Aide à la gestion : Rivalis continue à tisser sa toile auprès des petites entreprises
Aider les petits entrepreneurs à se développer en leur permettant de bénéficier des conseils d’anciens cadres ou d’anciens chefs d’entreprise : tel est le fondement de la démarche de Rivalis, un réseau d’assistance initié en 1993 par un dirigeant de PME alsacien, révolté par le manque d’encadrement dont souffraient les petites structures.
Pour venir en aide aux très petites entreprises (moins de 20 salariés), Rivalis – déjà présent dans plus de 275 secteurs en France – vient de mettre en place 11 nouveaux experts.
Rivalis vient de s’implanter à Villeneuve (Alpes de Haute-Provence) près de Manosque, Grenoble (Isère), Saint-Sauveur (Haute-Saône) près de Lure, Juvisy-sur-Orge (Essonne), Puteaux (Hauts-de-Seine), Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), et La Désirade (Guadeloupe). Dans toutes ces régions, il affiche l’ambition de dynamiser le tissu économique local, petites entreprises et artisans confondus.
L’ACTION DE RIVALIS AUPRES DES PETITES ENTREPRISES
Née en réaction contre l’absence de soutien apporté par les organismes officiels aux petites entreprises et aux artisans, l’action de Rivalis est déjà relayée sur le terrain dans plus de 275 secteurs en France. Au quotidien, ces “experts-gestion” épaulent les petites structures, avec des résultats probants à la clé (certaines d’entre elles ont été sauvées de la faillite).
C’est le cas dans les régions où Rivalis vient de s’implanter. D’anciens cadres ou dirigeants y ont mis leur savoir-faire et leur connaissance de l’entreprise au service des autres, qu’il s’agisse de petites sociétés en difficulté, d’entreprises soucieuses d’améliorer leur gestion, voire de sociétés en création que Rivalis aide à démarrer sur de bonnes bases. Et cela dans tous les secteurs : bâtiment, plomberie, décoration.
Chaque “expert-gestion” de Rivalis va assister des entreprises, des artisans et des commerçants en s’appuyant – pour optimiser sa démarche -, sur un logiciel d’aide à la décision spécialement développé par Rivalis pour les “petits patrons” car il permet de gérer une entreprise à partir de la simple saisie d’un devis. Celui-ci est en effet analysé sous l’angle de la rentabilité avant même d’être envoyé au prospect.
“L’outil renseigne “en temps réel” le chef d’entreprise sur son résultat prévisible et l’aide à prendre les bonnes décisions au niveau de ses devis, explique-t-on chez Rivalis. Notre activité est en fait un accompagnement du chef d’entreprise en matière de gestion car les artisans ou les dirigeants de petites entreprises sont souvent de bons professionnels dans leur métier, mais n’ont pas forcément la maîtrise de la “gestion”.
LES NOUVEAUX EXPERTS-GESTION DE RIVALIS
> ALPES DE HAUTE-PROVENCE-04 : VILLENEUVE
Bernard BARBIER – 341 Chemin des Vignes – 04180 Villeneuve
> ISERE 38 : GRENOBLE
Dominique PATRIGOT – 1 boulevard Agutte Sembat – 38000 Grenoble
> HAUTE-SAÔNE-70 : SAINT-SAUVEUR
Gérard SIMONIN – 51 rue Victor-Hugo – 70300 Saint-Sauveur
> ESSONNE 91 : JUVISY-SUR-ORGE
Thierry TRUYENS – 2 rue Danton – 91260 Juvisy-sur-Orge
> HAUTS-DE-SEINE 92 : PUTEAUX / NANTERRE
Patrice DIJOUX
> VAL-D OISE 95 : CERGY-PONTOISE (OSNY)
Bruno LEINER – 54 rue Saint-Jean – 95520 Osny
> GUADELOUPE-97 : LA DESIRADE / MORNE A L’EAU
Philippe HAMER
UN RESEAU DE CADRES ET DE GESTIONNAIRES :
Présent en France et maintenant en Suisse, Le Groupe Rivalis est né en réaction contre l’absence de soutien apporté aux petites structures et aux artisans par les organismes économiques officiels.
Développé en réseau à partir de 1996 par un chef d’entreprise alsacien, Rivalis a pour vocation d’aider les petites entreprises, artisans et commerçants. Seul réseau présent sur le créneau de l’aide aux petites entreprises et aux artisans, il doit son succès au fait qu’il répond à un véritable besoin des petites structures.
