Allied Telesis présente un convertisseur de média spécialement conçu pour les applications de surveillance sur IP
Allied Telesis Inc., fournisseur mondial de solutions de commutation sécurisées sur IP/Ethernet et leader du déploiement de réseaux Triple Play sur IP, a lancé l’AT-MC606, un convertisseur de média conçu pour proposer des vitesses Fast Ethernet sur un réseau coaxial en cuivre.
Le produit cible les installations où il est impossible de remplacer les câbles coaxiaux existants par de la fibre optique ou un câblage en cuivre pour des raisons de coûts ou de distance, mais où il est cependant nécessaire de transmettre des données entre des points haut débit, tels que des caméras de vidéosurveillance.
Les fonctionnalités de l’AT-MC606 correspondent particulièrement bien au marché de la surveillance sur IP. Ce dernier présente un grand nombre de caméras analogiques qui utilisent principalement un câble coaxial pour le raccordement au centre de commande ou à un encodeur convertissant le signal analogique en signal numérique en vue d’une transmission terrestre. Ces caméras sont actuellement remplacées par des caméras numériques offrant une qualité d’image supérieure et une facilité d’installation et d’entretien accrue, sans aucune dégradation du signal. Or, le passage aux caméras numériques nécessite un réseau Ethernet avec câblage à paire torsadée ou fibre optique, et impliquait jusqu’à présent une mise à niveau du câblage.
« Pour des raisons de coûts, de performances et de commodité, il ne fait aucun doute que la nouvelle ère de la surveillance sur IP est numérique » affirme Melvyn Wray, Vice-président du Marketing Produits chez Allied Telesis, EMEA. « Il existe cependant des “coûts cachés” liés au raccordement des caméras numériques au réseau principal. En effet, les caméras numériques ne peuvent se raccorder aux câbles coaxiaux. Il est donc nécessaire soit de mettre à niveau les caméras ou le câblage, soit de trouver le moyen d’adapter le signal de la caméra numérique aux câbles coaxiaux. C’est exactement ce qu’offre l’AT-MC606 et nous sommes persuadés qu’il sera largement adopté pour les applications de surveillance sur IP ».
L’AT-MC606 est un convertisseur de média autonome offrant le facteur de forme standard que proposent les autres convertisseurs de média autonomes d’Allied Telesis, ce qui facilite l’installation, le montage et la configuration des options d’alimentation. Il dispose de deux connecteurs sur le panneau avant permettant une installation et une gestion facilitées : un connecteur RJ45 avec 10/100T Fast Ethernet et un connecteur coaxial BNC pour raccorder un câble de 50 ou 75 ohms. Simple à configurer, il ne nécessite aucun réglage préalable et n’exige aucune gestion depuis une interface Web.
L’AT-MC606 peut fournir jusqu’à 100 Mo/s en mode asymétrique et jusqu’à 85 Mo/s en mode symétrique sur des distances allant jusqu’à 200 m. Avec une longueur de câble de 2 km, le produit fournit jusqu’à 20 Mo/s en mode symétrique et 30 Mo/s en mode asymétrique.
Le mode asymétrique est particulièrement utile pour la surveillance sur IP, car il permet de transmettre des informations et des instructions à la caméra (zoom, mouvement horizontal) en utilisant très peu de bande passante, réservant ainsi le maximum de bande passante au canal montant pour la transmission de la vidéo sur les serveurs. L’AT-MC606 fournit suffisamment de bande passante pour prendre en charge plusieurs caméras sur IP sur un même câble coaxial existant.
Le prix de l’AT-MC606 est fixé à 199 euros. Il sera disponible en Europe à partir d’octobre 2010.