
« Sensibilisé depuis toujours aux nouvelles technologies, c’est avec un grand plaisir que je présiderai l’antic Pays Basque. Vous pouvez compter sur mon dynamisme pour continuer à développer l’antic et favoriser l’usage du numérique dans les entreprises et les collectivités locales du Pays Basque. Les chantiers d’hier ne sont pas ceux de demain. Vous êtes toujours à la pointe, vous avez su vous adapter aux évolutions du numérique et aux besoins des acteurs économiques du territoire. Je compte sur vous tous, administrateurs et membres de l’équipe, pour continuer les actions engagées » a déclaré Anthony BLEUZE lors de sa nomination.
A propos de l’antic :
Constituée sous forme associative en mars 1999 à l’initiative de l’Agglomération Côte Basque-Adour, l’antic offre des compétences et des services dans le domaine du numérique. Elle s’adresse en particulier aux entreprises, aux collectivités locales et aux acteurs du Pays Basque qui désirent une aide, un conseil, un appui en matière de digital.
De ce fait, l’antic oeuvre à la généralisation des usages des TIC sur le Pays Basque et apporte son soutien au développement des industries du numérique.
Installée sur la Technopole Izarbel (Bidart – 64), elle est une plateforme d’innovation qui vise à doter les acteurs du Pays Basque des clés de compréhension, d’appropriation et d’anticipation nécessaires, pour développer l’offre de services numériques qui permettra de stimuler et de valoriser l’innovation et donc de bâtir de véritables projets économiques.
Elle participe aussi à l’élaboration d’une politique de développement cohérente et durable privilégiant les services numériques innovants portés par les acteurs TIC et les industries de la création d’Aquitaine.
Elle organise depuis quatre ans les Rencontres Numériques (prochaine édition le 1er juillet 2014) afin de donner aux élus et cadres territoriaux les clés de compréhension et d’anticipation au déploiement des services urbains mobiles et innovants.
Pour toute information : www.antic-paysbasque.com