Alert Services, filiale du groupe Securitas, rationalise son système de stockage informatique en adoptant Datacore SANmelody
La société Securitas Alert Services (anciennement Securitas Direct SAS) rationalise son système de stockage informatique en adoptant la solution SANmelody de Datacore.
M. Fabrice Gares, Directeur de Projets Informatiques auprès de Alert Services avait pour mission de moderniser son système de stockage tout en réduisant l’espace physique qui lui était alloué. L’installation d’un SAN administré par la solution SANmelody a permis à Alert Services de résoudre sa principale mission.
La solution SANmelody, déployée par l’intégrateur OZITEM, est opérationnelle depuis février 2007.
Securitas Alert Services est le spécialiste de la Télésurveillance, en France mais aussi en Europe. Sa mission est de répondre aux attentes des particuliers comme des professionnels, en développant, en assurant la promotion et en mettant en oeuvre des solutions de sécurité à base de Télésurveillance. Ainsi, Securitas Alert Services propose ses services aux PME-PMI, aux entreprises de distribution (mono et multi sites), aux collectivités, aux commerces de proximité, à l’artisanat, aux professions libérales et aux particuliers.
Les solutions de Télésurveillance et de sécurité développées par la société concernent la sécurité des biens (surveillance anti-intrusion, surveillance des véhicules…), la surveillance anti-incendie, la sécurité des personnes et la surveillance d’installations techniques.
Premier groupe de sécurité en France, Securitas joue la carte de la proximité avec un réseau de 230 agences sur l’ensemble de l’Hexagone, 400 véhicules en sécurité mobile et plus de 21 500 collaborateurs. Cette couverture nationale et l’ensemble de ses compétences lui permettent de répondre aux exigences des particuliers, des entreprises les plus locales, à celles des entreprises multi sites et des entreprises internationales.
En décembre 2006 Securitas Alert Services décide de moderniser son système informatique. Son cahier des charges lui impose de minimiser l’espace occupé par le système informatique tout en ajoutant de nouvelles machines. Pour atteindre ces objectifs, Securitas oriente son choix vers une infrastructure de serveurs en lame associée à un SAN. Il décide d’étudier deux types de solutions. L’une comprenant un SAN EMC Clarion et l’autre, sur les conseils de son intégrateur Ozitem, un SAN administré par une solution DataCore.
« L’approche d’EMC, classique, représentait un investissement initial plus économique. En contrepartie nous perdions notre indépendance vis-à-vis des constructeurs pour toutes évolutions futures », explique Fabrice Gares, Directeur de Projets Informatiques de Securitas Alert Services. « Notre choix s’est alors orienté vers une infrastructure de serveurs en lame associée à un SAN. Nous avons fait le choix de la virtualisation avec le double objectif de réduire les coûts d’infrastructure et d’augmenter la disponibilité applicative. Nous avons retenu les solutions VMware Infrastructure et SANmelody de Datacore pour atteindre ce but », explique Fabrice Gares.
La solution de DataCore est évolutive et préserve l’indépendance de Securitas Alert Services vis-à-vis des constructeurs. Elle propose une fonctionnalité de réplication asynchrone sur site distant.
Securitas Alert Services a aussi été convaincu par la possibilité de réaliser des snapshots qui permet d’optimiser la fenêtre de sauvegarde sans incidence sur la production.
Composition du SAN installé par la société OZITEM :
– 2 serveurs HP DL320, fonctionnant sous Windows 2003, équipés de 4 Go de ram
– 2 DAS HP MSA20 avec 6 HD SATA de 500 Go en raid 6 soit 2 To utiles
– 1 VLAN iSCSI géré au niveau du coeur réseau CISCO
– 1 Infrastructure Blade HP C7000 avec lame BL460c Intel Xéon 5160.
Le SAN héberge les applications suivantes :
– 3 LUN pour serveurs ESX (production, maquette et template VM)
– 1 LUN partage de fichiers 2 To
– 2 LUN Database Oracle 10G sous Red Hat
– 2 LUN Database Ms SQL 2005
« Notre nouveaux système de stockage permet de réaliser de l’« Auto provisionning », c’est un avantage majeur de la virtualisation du SAN. Les investissements en espace de stockage suivent dorénavant les besoins réels. La redondance de tous les équipements nous assure une haute disponibilité du SAN », déclare Fabrice Gares.
Dans un second temps, Securitas Alert Services utilisera l’agent AIM sur les serveurs de fichiers situé en agence afin de simplifier la gestion et l’exploitation de la sauvegarde. L’option de réplication asynchrone va permettre de réduire les coûts de l’externalisation de la sauvegarde du PRA (plan de reprise d’activité).
« L’association des solutions VMware et Datacore est un couple gagnant en matière de plan de reprise informatique », affirme François Xavier Derveloy, Specialiste Virtualisation chez Ozitem. « Le protocole iSCSI permet aujourd’hui d’élaborer des réseaux dédiés au stockage (SAN) adossés au protocole IP. La solution SANmelody Datacore est une offre économique et performante que nous recommandons à nos clients pour sécuriser et mutualiser leur stockage.»
Rappel de la solution SANmelody
Le logiciel SANmelody de DataCore Software TM Corporation permet une réduction optimale des coûts liés aux capacités de stockage. Elle offre la première solution de « capacité virtuelle ouverte » à croissance automatique. Les entreprises peuvent désormais bénéficier de la puissance et de la souplesse d’une infrastructure virtuelle de stockage indépendante du matériel.
Ce logiciel est présenté comme un serveur de disque offrant l’intégralité des services propres à SANsymphony mais en milieu SAN plus modeste ou en milieu LAN en mode iSCSI. L’intérêt est d’offrir des services traditionnellement réservés au SAN à un environnement tenant compte des infrastructures réseaux existantes chez la plupart des comptes notamment le réseau Ethernet.
Destiné aux PME, ce logiciel s’installe sur un serveur Windows pour le transformer en serveur de stockage en mode bloc. Les différents serveurs de l’entreprise pourront y chercher de la capacité disque, comme ils le font avec les baies de disques en réseau. La solution permet ainsi un stockage en réseau par récupération de la capacité disque disponible pour l’allouer, la répartir et la contrôler sans interruption. La gestion des ressources de stockage est simplifiée. L’espace disque utile peut être ajouté à un SAN ou à un LAN en mode iSCSI existant sans qu’il soit nécessaire de reconfigurer le matériel ou d’arrêter les serveurs d’application.