Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

« Activer l’économie circulaire », comment réconcilier l’économie et la nature, nouveau livre co-écrit par les fondateurs de l’agence Wiithaa.

Date Communiqué de Presse : 10 décembre 2015

Aujourd’hui plus que jamais, le gaspillage nous affecte à tous points de vue : économique, social, environnemental mais aussi sanitaire. Un gaspillage qui trouve être l’un des éléments aux coeur des difficultés actuelles que sont : le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources et de la biodiversité ainsi que les impacts sur notre santé. Un constat lourd aux enjeux multiples, qui nous incite de plus en plus afin de penser et d’agir différemment en faveur d’un accompagnement et d’une transition profonde des moeurs et du modèle sociétal. C’est dans ce contexte que Nicolas Buttin et Brieuc Saffré ont écrit un ouvrage publié aux éditions Eyrolles intitulé « Activer l’économie circulaire ». Ce livre propose une méthodologie comprenant une double démarche :
> le design thinking, pour passer par la co-création entre les acteurs, le prototypage rapide et l’amélioration continue pour trouver et mettre en place de nouvelles idées et dispositifs
> le biomimétisme, appelant à s’inspirer directement de plus de 3,8 milliards d’années de R & D de la nature afin de concevoir d’une nouvelle façon, systèmes, matières et formes.

Les co-auteurs, Nicolas Buttin et Brieuc Saffré, accompagnent depuis 2012 avec leur agence Wiithaa les entreprises et collectivités pour repenser leurs produits et services en plaçant l’humain au coeur de leurs réflexion et créer de multiples opportunités : économique (nouveaux business models), environnementales (optimisation des ressources) et sociales (relocalisation d’activités).

« Nous pensons que l’économie devrait largement s’inspirer de la nature parce que cette dernière a déjà développé des solutions et des stratégies durables, très économes en énergie, en matériaux, et arrive à recycler tout ce qu’elle produit. La nature est tout simplement une très bonne gestionnaire des ressources et de son capital ; elle innove et évolue en permanence, sans jamais compromettre sa propre survie… Plus que tout autre le vivant reste notre mentor et notre guide pour innover vers un monde meilleur et plus intelligent. »

A propos des fondateurs de Wiithaa : Brieuc Saffré est diplômé d’un Master en Gestion & Management auprès de l’ESSCA. Après de nombreuses expériences auprès d’agences digitales telles que Marcel Paris ou à Sydney comme Chef de Publicité, ou encore chez Scanblog comme Reputation Strategist, Brieuc lance avec Nicolas l’agence Wiithaa ainsi qu’un livre sorti en 2012 consacré à la Brand utility. Nicolas Buttin, diplômé d’un Master obtenu au Celsa et d’un diplôme de Design Management auprès du London College of Communication, Nicolas a travaillé auprès de TNS-SOFRES et comme Chef de Projet chez Raymond Interactive – Saguez & Partners avant le lancement, en 2010, de Wiithaa.