Akazi Technologies, éditeur de logiciels de productivité et d’agilité organisationnelles, annonce la sortie de la version 4 de FlowMind TM.
Avec cette nouvelle version, l’éditeur renforce la capacité de sa solution de gestion de processus organisationnels à concilier les impératifs de la maîtrise d’ouvrage et les contraintes de la maîtrise d’oeuvre.
La version 4 de FlowMind TM apporte deux fonctionnalités majeures nouvelles :
– FlowMind TM 4 établit un pont de dialogue et de conciliation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre. En fournissant deux applications dédiées spécifiquement aux communautés d’utilisateurs métier d’une part (FlowPoint), et aux informaticiens ou intégrateurs d’autre part (FlowComposer).
– FlowMind TM 4 se distingue par sa rapidité d’incorporation aux applications métiers.
1. Pour accélérer la mise en oeuvre de processus métier mieux adaptés aux contextes organisationnels et informatiques existants, FlowMind TM fournit aux maîtrises d’ouvrage et aux maîtrises d’oeuvre les moyens d’un vrai dialogue et d’une conciliation de leurs points de vues.
FlowPoint est une application intuitive de modélisation de processus métier, dédiée aux utilisateurs. Elle permet à un groupe d’utilisateurs, dans le cadre de réunions et d’itérations successives, de converger vers le « bon » modèle de processus métier. Grâce à la génération automatique et immédiate d’un prototype fonctionnel exécutable du processus, ils peuvent valider fonctionnellement celui-ci en endossant tour à tour les différents rôles prévus par le processus, sans intervention ni compétence informatiques. Une fois la modélisation métier suffisamment avancée, le modèle de processus ainsi travaillé est confié à l’informatique pour son instrumentation dans le système d’information.
FlowComposer est l’application jumelle de FlowPoint dédiée aux informaticiens. Elle leur permet de reprendre le modèle de processus métier élaboré dans FlowPoint et de l’implanter sur les ressources du système d’information. Tout ou partie d’un processus peut être décliné en plusieurs versions informatiques, selon les ressources cibles du système d’information. Les informaticiens peuvent également préparer des « composants de processus » testés sur le système d’information. Ces composants constituent des objets métier ou informatique, réutilisables par les utilisateurs métier ou les informaticiens, mis à leur disposition sous la forme de « contrat ». Chaque contrat augmente ainsi le pouvoir d’expression et l’autonomie de l’utilisateur métier dans la description des processus.
Flowpoint et FlowComposer offrent deux angles de vues différents (Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’oeuvre) du même processus. Les angles de vues différents facilitent la conciliation des points de vue. Cette dualité assure que ce qui est modélisé est bien exécutable et que les processus exécutés sont bien ceux qui ont été modélisés. Le bénéfice réside donc dans le déploiement plus rapide de
processus plus adaptés aux besoins des organisations.
Cette méthodologie a par exemple été expérimentée par le Ministère de l’Economie et des Finances, dans la direction des affaires juridiques, pour la gestion des contentieux. L’objectif de la maîtrise d’oeuvre, chargée de fournir une solution d’harmonisation de la gestion des litiges, était de faire converger différents juristes vers le même modèle de processus métier : l’application FlowPoint et ses capacités de prototypage instantané ont été mis à profit pour accélérer cette convergence et valider très en amont que la solution informatique déployée répond aux attentes des utilisateurs métier.
2. Pour accélérer l’intégration du moteur de workflow dans un progiciel ou dans une solution métier, FlowMind TM fournit aux maîtrises d’oeuvre une panoplie complète d’outils de haut niveau.
Beaucoup d’applications nouvelles, telles que la gestion de dossiers, le traitement de demandes de services d’un portail, l’application stricte de règlements, de lois ou de procédures, incorporent une application de workflow pour orchestrer les activités liées à un processus métier.
FlowMind TM a beaucoup évolué pour faciliter et accélérer son incorporation dans une application
Logiciel métier.
Grâce à l’API* d’interaction, complète et de haut niveau, et à l’exemple d’application FlowSnap, livrée sous la forme de code source, les intégrateurs ou les éditeurs peuvent construire à moindre coût des applications web et des interfaces utilisateurs métier riches, rapidement intégrées dans un portail.
AccessCommerce, Ever Team, et Digitech sont les derniers éditeurs ayant expérimenté la rapidité et la facilité d’intégration de FlowMind TM dans leurs logiciels respectifs.
(*) Application Programming Interface, interface de programmation.
Chaque fois qu’une organisation doit évoluer, pour améliorer la qualité de services ou offrir de nouveaux services, dans un contexte de budgets en réduction, surgit la nécessité d’accorder l’organisation et son système d’information, de rapprocher les besoins de la maîtrise d’ouvrage et les capacités de la maîtrise d’oeuvre : c’est dans ce contexte, où l’investissement informatique doit être garanti de succès, que la nouvelle version de FlowMind TM apporte toute sa valeur.
A propos d’Akazi Technologies
Akazi Technologies est un éditeur de logiciels de productivité et d’agilité organisationnelles. Son offre phare, FlowMind TM, est un logiciel de gestion de processus, permettant de déployer dans l’entreprise des processus humains intégrés au système d’information en place. FlowMind TM offre aux maîtrises d’ouvrage et aux maîtrises d’oeuvre un environnement intégré de conception, d’exécution et d’évaluation des processus métier. Akazi Technologies bâtit sur FlowMind TM des applications de productivité et d’agilité organisationnelles telles que la gestion de dossiers, le traitement de demandes de services exposées dans un portail, l’application de lois, de règlements ou de procédures documentées, etc., dont la finalité est de fournir une qualité de services aux clients, aux citoyens, aux employés, … toujours meilleure et à moindre coût. Avec une trentaine de collaborateurs, Akazi Technologies a son siège à Meylan (Grenoble), est implantée à Paris, et possède un réseau de partenaires revendeurs et intégrateurs. La société connaissant une croissance soutenue a été financée par des fonds communs de placement à risque et d’innovation.
www.akazi.com