ALVARION, RESULTATS DU 4E TRIMESTRE 2006 ET DE L’ANNEE 2006 COMPLETE
-Augmentation de 15 % du chiffre d’affaires Q4 par rapport à Q3-
-Les revenus BreezeMAX du 4e trimestre avoisinent 50 % du chiffre d’affaires total et la marge brute est de 52 % –
-140 déploiements WiMAX et plus de 200 pilotes à la fin de l’année 2006-
Alvarion, (NASDAQ : ALVR), le plus important fournisseur de solutions d’accès sans fil haut débit spécialisé dans les réseaux mobiles, vient d’annoncer ses résultats financiers pour le 4e trimestre et l’année complète 2006 au 31 décembre 2006. Les résultats de l’unité mobile cellulaire, vendue en novembre 2006, sont classés sous US GAAP en tant qu’opérations arrêtées et ne sont pas inclus dans les résultats en continuité des opérations pour 2005 et 2006.
Points principaux concernant le 4e trimestre et l’année 2006
– Le chiffre d’affaires du 4e trimestre s’élève à 50 millions de dollars, soit une augmentation de 15 % par rapport au 3e trimestre 2006
– Le revenu NON-GAAP par action s’élève à 0,03 $ et la perte GAAP par action est de -0,10 $
– Pour le 4e trimestre, le chiffre d’affaires BreezeMAX est de 24 millions de dollars, soit près de 50 du chiffre d’affaires total et Alvarion a enregistré 7 contrats de plus d’un million de dollars dans ce secteur
– La marge brute Q4 est de 52 %
– 9 millions de dollars de cash ont été générés au 4e trimestre
– Depuis le 4e trimestre 2004, les revenus cumulés du WiMAX dépassent 100 millions de dollars
– A la fin 2006, le WiMAX a généré 140 déploiements et plus de 200 pilotes.
Au cours du 4e trimestre 2006, le chiffre d’affaires a atteint 50,3 millions $, soit une augmentation de 15 % par rapport aux 43,7 millions $ du 3e trimestre 2006 et de 22 % si l’on prend en compte les 41,3 millions $ du 4e trimestre 2005. Le chiffre d’affaires BreezeMAX du 4e trimestre 2006 s’est élevé à 24 millions $, soit près de 50 % du CA total, contre environ 17,0 millions $ au 3e trimestre.
La perte GAAP nette du 4e trimestre s’élève à 6,2 millions $, soit -0,10 $ par action, incluant les opérations interrompues. La perte nette des opérations en cours a atteint 282,00 dollars, une amélioration par rapport au 3e trimestre qui montrait une perte en opérations en cours de 2,4 millions $, soit -0,04 $ par action. La perte générée par les opérations en cours lors du 4e trimestre 2005 était de 1,8 million $ soit -0,03 $ par action.
Si l’on exclut les opérations arrêtées, l’amortissement des actifs intangibles acquis et la compensation des actions différées, sur une base non-GAAP, l’entreprise a réalisé un profit net de 2,1 millions $, soit +0,03 $ par action diluée. Ces chiffres sont à comparer aux pertes nettes non-GAAP de 39,000 $, soit 0,00 $ par action, du 3e trimestre 2006 et de 1,1 million $, soit -0,02 $ par action au 4e trimestre 2005.
En Q4 2006, la société a généré un cash flow positif de 9 millions $. Au 31 décembre 2006, les réserves en cash totalisaient 118,4 millions $, soit 109,4 millions $ de plus qu’au trimestre précédent.
En année pleine 2006, le chiffre d’affaires s’est élevé à 181,6 millions $, en augmentation de 3 % par rapport aux 176,9 millions $ de 2005. Le BreezeMAX a généré un total d’environ 72 millions $, à peu près 40 % du chiffre d’affaires total 2006. Ce chiffre est à mettre en balance avec approximativement 30 millions $ pour l’année 2005, soit environ 15 % du revenu 2005.
En 2006, la perte nette GAAP est de 40,8 million $, soit -0,67 $ par action, opérations stoppées incluses. La perte nette provenant des opérations en cours s’apprécie à 4,6 millions $, soit -0,08 $ par action. Ces chiffres sont à comparer au profit net généré en 2005 par les actions en cours de 4,4 millions $, soit +0,08 $ par action. Les résultats GAAP de 2006 incluent, pour la première fois, une dépense d’environ 6,5 millions $ pour la compensions des actions différées. La perte nette générée par les actions en cours peut également être attribuée à l’accroissement des investissements en développement, ventes et marketing des systèmes WiMAX au cours de l’année 2006.
Si l’on exclut les opérations arrêtées, l’amortissement des actifs intangibles et la compensation des actions différées, le revenu net non-GAAP a atteint 4,5 millions $, soit +0,07 $ par action diluée, contre un revenu net non-GAAP de 7,2 millions $, soit +0,11 $ par action diluée en 2005.
Commentaires de la direction
« Nous avons réalisé un trimestre exemplaire et une bonne année globale » indique Tzivka Friedman, Président et CEO d’Alvarion. « En 2006, nous nous sommes focalisés sur l’extension de notre base clients et avons reçu des commandes d’un grand nombre d’opérateurs historiques et alternatifs partout dans le monde. Nous avons également réussi à transformer certains tests et petits déploiements en déploiements commerciaux à grande échelle avec des clients de longue date tels Iberbanda en Espagne, Netia en Pologne et Telecom South Africa.
