Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Airmod adopte QueryX pour faciliter et optimiser l’accès aux données de ses équipes

Date Communiqué de Presse : 29 octobre 2024

La société Airmod, spécialisée dans la construction et le développement de produits et de solutions numériques sécurisées, notamment la TV payante, l’IoT ou la vidéosurveillance, fait partie des « early adopters » de QueryX, solution révolutionnaire de Text2SQL / Voice2SQL, lancée récemment par TUITO.
Basée à La Ciotat (13), Airmod accompagne plus de 200 clients dans le monde pour qui elle gère des flux de 400 à 500 000 produits par an. En adoptant QueryX, son objectif était simple : permettre aux équipes métiers de gagner en autonomie et en productivité grâce à QueryX en leur facilitant l’accès aux données, sans compétences techniques et sans recourir aux équipes IT d’Airmod. Un objectif atteint après seulement quelques mois d’utilisation.

QueryX, une solution inédite de pilotage de la donnée
La solution lancée il y a quelques semaines par TUITO permet d’interroger les bases de données, même complexes, par de simples questions en langage naturel, par écrit (Text2SQL) ou à l’oral (Voice2SQL). « Notre solution est disponible en SaaS ou en local. Elle offre à nos clients toutes garanties en matière de confidentialité et de sécurité » explique Jérôme Vial, DG et cofondateur. « Avec QueryX, nous proposons la solution demandée par tous les décideurs et métiers dont la valeur ajoutée résulte de la bonne exploitation et de la bonne analyse des données de l’entreprise. »

Une solution pour les « corner cases »
Pour Airmod, adopter QueryX était l’opportunité d’aller chercher des informations présentent dans ses bases de données mais jusqu’ici difficiles d’accès sans faire appel à un IT expert SQL. « Depuis 20 ans, nous avons construit une base de données riche et complexe sur laquelle nous avons « branché » nos outils maison » détaille Ludovic Delapeyrière, Head of Operations chez Airmod. « Ceux-ci nous permettent de traiter 90 % de nos besoins. Restent les 10 %, les fameux « corner cases » pour lesquels nous, les non-techniciens, étions démunis. Et c’est là que QueryX s’est avéré un atout de choix pour nos équipes pour qui exploiter les données est clé. »

En effet, avec QueryX, il devient possible de faire face aux imprévus sans avoir à solliciter les experts IT. Véritable solution « no code », elle permet aux équipes Airmod d’opérer en totale autonomie et de gagner en productivité. « Concrètement, déployer QueryX nous permet de solutionner simplement et rapidement certains points bloquants, de répondre à des questionnements ponctuels ou nouveaux sur tous les aspects de notre business, de nos processus, de nos clients, etc. C’est l’opportunité d’investiguer plus librement en accédant à une information difficile d’accès jusque-là » insiste Ludovic Delapeyrière.

Un déploiement simple et rapide
Comme d’autres entreprises telles que Thalès avec qui travaille également TUITO, Airmod a opté pour la version « on premises » de QueryX. « Cela signifie que la solution n’a pas d’accès à la base de données. Pour nous lancer, il nous a suffi de communiquer le détail de l’architecture de notre base à QueryX » précise Ludovic Lapeyrière.

Désormais, les équipes Airmod ont toute latitude pour exprimer leur besoin, en langage naturel, à l’écrit ou à l’oral. QueryX , en retour, fournit la traduction du besoin sous la forme d’une requête SQL. L’utilisateur n’a plus qu’à la copier / coller dans l’outil maison pour obtenir sa réponse. « Un processus qui ne dure le plus souvent que 3 à 5 minutes alors que cela pouvait prendre des heures voire des jours précédemment » conclut Ludovic Lapeyrière.

A propos TUITO, https://tuito.fr/ 
TUITO est un bureau de conception de logiciels basés sur l’IA avec une expertise en traitement de la voix, du langage naturel et de la donnée. Sa dernière innovation, QUERYX, permet aux utilisateurs de naviguer dans des bases de données structurées à l’aide de la parole et du langage naturel, dépassant ainsi la complexité informatique et favorisant de nouvelles applications de données.
Fondée en 2018 par Laurent Molac et Jérôme Vial, l’entreprise est basée à La Ciotat (PACA) et emploie une dizaine d’experts.

Informations entreprise

WAM RP
WAM RP 50 Communiqués de presse En savoir +

De la même société