Avant la création de ce concept (un logiciel de gestion et d’aide à la décision allié à des conseils prodigués par d’anciens chefs d’entreprise), les petites structures étaient dépourvues d’outils permettant d’optimiser leur gestion, leur rentabilité et leur développement. En prenant en charge la gestion de ces postes, Rivalis permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l’exercice de leur métier.
Le système Rivalis consiste à faire assister les petits entrepreneurs par des gestionnaires. S’appuyant sur un logiciel de gestion et d’aide à la décision spécialement développé pour les Très Petites Entreprises (TPE), ils les conseillent et les orientent dans leurs choix, afin de planifier et optimiser leur développement.
Le Groupe Rivalis intègre à la fois d’anciens chefs d’entreprise et d’anciens cadres dirigeants spécialisés dans la gestion ou le commercial, qu’il forme à ses méthodes. Ces partenaires adhèrent au réseau tout en demeurant indépendants.
– Secteurs d’activité les plus représentés dans la clientèle de Rivalis : Automobile (garages, carrossiers, concessionnaires.) – BTP (gros oeuvre et second oeuvre) – Charpentiers – Serruriers – Aluminiers (portes-fenêtres) – Menuisiers – Entreprises de SAV – Entreprises de Rénovation.
LE RÉSULTAT D’UNE ÉTUDE EN ATTESTE : RIVALIS REDONNE CONFIANCE AUX PETITES ENTREPRISES
Une étude, menée en mars 2008 sur un panel représentatif de clients de son réseau d’experts, démontre clairement l’influence positive de Rivalis sur les performances des petites entreprises. Douze ans après sa création, le réseau avait souhaité dresser un bilan de son efficacité. Les résultats dépassent ses espérances.
Alors que le dernier Baromètre sur la conjoncture des TPE publié par Fiducial/Ifop traduit la déception, la morosité, l’inquiétude et le pessimisme des dirigeants de petites entreprises, les résultats de l’enquête menée par Rivalis auprès de ses clients démontrent exactement le contraire.
En regard des résultats obtenus dans quatre domaines sensibles (rentabilité, confiance, développement, emploi) Rivalis fait figure de solution incontournable pour soutenir efficacement les TPE contre les aléas économiques et conjoncturels.
> Rivalis dope le résultat des entreprises
Dans les structures où les experts de Rivalis interviennent, le résultat est en très forte hausse (près de 30.000 euros de résultat supplémentaire), l’augmentation moyenne étant de l’ordre de 300%. Conséquence : 77% des entrepreneurs affirment mieux gagner leur vie (+ 5.200 euros de revenus supplémentaires par an).
L’intervention de Rivalis a notamment permis d’éviter la cessation d’activité à certaines petites entreprises en difficulté.
> Les entrepreneurs gagnent en confiance
Tandis que le dernier baromètre Fiducial-Ifop sur la conjoncture des TPE laisse apparaître que 67% des patrons sont pessimistes face à la situation économique française, Rivalis a constaté que son intervention permettait de doubler l’indice de sérénité. Il passe de 3,9 à 7,6 sur 10.
La disponibilité des experts Rivalis est en effet jugée rassurante par les chefs d’entreprise qui se sentent conseillés et épaulés en cas de besoin.
De plus, le fait de diriger une entreprise rentable augmente leur confiance en l’avenir et favorise la concrétisation de leurs projets.
> Les investissements sont en hausse
Générateur de confiance, Rivalis redonne aussi le goût d’investir.
52% des entreprises faisant appel aux services du réseau ont opéré des investissements dont le montant moyen est de l’ordre de 50.000 euros. A l’heure où on parle de ralentissement de la croissance, Rivalis donne un véritable coup de pouce au développement des TPE.
> Des embauches supplémentaires
47% des clients de Rivalis (petites entreprises et artisans) ont recruté (87% des embauches chez les artisans ont été réalisées hors du cercle familial) contre 17% pour les autres patrons de TPE (baromètre Fiducial-Ifop). Cela a représenté plus de 2.000 embauches en 2007.
Capables d’évaluer, grâce à Rivalis, les incidences d’une embauche sur le résultat net de leur entreprise, les patrons sont moins frileux à recruter de nouveaux salariés.
A titre d’exemple, l’influence de Rivalis est telle sur la bonne santé des petites entreprises que si – en extrapolant – elle s’appliquait à l’échelle nationale, elle permettrait de créer plus d’un million d’emplois, engendrerait 60 milliards d’euros d’investissements supplémentaires et générerait une hausse de 35 milliards sur les résultats des entreprises.
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Audrey BUGNY : audrey@infinites.fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr
RIVALIS
11 boulevard du Champ de Mars – 68000 Colmar
Tél. : 03 89 41 00 52
www.rivalis.fr