Analyse de la valeur : Factea invente le Design-to-Margin
Boulogne-Billancourt, le 6 juin 2011. Une seconde jeunesse ! En 2009, le produit phare d’un groupe industriel lorrain est une référence sur son marché. Problème : ses coûts de fabrication sont extrêmement élevés et augmentent continuellement depuis 3 ans. Résultat, la marge de l’entreprise ne fait que baisser. Début 2010, alors qu’il envisage tout simplement d’arrêter la production de son produit, le groupe fait appel à Factea France pour une opération de la dernière chance. Le cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation de la performance achats propose alors de repenser la conception du produit pour augmenter la marge sans nuire à la qualité perçue par les clients. Fin 2010, le nouveau process de fabrication permet au groupe de retrouver le niveau de marge souhaité, sans que les ventes en soient altérées.
Augmenter la marge de l’entreprise, en réduisant les coûts tout en améliorant la valeur perçue par les clients. Tel est donc l’objectif du Design-to-Margin, une démarche d’analyse de la valeur totalement innovante proposée par Factea France. « L’approche Design-to-Margin va beaucoup plus loin que les démarches d’analyse de la valeur traditionnelles, explique Matthieu Tanret, senior manager au sein de Factea France. En effet, le (re)Design-to-Cost ou le (re)Design-to-Manufacturing, pour ne citer que ces démarches, ne s’intéressent qu’à la manière de réduire les coûts de fabrication d’un produit. Alors que l’approche Design-to-Margin intègre dès le début de la réflexion le maintien et le développement de la satisfaction client. »
Pour une entreprise, chercher à optimiser ses achats de production en termes de valeur lui ouvre de nouvelles opportunités d’optimiser ces process de fabrication. Cette approche est donc différente des techniques de sourcing traditionnelles, dont l’objectif principal est “seulement” de réduire les coûts de chaque composant ou matière première.
L’approche Design-to-Margin reprend notamment la conception du produit, fonction par fonction, en questionnant systématiquement leurs causes et finalités. « Poser des questions simples telles que “A quoi ça sert ?”, “Pourquoi ce besoin existe aujourd’hui ?”, “Cette fonction est-elle pérenne”, soulève rapidement des problématiques très créatrices de valeur pour l’entreprise », détaille Matthieu Tanret.
Cette remise en cause fonctionnelle permet ainsi de déterminer le juste besoin d’un produit ou d’un service. Complétée d’une recherche du juste nécessaire des solutions pour répondre à ce besoin, cette démarche génère d’importantes pistes d’économies mais aussi d’innovations, et ce afin de se démarquer sur son marché concurrentiel.
L’un des facteurs clés du succès de la démarche réside dans l’animation par un tiers des expertises humaines et techniques de l’entreprise. « Parce que les services marketing, ingénierie et achats n’ont pas toujours le temps d’échanger et d’écouter leurs problématique respectives, une entreprise peut passer à côté de “pépites” qui prennent naissance dans la synergie des expertises de chaque métier », témoigne Matthieu Tanret.
Compte tenu des enjeux et des ressources mobilisées, un diagnostic rapide est essentiel pour hiérarchiser les sujets à traiter et maximiser les résultats pour l’entreprise. « Alors que les process d’analyse de la valeur sont réputés lourds à mettre en place avec des impacts à trop moyen terme, l’approche Design-to-Margin permet d’obtenir des quick wins dès 3 mois et un très fort retour sur investissement, de 5 à 500 fois le coût de la prestation, conclut Matthieu Tanret. Mais surtout, cette approche est résolument orientée résultats et client final en facilitant l’émergence de solutions innovantes, ce que recherche aujourd’hui de nombreuses entreprises. »
Factea France en quelques mots. Factea France est un cabinet de conseil spécialisé dans les achats. Reconnu pour son expertise et son réel savoir-faire en matière de gestion de projets, Factea France conseille les entreprises et les organisations publiques en matière d’organisation, de mutualisation des achats, d’analyse de la valeur ou encore de gestion de la relation fournisseurs. Factea France possède de nombreuses références clients prestigieuses telles que Faurecia, BCA Expertise, Snecma, Ingenico ou Forbo.
Factea en quelques mots. Créé en 2004, Factea compte aujourd’hui 20 sociétés complémentaires, permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients grâce à ses consultants et ses experts en achats. Ce réseau est organisé autour de 3 types d’acteurs : des cabinets de conseil spécialisés par famille d’achats, des cabinets de conseil spécialisés sur une thématique achats transversale, et enfin des cabinets de conseil achats généralistes et capables d’intégrer tout type de missions. Présent en Europe (France, Espagne, Belgique, Suisse), au Maghreb et en Océan Indien, Factea et ses partenaires comptent près de 400 collaborateurs et possèdent aujourd’hui plus de 1 000 références clients, tous secteurs confondus. Le réseau Factea vend une nouvelle mission de conseil chaque jour dans le monde.
Plus de renseignements sur www.factea.com
Contact presse
Factea
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : sdeboisfleury@factea.com