Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Alcantara confirme son engagement dans la lutte contre la pollution plastique.

Date Communiqué de Presse : 9 juin 2023

Alcantara a récemment lancé une version spéciale de son matériau composée à 68 % de polyester recyclé certifié post-consommation.  #BeatPlasticPollution

05 juin 2023 – Milan/Italie – La Journée mondiale de l’environnement 2023 des Nations Unies nous rappelle aujourd’hui que l’action de chacun en matière de pollution plastique compte. Les mesures que les gouvernements et les entreprises prennent pour lutter contre la pollution plastique sont la conséquence directe de cette action. Alcantara s’est engagée dans cette voie et a développé de nouveaux produits contenant des quantités croissantes de polyesters partiellement biosourcés et recyclés.

Les polymères recyclés sont obtenus à partir du recyclage de déchets, ce qui permet d’éviter que le plastique ne soit mis en décharge, incinéré ou rejeté dans l’océan, donnant ainsi une seconde vie à des matériaux non biodégradables. L’entreprise italienne d’Ombrie a sélectionné pour son processus de fabrication un polyester recyclé fabriqué à partir de déchets de post-consommation, recyclés mécaniquement sans utiliser de procédés chimiques, ce qui minimise l’empreinte carbone.

Le polymère sélectionné est certifié selon le GRS (Textile Exchange Global Recycled Standard). Alcantara a donc obtenu la certification de la teneur en matières premières recyclées selon le Recycled Claim Standard (RCS) de Textile Exchange, pour cette version spéciale d’Alcantara contenant 68 % de polyester recyclé.

Au cours de l’année fiscale 2022, le pourcentage de ces polymères utilisés était de 17,5 % de la production totale pour le PET partiellement biosourcé et de 3,6 % pour le PET recyclé mécaniquement. L’objectif d’Alcantara est d’augmenter progressivement ce pourcentage dans les années à venir, tout en réduisant simultanément la consommation de polymères issus de combustibles fossiles.

« Dans le processus de recyclage mécanique, les déchets de post-consommation, tels que les déchets de bouteilles, sont collectés, purifiés et extrudés pour produire des copeaux de polymères, qui sont utilisés par Alcantara dans son processus de filage. Aucun processus chimique supplémentaire n’est nécessaire, ce qui minimise l’impact de l’opération de recyclage en termes d’empreinte carbone », déclare Andrea Boragno, Président et CEO d’Alcantara. « En raison de la croissance rapide des fausses déclarations sur l’utilisation de matériaux recyclés, cette certification est un élément majeur pour Alcantara ».

Chaque année, Alcantara investit en moyenne entre 3 et 5 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement ; pour les deux derniers exercices, ce chiffre était de 4,5 %. Alcantara est fière de son centre de recherche et de développement, unique en Europe, qui se consacre au développement et à l’amélioration des produits et des processus et qui est doté d’équipements et de laboratoires avec des projets pilotes, des services et des laboratoires spécialisés. En partant d’un savoir-faire original, des compétences ont été développées sur le traitement des polymères, les processus textiles et chimiques, les technologies d’application et l’ennoblissement.

 

La nouvelle génération du matériau basé sur le polymère recyclé a été présentée à de nombreux clients, suscitant un vif intérêt et conduisant au lancement de divers projets de développement dans l’industrie automobile.

En outre, dans le cadre d’une collaboration entre Alcantara et le MAXXI – Museo nazionale delle arti del XXI secolo (musée national des arts du XXIe siècle), l’Alcantara devient pour la première fois une matière première réutilisable dans le cadre d’un cycle de vie complet, en parfaite adéquation avec les principes de l’économie circulaire. À la fin de l’exposition, l’Alcantara utilisé pour l’installation sera régénéré.

Avec ce nouveau projet, Alcantara confirme son engagement constant sur un sujet – la durabilité – qui a vu l’entreprise à l’avant-garde depuis 2009, année où elle a atteint pour la première fois le statut de neutralité carbone, certifié par TÜV SÜD.

De plus amples informations sont disponibles dans le rapport annuel sur le développement durable d’Alcantara. Sustainability Report.

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1916 Communiqués de presse En savoir +