A propos du tiers-payant
Rappelons que la Sécurité sociale rembourse à hauteur de 70% les consultations dans les parcours de soins, 65% pour les médicaments à vignette blanche, 60% pour les analyses de laboratoire, etc.
Les sommes restantes à la charge du patient s’appellent « ticket modérateur ». Pour la part laissée à la charge de la Sécurité sociale, sachez qu’il existe ce qu’on appelle le « tiers payant ». En effet, c’est un mécanisme qui consiste pour le patient à ne pas faire l’avance cette somme. C’est le régime d’assurance maladie et la complémentaire santé qui le prennent en charge.
Prenons un exemple :
Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % par votre mutuelle, vous êtes dispensé de payer à l’avance les organismes de santé comme les pharmacies par exemple. Et c’est votre régime d’assurance maladie ou votre complémentaire santé qui règlent les frais des médicaments qui vous sont remboursables.
Si vous voulez bénéficier du tiers payant, vous devez être bénéficiaire de l’assurance maladie en tant qu’assuré ou ayant droit. Vous devrez présenter votre carte vitale et votre attestation au moment de passer à la caisse. Ce qui est possible également lorsque vous serez chez l’opticien, le dentiste ou chez le médecin-traitant.