Nous avons également atteint notre but qui était de tirer près de 50 % de nos revenus du WiMAX d’ici la fin de l’année. Sept clients ont chacun compté pour plus de 1 million $ dans les revenus du 4e trimestre. Ils sont issus de régions aussi diverses que l’Espagne, l’Italie, l’Afrique du Sud, la Roumanie, la Russie, les Caraïbes et l’Amérique du Sud. L’Europe Centrale et l’Europe de l’Est sont des régions très importantes. En 2006, nous avons également élargi notre portefeuille produits et avons, avec plaisir, enregistré des commandes de clients aux Etats-Unis, en Russie et en Amérique Latine pour nos nouveaux produits, BreezeMAX 2300, 2500 et 3500 et TDD.
Pour 2007, notre but est de conserver une croissance globale de 15/20 %. En 2006, un certain nombre de réalisations ont posé les bases de 2007 et des années à venir. Moins visibles que les essais couronnés de succès et les premiers déploiements, mais tout aussi importants sont les partenariats que nous avons conclus, dont certains, comme celui avec Intel, datent de plusieurs années. D’autres, comme notre joint-venture avec Accton à Taïwan pour le développement de systèmes WiMAX mobiles et notre collaboration avec Cisco pour les composants de coeur de réseau, sont d’importants illustrations de notre nouvelle stratégie OPEN TM WImax. Les avantages des solutions de pointe, évolutivité, innovation et rentabilité, différencie notre approche du modèle monolithique des fournisseurs télécoms traditionnels.
En 2006, nous avons également implémenté une notre stratégie de conquête de marché. Du fait de l’expansion du marché vers de nouveaux segments et applications, nous nous devions de faire évoluer de la même façon notre stratégie de distribution. Nous continuons de coopérer avec nos traditionnels partenaires OEM pour certains produits, tout en cultivant des relations étendues avec des sociétés comme IBM, membre important du WiMAX Forum. Nous avons également développé des liens profonds avec des partenaires locaux importants dans des zones géographiques clés, et étendu notre réseau de distribution déjà très développé et ceci autant en géographie qu’au sein de marchés verticaux. Nous avons de nombreux projets et contrats en attente, via les relations nouées cette année. Et nous sommes persuadés que ces nouveaux partenaires, et d’autres, prendront de plus en plus d’importance dans les deux prochaines années. »
Objectifs 2007
Pour le 1er trimestre 2007, l’équipementier vise un chiffre d’affaires compris entre 49 et 53 millions $. Sur la base non-GAAP, le revenu par action devrait se situer entre 0,01 et 0,04 $, le résultat GAAP par action étant alors compris entre une perte de 0,02 $ et un gain de 0,01 $.
Le communiqué de presse complet comprenant tous les chiffres du bilan est disponible sur le site www.alvarion.com.
ALVARION (www.alvarion.com)
Avec plus de 3 millions de systèmes déployés dans 150 pays, Alvarion est le principal fournisseur de solutions réseau sans fil innovantes permettant de distribuer des services haut débit personnels qui améliorent la qualité de vie et la productivité via les données mobiles et portables, la voix sur IP, la vidéo et bien d’autres applications. Les systèmes Alvarion sont utilisés par les opérateurs, fournisseurs de services Internet et opérateurs de réseaux privés, ainsi que dans l’extension de la couverture des réseaux mobiles GSM aux pays en voie de développement et aux régions difficiles à desservir.
Leader du marché WiMAX grâce à la plate-forme WiMAX la plus déployée dans le monde et en tête du marché des solutions Open WiMAX, Alvarion a réalisé les déploiements les plus importants et détient le portefeuille de produits éprouvés le plus conséquent de l’industrie qui couvre la totalité des bandes de fréquences tant en solutions mobiles que fixes. Les systèmes Alvarion permettent la fourniture d’un accès à large bande aux entreprises et aux particuliers, de réseaux privés virtuels (VPN) d’entreprises, la téléphonie urbaine, l’alimentation de stations de base mobiles, l’extension de la couverture hotspot, les communications publiques sécurisées, l’interconnexion de communautés, et la voix et les données mobiles. Alvarion travaille en partenariat avec plusieurs fournisseurs OEM mondiaux et plus de 200 partenaires locaux pour aider sa base diversifiée de clientèle mondiale à résoudre les problèmes du « dernier kilomètre ».
En tant que pionnier du haut débit sans fil, Alvarion produit et pilote des innovations importantes depuis plus de 10 ans, des développements de technologies fondamentales à la création et la promotion de standards industriels. Démultipliant ses rôles clés dans les comités pour les standards IEEE et HiperMAN et son expérience en déploiements de systèmes OFDM, son action de leader du Forum WiMAX est concentrée sur l’adoption toujours plus répandue des produits basés sur les standards dans le marché du haut débit sans fil et tend à amener l’industrie entière vers les solutions mobiles WiMAX.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site d’Alvarion aux adresses suivantes : www.alvarion.fr, www.alvarion.com.
Contact presse :
Michèle Martin – Galaxy
Téléphone : 01 55 25 88 90
E-mail : michele@galaxy-mcn.com