Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ADONIX annonce le 500ème client Adonix X3 et la sortie de la version webifiée de son ERP

Date Communiqué de Presse : 11 avril 2002

Le 9 avril, lors d’une conférence de presse qui réunissait, au Ritz, analystes et journalistes spécialisés, Emile Hamou, PDG d’ADONIX, annonçait la signature du 500ème client Adonix X3, ainsi que la sortie de la version webifiée de cet ERP. Il en profitait pour préciser le positionnement et la stratégie d’ADONIX sur le marché des PME-PMI.

Un marché prometteur, des acteurs nombreux et hétérogènes

Tandis que le marché des grands comptes (3500 entreprises en France) est, en termes d’équipement informatique, proche de la saturation, le marché des entreprises moyennes (50000 entreprises françaises employant de 50 à 1000 employés) offre aux éditeurs d’ERP des perspectives beaucoup plus attrayantes. La meilleure preuve en est que tous ­ gros ou petits ­ déploient des efforts considérables pour tenter de s’y faire une place.
Les acteurs de cette bataille présentent des profils variés et possèdent plus ou moins d’atouts pour réussir. Certains éditeurs, habitués à gérer les problématiques des grandes entreprises, proposent des solutions lourdes, complexes à mettre en ¦uvre, et ne disposent pas d’un réseau commercial adapté aux PME-PMI. D’autres n’ont à leur catalogue que des progiciels vieillissants qu’ils peinent à renouveler. Ou vendent des produits clés en main, conçus initialement pour les très petites structures et très peu adaptables. D’autres encore ont agrégé des fonctionnalités disparates pour tenter de constituer une offre en apparence complète et homogène. D’autres enfin se sont développés historiquement sur le marché des PME-PMI et disposent de solutions a priori mieux calibrées pour les besoins du mid-market.

Ce qu’attendent réellement les PME-PMI

Les entreprises du mid-market, si elles veulent rester compétitives, ont aujourd’hui, en ce qui concerne leur système d’information, un certain nombre d’exigences impératives, qui ne sont pas nécessairement les mêmes que celles des grands comptes ou des petites structures.

Un produit intégré complet et ouvert
Les PME-PMI recherchent avant tout des solutions intégrées complètes, qui leur permettent de gérer, à partir d’un outil unique, tous les aspects de leur activité : négoce, comptabilité, production, CRM, e-business, SCM. Elles n’ont pas les moyens de financer et de s’assurer la maîtrise de plusieurs produits différents. Ces solutions doivent être des systèmes ouverts, utilisant les bases de données leaders sur le marché.

Un ERP adaptable, paramétrable et verticalisable
Tout en étant très paramétrables en standard, elles doivent également être personnalisables à un degré extrêmement fin, afin de s’adapter aux spécificités des métiers des PME-PMI, qui présentent une très grande diversité, tant sur le plan du secteur d’activité que du mode d’organisation. Le chef d’entreprise ne veut pas que son système d’information l’oblige à rentrer dans un moule, il veut que la solution qu’il a choisie respecte ses process et sa culture. Les ERP destinés aux PME-PMI sont par ailleurs d’autant plus pertinents qu’ils offrent la possibilité d’être verticalisés et d’intégrer des applications complémentaires.

Des interlocuteurs de proximité
Les entreprises moyennes, enfin, ont besoin de traiter avec des interlocuteurs de proximité, capables de s’investir à fond, de comprendre leur projet et de les suivre de bout en bout, capables aussi de réagir rapidement en cas de besoin.

Un système plus léger
L’ASP sera, demain, la réponse qu’attendent les PME-PMI en matière de gestion informatique. Pour l’instant, les chefs d’entreprise sont encore un peu réticents à l’idée d’externaliser certaines informations. Ce blocage est avant tout psychologique et il s’atténuera avec le temps. Grâce à l’ASP, l’entreprise conserve tous les bénéfices de l’ERP traditionnel, mais s’épargne les tracas et les dépenses liés à la gestion et à l’administration d’un système informatique complexe et sophistiqué.

Adonix X3, une réponse adaptée

Depuis plus de vingt ans, ADONIX travaille pour les PME-PMI et investit chaque année plus de 20% de son chiffre d’affaires en recherche et développement. Adonix X3 est le produit de ce long travail de maturation. Loin des feux de la rampe et des effets d’annonce, les équipes techniques et les spécialistes fonctionnels d’ADONIX ont conçu cet ERP à partir de technologies standards du marché, de technologies de développement ADONIX et, surtout, à partir des compétences fonctionnelles acquises par ADONIX sur plus de vingt ans. 500 clients dans le monde ont déjà fait le choix Adonix X3 : cette solution est donc largement validée en France (65%) comme à l’international (35%).

