Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Achat-vente brevet d’invention. Comment faire ?

Date Communiqué de Presse : 27 février 2009

D’une manière générale si un inventeur ou un créateur se donne la peine de déposer un brevet d’invention auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), c’est qu’il est certain d’avoir mis au point « la » bonne invention et de disposer d’un outil juridique légal et performant pour protéger son «idée novatrice».
En effet, les brevets d’inventions ont deux aspects fondamentaux qui sont la protection juridique ou l’exploitation commerciale.
Une fois le brevet d’invention déposé auprès de l’INPI, un travail plus complexe, plus ingrat s’offre aux inventeurs car il s’agit pour eux de négocier leur travail, le fruit de ses recherches.
La négociation est souvent une étape difficile pour les l’inventeurs car cela sort de leur domaine de compétence et qu’ils ont une relation intime avec leur brevet.
Pour illustrer ce dernier point et justifier mes propos, je n’ai qu’à citer quelques expression populaires telles que : « …il a accouché d’une idée», « …la paternité du brevet »
Sur la base de ce constat simple, j’estime que les inventeurs sont les plus mauvais vendeurs.
Pour cette raison et d’autres, il y a des milliers de brevets qui ne sont jamais exploités. En bref, il y a plus de brevets qui restent au fond d’un tiroir, que de brevet qui connaissent une exploitation commerciale.
C’est un fait qu’il faut comprendre et accepter pour bien négocier.
Généralement, les erreurs commises par les inventeurs lors d’une cession sont :
– De croire que leur brevet est tellement formidable que les clients potentiels ne peuvent que le reconnaître.
– De penser que l’acheteur n’est pas de bonne foi et qu’il va gagner plus qu’eux même
– D’agir seul.
Ces erreurs qui paraissent simples et archaïques sont pourtant un réel fléau et un véritable repoussoir pour les professionnels.
Face à cette situation et pour éviter ses désagréments, les entreprises préfèrent utiliser les services d’un professionnel pour entreprendre des négociations avec un particulier ou un tiers.
Par conséquent, j’estime que les inventeurs se doivent d’utiliser les services de professionnel pour négocier de façon optimale leurs brevets d’invention.
Comme les avocats et les mandataires INPI n’ont pas le droit d’effectuer un travail commercial ou de la publicité il faut s’adresser à des entreprises spécialisés.
En France, il n’y a qu’un seul interlocuteur valable pour ce type de travail ; il s’agit de l’entreprise Dealip Multiservices via son site internet : www.Dealip.com
Dealip.com est une entreprise qui met en relation créateur et entrepreneur par l’intermédiaire d’un catalogue de titre de propriété industrielle valides et disponibles pour une cession immédiate.
En bref, les services Dealip.com sont une plate forme d’achat et de vente pour les brevets, marques, modèles ou dessin. La consultation et la mise en ligne des titres de propriété industrielle sont 100% gratuit
C’est la solution simple et efficace pour vendre vos brevets.
Pascal Levy- Montrachet, ingénieur concepteur
Pour visiter le site internet : www.Dealip.com
«Dealip.com, achat-vente brevet, marque, logo, modèle ou dessin » est un service Internet proposé par l’entreprise « Dealip Multiservices », enregistrée auprès du tribunal de commerce d’Albi (81) sous le numéro RCS 435 199 716. Siége social 1 Avenue Flandres Dunkerque 81600 Gaillac, téléphone 09 79 01 53 18.