Amarris Immo vous explique l’amortissement LMNP
Amarris Immo est une société immobilière dédiée à la déclaration de revenus locatifs des particuliers. Parmi ses spécialités : le statut des loueurs en meublé non professionnels. Comment amortir son investissement LMNP ? Explications.
Amarris Immo : spécialiste du rendement locatif pour particuliersDepuis plus de 20 ans, Amarris-Immo met son expertise comptable LMNP au service des investissements immobiliers des contribuables. Mieux qu’un simple gestionnaire, le cabinet intervient à chaque étape du dossier. De la recherche du bien jusqu’aux calculs de son amortissement, en passant par l’application du meilleur dispositif fiscal. Un accompagnement à distance entièrement personnalisé, tant sur le territoire français qu’à l’international.
Parmi ses 10 000 clients : les loueurs en meublé non professionnels (LMNP). Ce statut permet de créer une rente défiscalisée sur la durée, où l’intégralité des charges d’exploitation est déductible du loyer perçu.
L’amortissement différé LMNPL’amortissement comptable d’un investissement consiste à étaler son coût (HT) sur la durée de son exploitation. L’amortissement est en soi une charge fiscale qui s’ajoute aux autres charges : valeur des biens immobilier et mobiliers, frais notariés, d’agence… Le statut LMNP a ceci de particulier qu’il génère un amortissement sur les deux volets de l’investissement : biens mobiliers et bien immobilier (le terrain n’est pas amortissable).
Lorsqu’on achète un appartement LMNP à crédit sur plusieurs années, les intérêts de l’emprunt neutralisent les recettes pendant les premières années. C’est sur cette période que se produit une réserve d’amortissement. Cette dernière sera utilisée plus tard pour réduire la fiscalité sur les revenus locatifs. C’est ce que l’on appelle l’amortissement différé LMNP.
L’expertise en continu d’Amarris-ImmoOn l’a dit, sont déduites l’ensemble des charges relatives à l’investissement. Parmi ces charges on retrouve frais notariés, honoraires du cabinet comptable et autres frais associés. On entend également primes d’assurance, taxe foncière, charges de copropriété, intérêts d’emprunt, et bien sûr amortissements.
L’ amortissement du LMNP est de fait linéaire, même si sa durée est spécifique à chaque poste. Ainsi, pour les meubles il faut attendre 5 à 10 ans (10 à 20 % par an). Pour l’immobilier, il faut compter 20 à 40 ans (2,5 à 4 % par an).
Essentielle, la phase du financement consiste à sélectionner un bien immédiatement louable. Les phases de rendement et surtout d’arbitrage permettent d’adopter le meilleur régime fiscal en cours. Jusqu’à l’étape de l’éventuelle revente du bien, lorsque l’investisseur a épuisé son amortissement.
On comprend ici l’importance de l’intervention d’un expert tel qu’Amarris Immo sur un investissement LMNP. Accompagner son client autant d’années exige une disponibilité en continu, adaptée à l’évolution des enjeux fiscaux.