Amiante Diagnostic Conseil lance un réseau national de franchise : La garantie d’un label qualité pour le diagnostic Amiante
Forte de 7 ans d’expertise en polluants du bâtiment, ADC décide aujourd’hui de transmettre sa méthodologie et son savoir-faire à un réseau de franchisés régionaux
Paris, le 12 mai 2003 – ADC, cabinet de diagnostic et conseil en polluants du bâtiment, annonce aujourd’hui le lancement d’un réseau de franchise dans les régions françaises. Cette stratégie a un double objectif : permettre à ADC de répondre à la forte demande au niveau national et promouvoir une approche qualité qui fait souvent défaut sur un marché jeune et peu contrôlé. ADC affiche ainsi une ambition à la hauteur des enjeux juridiques, sanitaires et financiers qui pèsent sur les propriétaires immobiliers et toute la chaîne du bâtiment.
Le marché du diagnostic amiante attire de nombreux prestataires aux compétences inégales
140 000 diagnostics prévus en 2003 pour la seule la région Ile-de-France(sources Chambre des Notaires); plus de 15 millions à effectuer à l’horizon 2005 en France (Source DGS) : Ces chiffres témoignent de l’extraordinaire potentiel de ce marché, qui doit sa croissance à une législation renforcée en matière de repérage et traitement de l’amiante, du plomb et des insectes xylophages..
Pourtant, malgré les risques encourus en cas d’erreur, pouvant aller jusqu’au pénal, les maîtres d’ouvrage s’attachent souvent plus au coût des prestations qu’aux garanties de compétences. Une approche à la fois dangereuse et anti-économique : « les trois-quarts des diagnostics devront être refaits », estime Régis Cortot, dirigeant fondateur d’ADC. L’AFNOR dénonce elle aussi « le manque de rigueur » du diagnostic de recherche d’amiante (rapport X46D N35). Depuis le 1er janvier 2003, le législateur a finalement imposé aux contrôleurs du bâtiment, une « attestation de compétence », délivrée par un organisme de formation certifié.
Un premier pas vers la qualité, mais jugé insuffisant par Régis Cortot : « En tant qu’enseignant et formateur, je constate combien le niveau requis pour obtenir l’attestation de compétence est faible » déplore-t-il. « Par ailleurs, les professionnels ont besoin d’améliorer leurs connaissances et d’appliquer des méthodes pour ne pas être dépassés par une législation évolutive et maîtriser un sujet qui fait peur » ajoute t-il.
La franchise comme levier de qualité et de croissance : une logique de continuité pour ADC
ADC préfère anticiper sur la législation en matière de qualité : lancement du « Carnet Entretien Bâtiment » en 2001, démarche de certification, formations techniques etc. Une philosophie qui a son prix : 37 500 euros de budget contrôle qualité par an, soit 7.5% du CA 2002. ADC est en effet le seul cabinet conseil à détenir 3 certifications, régulièrement remises en cause: la Qualification OPQIBI (1999), l’Accréditation COFRAC (2000) et la Certification QUALICERT (2003), similaire à une démarche qualité sous norme ISO 9000.
ADC a donc toute la crédibilité nécessaire pour créer un réseau de franchisés, dont l’un des objectifs est de répondre à la forte demande des professionnels, soucieux comme lui d’élever leur propre niveau de compétences et d’assurer aux propriétaires et aux acquéreurs le maximum de garanties.
Les candidats à la franchise seront sélectionnés selon des critères de connaissances du bâtiment, de sérieux dans la démarche et de situation géographique (exclusivité régionale). Ils bénéficieront des avantages suivants : apprentissage de la méthodologie ADC, transfert de savoir-faire, supports techniques et humains. Régis Cortot est optimiste sur l’avenir de ce réseau : « Grâce à cet accompagnement permanent, les professionnels pourront aborder leur métier de façon sereine, en ayant la garantie qu’ils sont à la pointe des connaissances juridiques et techniques et ils pourront ainsi valoriser leur travail ».
ADC compte signer 5 contrats de franchise d’ici la fin de l’année. Son objectif : devenir un groupe incontournable et reconnu dans le conseil et le diagnostic immobilier.
A propos d’ADC
Créé en 1997 par Régis Cortot, ADC est un cabinet de conseil spécialisé dans la protection de l’environnement. ADC intervient dans des missions de diagnostic des polluants du bâtiment (plomb, amiante, légionnelle, insectes xylophages), de maîtrise d’oeuvre technique des travaux de suppression, d’expertise, d’arbitrage privé ou judiciaire, et de prélèvements. Seul cabinet à détenir 3 certifications, ADC est l’initiateur du « Carnet Entretien Bâtiment » et consacre une part importante de son budget au contrôle qualité et à la formation de ses équipes.
ADC emploie 8 salariés et a réalisé en 2002 un CA de 500 K euros . La société compte parmi ses références des grandes organisations publiques et privées : CEA, Ministère des Finances, Crédit Lyonnais, Ministère de la Défense, Publicis, CNRS, COB, Guerlain etc. ADC est membre de l’AFCMA, syndicat professionnel des cabinets de conseil en polluants du bâtiment.
Pour plus d’informations : www.amiante.fr
A propos de Régis Cortot, dirigeant fondateur d’ADC
Régis Cortot, ingénieur environnement, fut, en 1997, l’un des premiers à se lancer dans le diagnostic amiante. Il est actuellement reconnu dans la profession comme un expert. Membre de l’Institut de l’Expertise, il est chargé de cours au DESS environnement de Paris XIII, intervient dans les expertises judiciaires ou amiables et dirige des conférences. Il est également depuis 2002 vice-Président de l’AFCMA, syndicat des professionnels du diagnostic en polluants du bâtiment.
Contacts presse :
Carrepresse.biz : Katell Nicoux, attachée de presse
Tel : 01 40 22 08 34 / 06 75 04 96 83
knicoux@vp-communication.com
www.carrepresse.biz
ADC: Régis Cortot, gérant
Tel : 01 61 04 40 00
Regis.cortot@amiante.fr
www.amiante.fr