Alinto et la Ville de Pau déploient un nouveau service de messagerie citoyenne et complètent le package Open Source P-Mail
Alinto et la Ville de Pau déploient un nouveau service de messagerie citoyenne et complètent le package Open Source P-Mail
Communiqué de Presse
Lyon, le 27 Septembre 2005
A l’occasion du lancement de son nouveau site Web www.pau.fr, la Ville de Pau a choisi la société Alinto afin de déployer un service de messagerie publique pour les citoyens.
L’objectif est de doter chaque palois d’une adresse de messagerie au même titre qu’une adresse postale. Désormais tous les palois pourront créer leur adresse électronique prenom.nom@pau.fr et disposeront d’une boîte électronique performante, gratuite et sans publicité.
En considérant la messagerie électronique comme un service public, la Ville de Pau entend lutter contre la fracture numérique. Le projet prend toute sa signification dans une agglomération qui a fait le pari du Très Haut Débit pour tous dès 2004 et permet ainsi à ses habitants de bénéficier d’un outil de communication moderne indépendant des fournisseurs d’accès.
La banalisation de l’accès Internet pousse les internautes à rechercher des services proches de leurs centres d’intérêts. Leur ville ou territoire, et la vie locale étant parmi leurs principales préoccupations, l’attribution d’une adresse nom@ville.com est un réel plus pour les citoyens qui voient là un moyen d’affirmer leur identité et permet de renforcer le lien communautaire et de faciliter la communication avec les services territoriaux.
Les municipalités sont les acteurs légitimes pour porter ce type de projet. Elles disposent grâce à P-Mail d’un outil avec un modèle économique adapté grâce au logiciel libre.
La ville de Blanquefort (Gironde) fut à l’initiative d’un projet de plate-forme libre de messagerie électronique pour toutes les collectivités. En 2004 Alinto réalise le projet et édite depuis le service www.p-mail.org.
La ville de Pau a pu ainsi bénéficier d’un produit prêt à l’emploi mais a souhaité apporter sa contribution au package Open Source en finançant un service d’Anti Virus et d’Anti Spam, également basé sur des logiciels libres. Ils viendront prochainement compléter la solution P-Mail.
La solution a été déployée à Pau grâce à la société NALTA Systèmes afin de bénéficier de l’infrastructure à Très Haut Débit.
P-Mail facilite la communication entre élus et citoyens.
P-Mail est un package Open Source destiné aux acteurs territoriaux afin de déployer facilement des services de messagerie pour leurs citoyens. P-Mail permet de créer un webmail personnalisé aux couleurs de la commune, de gérer l’attribution d’adresses emails de manière libre ou contrôlée. Compatible avec les logiciels standards, P-Mail améliore la communication entre les élus et les citoyens en réduisant les coûts de diffusion.
P-Mail est opérationnel depuis le 20 Septembre 2005 sur www.pau.fr.
A propos de P-Mail, un logiciel libre
Le projet P-Mail a été initialisé par la ville de Blanquefort qui souhaitait mutualiser les dépenses pour fabriquer un outil utilisable par chaque collectivité et à faible coût.
En tant que spécialiste des solutions de messagerie pour les entreprises et les opérateurs Alinto souhaitait proposer aux collectivités ses compétences en s’adaptant à leur modèle économique. Développé en logiciel libre sous Linux, ce service peut être utilisé par toutes les collectivités qui peuvent le télécharger gratuitement sur le site www.p-mail.org.
Le développement en logiciel libre permet à chaque collectivité d’avoir sa propre messagerie citoyenne et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui profiteront à toutes les collectivités utilisatrices. Le choix technologique d’utiliser des logiciels libres rejoint les orientations nationales du plan RESO favorisant l’usage de logiciels libres pour le secteur public.
A propos de Pau.fr
Pau ville pilote des usages Internet Dès 2002, la Ville de Pau s’est engagée dans une communication Internet innovante et ambitieuse. André Labarrère, Sénateur-Maire de Pau, a souhaité que les services aux usagers soient une priorité. C’est dans cette perspective que la Ville de Pau est Ville pilote de l’administration électronique et des services Internet aux citoyens.
Depuis 2003, Pau est ville pilote de l’administration électronique. La première plate-forme française d’e-administration a été inaugure à Pau par André Labarrère et Henri Plagnol, Ministre de la Réforme de l’Etat, en partenariat avec l’ADAE et la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce service dessert aujourd’hui plus de 20 millions de Français.
En 2004, Pau a été classée 2ème des 100 plus grandes villes françaises pour la qualité de ses services Internet (classement Artesi/IP-Label).
Mieux encore, le site est plébiscité par les palois avec 360.000 visiteurs et 2.386.000 pages consultées depuis janvier 2005 !
A propos d’Alinto
Alinto, éditeur et opérateur de services de messagerie unifiée mobile & collaborative, a conçu la première plate-forme intégrée d’intermédiation de messageries basée sur l’unification des données. La solution technologique d’Alinto permet d’assurer la convergence entre les différentes messageries d’un utilisateur et offre des niveaux de service unifiant les données et la voix. L’utilisateur dispose d’une adresse électronique unique avec laquelle il peut gérer (émission, réception, stockage) plusieurs formats de messages : mail, voix et fax et peut bénéficier de services collaboratifs.
Alinto a été créée en janvier 2000 par une équipe alliant compétence et expérience dans les services en ligne. Elle bénéficie du label Anvar et d’un partenariat technologique avec HP. La société exploite des services de messagerie pour des portails et grandes entreprises tels que Bayard Presse, M6, Completel, RTL, le Ministère des Affaires Étrangères, des ISP et opérateurs .
Depuis 4 ans, plus de 1200 entreprises et leurs 600 000 utilisateurs ont adopté la plate-forme Alinto.
Contact Presse : Philippe Gilbert pgilbert@alinto.net Tél : 04 78 38 54 18 Fax : 04 26 68 91 68 www.alinto.net
Pour plus d’informations ou télécharger le communiqué de presse : http://www.alinto.net/site/2005_com_presse/27_09_05.php?language=fr&part=societe