a paraitre
Communiqué de presse
France Guillain nous délivre à travers ces deux récits, l’étendue de son talent
à paraître en Novembre et Décembre2009 !!!
Les Femmes d’à Bord !
En 1974, avec seulement 2 télés, 4 radios et pas d’Internet, à une époque ou tous les marins étaient des hommes, la France entière découvrait une navigatrice hors du commun : France Guillain partie à la voile en famille à travers l’Atlantique sur un voilier de 9 mètres avec un bébé de vingt jours. Deux autres enfants étaient nées, et Le Bonheur sur la Mer traduit jusqu’aux Etats-Unis et au Japon, relatait leurs extraordinaires aventures et aussi la difficulté de vivre en couple sur un bateau ! Quatre bateaux plus tard, elle se lançait seule avec ses très jeunes enfants autour du monde.
Les Femmes d’à Bord c’est une série de navigatrices rencontrées un peu partout, portraits piqués sur le vif avec un mélange d’humour redoutable et de grande tendresse pour l’humanité ! De July militante anglaise MLF à Géraldine mère et épouse accomplie, de Françoise Moitessier à Félicie classée X ou à Linda la femme pirate des Philippines, France Guillain nous montre la relation de la femme à elle-même. Et remet en cause nos idées sur la navigation !
Bourlingueuse sans être marginale, mère de cinq filles, touchant à tout, des mathématiques à la conduite du bateau, photographe, enseignante, couturière, captureuse de chevaux sauvages, grand reporter, France Guillain nous montre comment elles existent ces femmes d’à bord !
Originaire elle-même de Polynésie, elle raconte avec la simplicité, la sensibilité, la spontanéité et l’humour respectueux des conteurs. Avec ce regard à la fois extérieur et moqueur envers elle-même qui fait des femmes d’à bord une amarre tendue vers les hommes d’à bord ! Portraits d’hommes que vous retrouvez en miroir avec Des hommes et leur mer !
France Guillain est très éclectique. Récits, nouvelles, roman, essais, histoires pour les enfants, cours de mathématiques, nombreux livres sur le bien-être au naturel dont La Méthode France Guillain et Le Bain d dérivatif ou D-coolINway aux Editions du Rocher, l’argile tout simplement, les Bains dérivatifs et poche de gel, le soleil aliment indispensable, et Bébé ?Tout ce que l’on ne vous dit pas ! aux Editions DEMETER, primée et distinguée au plan littéraire trois fois, elle est aussi sélectionnée par l’Equipe Magazine en 1986 parmi les douze plus grands sportifs français pour représenter la France au festival de La Plagne. Une immense expérience qu’elle nous fait partager. Très régulièrement présente depuis 35 ans dans la presse écrite radio et télévisée, donne des conférences et des séminaires. Une Femme intense selon Biba, très indépendante selon l’Equipe Magazine.
www.bainsderivatifs.fr
Des hommes et leur mer
En Juillet 1989, Des Hommes et leur Mer a reçu la Médaille A.C.O.R.A.M. de la Marine Nationale. France Guillain figure dans une Histoire de la Marine de l’Amiral Bellec conservateur du Musée de la Marine à Paris.
Après Les Femmes d’à Bord, voici Des Hommes et leur Mer. Traduite aux Etats-Unis et au Japon, France Guillain nous a déjà enchantés avec Le Bonheur sur la Mer qui a reçu le Prix Drakkar en 1974. Navigatrice au long cours autour du monde dont la plus grande partie seule avec ses jeunes enfants, elle nous dresse ici le portrait des hommes dans tous leurs états.
Ecolos, rêveurs, « gonflés comme des spis » ou innocents de la navigation, marins nationaux ou marins forbans, ils ont en commun l’amour de la mer du sel et du vent, sans oublier les femmes !
L’Aventure commence là où le rêve s’effondre. Car si, sur les mers, la plupart des femmes ont suivi un homme, les hommes, eux, ont suivi leur rêve. Un rêve de conquête du monde !
Originaire de Polynésie, elle a ce regard direct des filles des îles, amusé et admiratif, égalitaire et compréhensif, qui analyse les faits et gestes et donne toujours à chacun sa chance, sa possibilité de séduire ou d’être séduit. En résumé d’être humain dans un monde qui par essence ne l’est pas puisqu’il est plutôt celui des poissons, des requins et des pirates en tout genre !
Après Une femme qu’est-ce que c’est dans Les Femmes d’à Bord, nous voici à la recherche d’un Homme, comme Diogène dans son tonneau. Allez donc voir sur la mer lui conseille-t-elle, puisque le bateau est un des très rares lieux où l’homme peut se mettre à quatre pattes pour frotter le plancher, repriser et laver ses chaussettes sans qu’on lui demande pourquoi il n’a pas de femme pour faire tout çà !
France Guillain, mère de cinq filles, est très éclectique. Récits, nouvelles, roman, essais, histoires pour les enfants, cours de mathématiques, nombreux livres sur le bien-être au naturel dont La Méthode France Guillain et Le Bain dérivatif ou D-coolINway aux Editions du Rocher, l’argile tout simplement, les Bains dérivatifs et poche de gel, le soleil aliment indispensable, et Bébé ?Tout ce que l’on ne vous dit pas ! aux Editions DEMETER, primée et distinguée au plan littéraire trois fois, elle est aussi sélectionnée par l’Equipe Magazine en 1986 parmi les douze plus grands sportifs français pour représenter la France au festival de La Plagne. Une immense expérience qu’elle nous fait partager. Très régulièrement présente depuis 35 ans dans la presse écrite, radio et télévisée, donne des conférences et des séminaires. Une Femme intense selon Biba, très indépendante selon l’Equipe Magazine.
à paraître en Novembre et Décembre 2009 !!!