Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

AMEN PASSE A L’IPV6 POUR SES PLATEFORMES D’HEBERGEMENT STATIQUE ET SERVEURS DEDIES

Date Communiqué de Presse : 8 janvier 2009

AMEN PASSE A L’IPV6
POUR SES PLATEFORMES D’HEBERGEMENT STATIQUE ET SERVEURS DEDIES

DEJA PLUS DE 200.000 NOMS DE DOMAINE ACCESSIBLES
VIA LE PROTOCOLE INTERNET DE DEMAIN

Paris, le 08 janvier 2009 – AMEN, l’un des premiers fournisseurs européens de services et d’hébergement sur Internet, annonce la disponibilité de sa plateforme d’hébergement statique et de sa plateforme d’hébergement de serveurs dédiés, via le protocole Internet IPv6.
Par ce choix technologique, AMEN illustre sa volonté d’accompagner ses clients dans la mutation de leurs besoins et prépare l’avenir en synchronisant l’évolution de ses infrastructures, avec celles des opérateurs et fournisseurs d’accès Internet.

ANTICIPER POUR REPONDRE AUX BESOINS TECHNOLOGIQUES DE DEMAIN

Plus de dix ans après sa création, le protocole Internet IPv6, successeur d’IPv4, ne s’est pas encore imposé comme le protocole Internet par défaut. Face à la menace d’une pénurie imminente d’adresses disponibles en IPv4 (il ne resterait qu’un milliard d’adresses à attribuer qui devrait être atteint à l’horizon 2010), de nombreuses questions se posent encore quant à l’appréciation du caractère d’urgence du passage à l’IPv6 et aux usages qu’il rendra possibles. De par ses nombreuses caractéristiques (abondance d’adresses publiques, intégration de mécanismes pour la sécurité, auto-configuration des hôtes, mobilité d’un réseau à l’autre, possibilités d’extension…), l’IPv6 permettra de générer un très grand nombre d’applications innovantes, professionnelles et grand public.
Dans ce contexte de transition vers le protocole Internet de demain, la France compte parmi les pays les plus avancés dans le déploiement de connexions IPv6 au monde avec un taux de pénétration de 0,65%, dont 95% sont natifs sous l’extension « .fr ».(1)

« Il était pour nous urgent de passer à l’IPv6. Si le trafic est encore très faible aujourd’hui et si les services Web ou FTP accessibles sont encore limités, il est évident que dans les années à venir, les innovations dans les domaines de la téléphonie mobile, de l’informatique embarquée ou de la domotique, vont entraîner une forte augmentation de la demande d’adresses IP. Le passage à l’IPv6 est incontournable.» commente Blaise Thauvin, Directeur Technique d’AMEN.

« En adaptant dès aujourd’hui notre réseau pour fournir des services en IPv6, nous souhaitons anticiper sur la croissance d’Internet et les attentes technologiques de demain. Le passage de nos plateformes à l’IPv6 a impliqué un investissement non négligeable, en terme de formation de nos administrateurs réseaux, notamment aux aspects de sécurité, comme en terme d’équipements. Nous sommes aujourd’hui prêts, quelle que soit la date d’épuisement des réserves d’adresses IPv4. » ajoute-t-il.

AMEN : HEBERGEUR LEADER DE L’IPV6 SUR LE .FR, DEPUIS OCTOBRE 2008

Depuis le 10 octobre dernier, les 200 000 noms de domaine des clients AMEN, hébergés sur la plateforme d’hébergement statique et correspondant aux offres Packs Web Nom+ et Web Mail+, sont accessibles via le protocole Internet IPv6.

« D’après les statistiques effectuées par nos services, l’évolution de notre plateforme d’hébergement statique sur IPv6 a généré 1% du trafic, ce qui est très conséquent ! Les mêmes statistiques ont révélé que 70% du trafic généré proviennent de nos clients Freenautes, ce qui n’est pas étonnant puisque Free est l’un des premiers opérateurs à avoir proposé l’IPv6 à ses abonnés. » conclut Blaise Thauvin.

Précisons que le taux de serveurs DNS (Domain Name System), de serveurs de messagerie et de serveurs Web annonçant des adresses IPv6, se situait entre 0,1 et 0,3 % en juillet 2008. Ce taux est monté à 4% en octobre dernier, grâce au passage de la plate-forme d’hébergement statique d’AMEN en IPv6, la société se positionnant ainsi comme hébergeur leader de l’IPv6 sur le .fr (2).

(1) : d’après une étude réalisée par Google, présentée dans le cadre du RIPE 57 (Dubaï – 2008)
(2) : d’après Patrick Maigron co-auteur de l’Observatoire 2008 du marché des Noms de Domaine en France, réalisé par l’AFNIC, en partenariat avec Telecom & Management SudParis, établissement sous Tutelle du Ministère de l’Economie.

A propos d’AMEN

Fondé en 1999, AMEN est l’un des premiers fournisseurs européens de services et d’hébergement sur Internet, avec plus de 400 000 noms de domaine gérés et 300 000 sites hébergés. Son savoir-faire et sa maîtrise technologique lui permettent d’offrir une gamme complète de services tels que l’enregistrement de noms de domaine, la messagerie professionnelle, l’hébergement de sites, l’aide à la création de sites Internet, l’e-commerce ou encore le référencement.
Implanté à Paris, AMEN est présent en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie, au Portugal et aux Pays-Bas. Depuis juillet 2008, AMEN est une filiale du groupe italien Dada S.p.A, leader international sur le marché de la fourniture et de la gestion de contenus pour le web et les mobiles, ainsi que dans les services d’hébergement et les solutions de publicité en ligne. Dada est côté sur le marché de la Bourse de Milan, secteur STAR (DA.MI)

Retrouvez plus d’infos sur AMEN : pour la France: http://www.amen.fr et carrepresse.biz rubrique AMEN

Contacts Presse

– Chrystelle Reganha – Agence VP Communication : 01 40 22 08 66
Courriel : creganha@vp-communication.com
– Karen Seror, Directrice de la communication : 01 40 87 76 84
Courriel : karen.seror@amen.fr