ALCANTARA “The material of art”
ALCANTARA The material of art (Le matériau de l’art), publié par la maison d’édition Skira et écrit par Luca Masia, raconte la naissance et le développement de la relation particulière entre Alcantara et le monde de l’art et de la créativité. Le livre a été présenté à Milan lors d’un événement exclusif organisé au PAC (Padiglione d’Arte Contemporanea : musée d’art contemporain). Entre installations réelles et jeux d’impression, les invités ont pu s’immerger totalement dans l’extraordinaire voyage d’Alcantara dans le monde des arts.
Dès le début de son histoire, Alcantara a établi une relation de confiance et des partenariats avec des designers et des créateurs du monde entier, dans les domaines les plus variés du design. La société a ensuite assumé un rôle proactif dans les relations avec les créateurs, en réalisant le potentiel de développement du dialogue à la recherche de nouveaux modes d’expression et d’applications. Enfin, une série de projets spéciaux a été lancée pour définir une nouvelle façon unique d’intervenir dans le monde de l’art. L’Alcantara devient un support qui, comme un alphabet, renferme des combinaisons de lettres qui forment des phrases ou des langues entières pour communiquer des émotions ; dans le monde du design, de la mode et de l’art, un domaine dans lequel la relation s’intensifie, année après année, en développant des collaborations fructueuses avec de prestigieux musées et des artistes issus des cultures les plus diverses. Des initiatives qui sont devenues de puissants générateurs d’innovation, d’expérimentation créative et de recherche continue de matériaux.
Le partenariat culturel de plus de dix ans avec le MAXXI Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo (Musée National des Arts du 21éme siècle), avec lequel Alcantara a développé un nouveau modèle de collaboration artistique, est emblématique à cet égard.
Grâce à un processus réciproque d’inspirer et d’être inspiré, cette relation avec le monde de l’art s’est progressivement transformée en une stratégie permettant au potentiel d’Alcantara d’exploser, dans ses multiples formes et fonctions.
Les expositions organisées entre 2015 et 2020 au Palazzo Reale de Milan en sont la preuve. Des artistes de différentes disciplines (arts visuels, mode et design industriel, musiciens, réalisateurs, vidéastes, architectes et designers) ont exploré les langages infinis de l’Alcantara, allant même au-delà des contraintes physiques du matériau en soi.
Mais il n’y a pas que les galeries d’art. L’extraordinaire potentiel de personnalisation, la qualité ductile qui fait que le matériau se prête à l’interprétation des rêves les plus extravagants, a également amené Alcantara sur la scène de prestigieux opéras, en personnalisant le rideau, une partie de la scénographie ou les costumes des acteurs principaux, comme dans le cas de La bohème de Giacomo Puccini, dans l’extraordinaire production de La Fura del Baus au Teatro Regio de Turin (2016).
L’Alcantara a été défini comme le “matériau du futur”. Aujourd’hui, grâce au dialogue permanent avec les créateurs d’avant-garde et aux innombrables collaborations établies avec des créateurs et des institutions de premier plan au niveau international, il est devenu une composante à part entière du processus de création, un support qui n’embellit pas les visions, mais les produit – un véritable matériau d’art.
« Nous sommes heureux de présenter un ouvrage de la maison d’édition Skira qui retrace l’activité d’Alcantara dans le monde des arts : un long voyage où chaque point d’arrivée représente en réalité un point de départ », commente Andrea Boragno, président et CEO d’Alcantara.
Édité par le publiciste, auteur et écrivain Luca Masia et préfacé par Andrea Boragno, le livre ALCANTARA The material of art est en vente en Italie dans les principales librairies et boutiques de musées au prix de 50 euros. Il sera disponible à l’étranger à partir du printemps 2023.
Alcantara S.p.A. – www.alcantara.com