ALCANTARA – Visioni Tattili (Visions Tactiles)
Quatre œuvres à grande échelle racontent l’histoire de la relation tissée entre Alcantara et le monde de l’art dans la salle d’exposition de l’Université IULM
Au cours de la Milan Design Week 2023, la salle d’exposition de l’Université IULM accueillera plusieurs œuvres d’art exclusives issues des archives d’Alcantara.
Visioni Tattili (Visions Tactiles), tel est le nom de l’exposition qui retrace certaines des étapes qu’Alcantara a franchies au cours des dix dernières années en coproduisant des événements artistiques dans le monde entier, dans un dialogue constant avec les auteurs, les conservateurs et les musées. Cette histoire fascinante est racontée dans ALCANTARA La materia dell’arte, publié aux éditions Skira et édité par Luca Masia.
Deux des quatre œuvres présentées dans le hall de l’IULM ont été dévoilées pour la première fois en 2019 lors de l’exposition De Coding organisée par Domitilla Dardi et Angela Rui. A cette occasion, les qualités de l’Alcantara en tant que matériau dédié à l’art et au design avaient été mises en lumière, transformant les espaces de la Sale degli Arazzi du Palazzo Reale à Milan en points d’entrée vers des concepts d’exposition inhabituels en termes de contenu et de méthode de réalisation.
Scylla, une installation immersive de Constance Guisset, accueille les visiteurs et les étudiants de l’IULM avec une mise en scène inattendue. Depuis l’exposition de 2019, l’œuvre étonne par sa majesté et son matériau fascinant : les tapisseries semblent prendre vie, envahissant l’espace avec des nageoires et des tentacules qui se rassemblent au centre du Palazzo Reale, et qui, grâce à la texture unique de l’Alcantara®, donnent l’impression d’appartenir à des chimères extraordinaires.
Avec l’installation Signes, symboles et écritures, au centre de la salle de l’IULM, l’artiste chinois QU LEI LEI invite les visiteurs à l’aider à créer des œuvres inspirées de la tradition de la calligraphie chinoise, en utilisant des pictogrammes anciens, la technique du collage et l’Alcantara comme matériau.
L’art ancien de la calligraphie est au cœur des trois autres œuvres présentées dans la salle d’exposition de l’Université IULM. Celles-ci faisaient partie de l’exposition OUT of the BLUE. Viaggio nella calligrafia attraverso Alcantara (Voyage en calligraphie à travers Alcantara), organisée par Dagmar Carnevale Lavezzoli et Katie Hill, en 2020 au Palazzo Reale.
Pour cette exposition, chacun des artistes s’est vu confier l’une des salles de l’Appartamento dei Principi, qui ont alors été transformées en expériences à travers des installations en Alcantara, créant un dialogue avec l’esthétique des salles à travers des ressemblances et des contrastes.
L’œuvre Fall de Zhang Chun Hong combine habilement les éléments humains et naturels. En utilisant des cheveux fluides délicatement peints en fines mèches dans le style Gongbi 工笔, l’artiste crée une œuvre sculpturale dans laquelle le spectateur peut pénétrer. L’installation évolue à travers la lumière et l’ombre, le corps humain et le monde naturel, transformant les lignes de cheveux fluides en une représentation de l’eau qui coule. Dans la culture traditionnelle chinoise, les cheveux sont associés à la vie, évoquant les idées de temporalité et de continuité inhérentes à la pensée bouddhiste. Combinant la ligne calligraphique du pinceau avec l’esprit de la peinture de paysage traditionnelle chinoise, la cascade est une vision dans laquelle la nature, le corps et la calligraphie deviennent inséparables par l’intermédiaire de l’Alcantara.
Enfin, sur les côtés de la salle d’exposition de l’IULM se trouve l’œuvre Infinity of Temples de Qin Feng, qui, réalisée grâce à une technique similaire au goutte-à-goutte, composée de croquis, de traces et de sprays, exploite l’immédiateté de l’action, présentant non pas une idée en devenir, mais les formes immédiates de l’idée elle-même.
Alcantara, matériau extraordinaire et source d’inspiration inédite pour les artistes et les designers du monde entier, vient à la rencontre de l’Université IULM et de ses étudiants avec cette exposition, révélant son caractère unique et ses caractéristiques innées de polyvalence et d’émotion esthétique.
« Nous sommes ravis d’avoir initié ce partenariat avec l’Université libre des langues et de la communication » a déclaré Andrea Boragno, CEO d’Alcantara. « Nous partageons avec l’Université une volonté constante d’innovation et de recherche de la beauté sous toutes ses formes et dans tous ses langages, et nous sommes convaincus que notre matériau inspirera les futurs créatifs et communicants qui étudient ici aujourd’hui. »
« L’Alcantara est un matériau malléable qui a un objectif fonctionnel précis, mais il se prête aussi à devenir un support de communication pour différentes formes d’expression », a déclaré le recteur de l’Université IULM de Milan, le professeur Gianni Canova. « C’est pourquoi notre Université a choisi de l’exposer en parallèle du Salone del Mobile 2023 : c’est un exemple d’hybridation et de synergie entre les besoins de l’industrie et ceux de l’esthétique, et il vise à enseigner aux jeunes générations que l’utile n’est rien sans relation avec le beau ».
Alcantara @ VISIONI TATTILI
IULM Université, Salle d’exposition, IULM 6, Via Carlo Bo, 7, 20143 Milan
Vernissage 13 avril, 18h