ADW network propose d’apporter une réponse spécifique à la problèmatique de l’aménagement numérique des petites et moyennes collectivités locales.
Une expérience :
ADW network est une société créée en février 2003 par 4 personnes. Deux d’entre elles sont issues d’un opérateur de boucle locale radio (FIRSTMARK) et les deux autres d’un intégrateur réseau & télécoms (RCS).
Nos compétences télécoms et notre expérience nous permettent d’être bien placé pour aider et conseiller les petites et moyennes collectivités locales dans leurs choix stratégiques :
– Installation et déploiement de plus d’une cinquantaine de pont radio sans fil,
– Liaison laser,
– Obtention d’une licence expérimentale WIMAX auprès de l’ART – tests en cours,
– Déploiement aDSL et DSLAM – expérience Firstmark / LDCom / Cable & Wireless,
– Déploiement backbone ATM / MPLS / Internet,
– Maintenance télécoms PoP / End Users.
Une démarche méthodologique :
1/ Prise en compte de l’existant
2/ Recensement des besoins TIC
3/ Etat des offres en présence
4/ Préconisations et recommandations
Cet audit que nous proposons a pour objectif d’aider les petites et moyennes collectivités ou communautés de communes dans l’élaboration des scénarii des actions à réaliser pour combler les carences constatées et satisfaire les besoins prioritaires dans l’aménagement numérique de leurs territoires.
Une expertise technique :
Concrètement, le WIMAX est à la BLR ce que le WiFi est au WLAN (Réseau LAN sans fil) : il s’agit d’une norme technique basée sur le standard de transmission radio 802.16 qui permet, en théorie, d’atteindre des débits de 70 mégabits par seconde sur une portée de 50 km. A la différence du WiFi, libre de licence en France sur la bande de fréquence des 2,4 GHz, le WIMAX sera disponible en France à court terme seulement sur la bande des 3,5 GHz. Cette bande de fréquence sera soumise à autorisation de la part de l’Autorité de Régulation des Télécom (ART) et à l’obtention de Licences d’exploitation. Pour préparer ce chantier, l’ART a lancé début juillet une consultation publique afin d’évaluer l’intérêt du marché et de préparer les modalités d’attribution des ressources disponibles dans la bande de fréquences 3,5 GHz. ADW network a obtenu officiellement le 24 novembre 2004 une licence expérimentale pour réaliser un test sur la ville d’ALBERTVILLE jusqu’au 1er septembre 2005.
Contact pour la Ville d’ALBERTVILLE : Laurent PERRUCHE – Responsable du Secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication – Tél. : 04 79 10 43 32 www.albertville.com
Contact presse ADW network : Richard REDON – Tél. : 04 78 58 39 53 www.adw-net.com