La version web a été entièrement réécrite
Totalement maître de son outil technologique et fort de compétences hautement qualifiées dans les domaines de la finance, du négoce, de la gestion de production, du CRM et de l’e-business, ADONIX a pris le risque ­ et le temps ! ­ d’écrire un progiciel intégré totalement nouveau et structurellement conçu pour le web. Aucun analyste, aucun concurrent n’y croyait, et pourtant c’est un fait, Adonix X3 web existe ­ ce n’est pas un simple front office relié à l’ERP ­ et il possède une bonne longueur d’avance sur tous les autres produits disponibles sur le marché. C’est facile à prouver, facile à vérifier. Adonix X3 web sera distribuée par le réseau ADONIX dès la fin du mois d’avril. Les premiers béta-tests ont déjà commencé.

Adonix X3 : prêt pour l’ASP, maintenant
La version web d’Adonix X3 n’est pas apparue brusquement, d’un simple coup de baguette magique, pour obéir aux diktats de la mode. Des années de recherche et développement l’ont rendue technologiquement possible. Elle n’est pas non plus une fin en soi. Au contraire, elle s’inscrit dans le cadre d’une stratégie à long terme : c’est elle qui, en effet, offre aux entreprises la clé d’accès vers la gestion en mode ASP.
Avec Adonix X3, les entreprises ont la possibilité d’adopter une démarche progressive vers l’ASP ou le mode locatif. Elles peuvent décider de déporter certaines fonctionnalités et d’en garder d’autres chez elles. Adonix X3 web est 100% prêt pour l’ASP ­ c’est la même application, les mêmes fonctionnalités ­ mais le déploiement peut se faire par étapes successives. C’est le client qui choisit, à son rythme. Et aucun autre ERP sur le marché ne peut, aujourd’hui, faire la même proposition. Première brique de l’édifice : une paye intégrée à Adonix X3 vient d’être développée. Elle n’est commercialisée qu’en mode ASP.

En 2002, ADONIX a tout pour réussir : un produit nouveau et conforme à l’attente des PME-PMI, une position enviable sur les marchés français, espagnol, italien et portugais, les moyens et l’ambition d’une stratégie agressive aux Etats-Unis, un puissant réseau de partenaires intégrateurs locaux et nationaux, des références prestigieuses en France comme à l’international, de bons résultats financiers et d’excellentes perspectives. Il ne manque qu’une chose : la notoriété, trop faible encore, qui empêche que les PME-PMI identifient clairement ADONIX comme un leader incontestable. D’importants efforts de communication sont actuellement déployés pour pallier cette lacune.

A propos d’ADONIX

ADONIX développe et diffuse, par l’intermédiaire d’un puissant réseau de partenaires, Adonix X3, progiciel de gestion intégré en environnement client-serveur et web destiné aux PME/PMI et filiales de grands groupes. ADONIX a capitalisé plus de vingt ans d’expérience et de savoir-faire dans les domaines de la finance (comptabilité générale, tiers, analytique, budgétaire, immobilisations), du négoce (achats, ventes, stocks, CRM), et de la gestion de production (calcul de besoin net, configurateur), en intégrant toutes les nouvelles technologies, et notamment le web et l’e-commerce.
En 2001, ADONIX a réalisé un chiffre d’affaires total de 45,85 millions d’euros (65% en France, 22% aux Etats-Unis et 13% en Europe du sud). Le revenu services s’élève quant à lui à 21,7 millions d’euros, tandis que le revenu produit atteint 24,15 millions d’euros. Enfin, le résultat net après impôts et participation, voisin de 10%, a plus que doublé par rapport à l’année précédente.
En 2002, en tenant compte des bons résultats déjà enregistrés au premier trimestre, ADONIX s’attend à une forte progression de ses revenus produit (+20% minimum) et de ses revenus services (+10%).

A propos d’Adonix X3

Première solution e-business intégrée, Adonix X3 est un progiciel de gestion intégré multilingue, multi-législations, multi-devises, multi-sociétés, multi-sites, utilisant les développements technologiques les plus récents : environnements UNIX ou Windows NT et 2000, bases de données relationnelles Oracle 8, DB2 UDB ou SQL Server 7, mode webifié et/ou client-serveur, e-commerce, workflow… Couvrant en standard 80 à 100% des besoins de gestion de la plupart des entreprises, Adonix X3 offre également la possibilité de réaliser et de maintenir les développements les plus spécifiques.

Contact presse :
Virginie Champion-Terreaux
Tél. : 01 42 49 53 46
e-mail :
vchampion@adonix.fr
champion.terreaux@wanadoo.fr

Contact société :
Yves Revault d’Allonnes
Directeur Marketing & Communication
Tél. : 01 41 11 70 77
e-mail : yra@adonix.fr