Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

A l’occasion du salon Top Resa, ULTIMedia, pionnier sur le marché français des bornes interactives dévoile deux projets innovants pour le marché du tourisme

Date Communiqué de Presse : 21 septembre 2004

A l’occasion du salon Top Resa, ULTIMedia, pionnier sur le marché français des bornes interactives dévoile deux projets innovants pour le marché du tourisme :
– Un dispositif de 12 bornes pour guider les visiteurs sur le salon
– Une borne CITADINE à l’office du tourisme du Havre sur le front de mer

Herblay, le 21 septembre 2004 – A l’occasion du salon Top Resa, rendez-vous incontournable des professionnels du voyage, qui se déroulera du 30 septembre 2004 au 2 octobre 2004 à Deauville, ULTIMedia, en partenariat avec Top Resa et ADVENCES, vous attend sur le stand F115, pour découvrir et faire le point sur ses services et produits destinés au tourisme.

Top Resa réunit chaque année les acteurs clés du marché du Tourisme et des Voyages : tour opérateurs, croisiéristes, compagnies aériennes, offices et comités de tourisme, services, technologies… au total, plus de 1200 marques exposantes et 12000 visiteurs vendeurs et décideurs.

Les dix ans de ULTIMedia, qui seront célébrés dans quelques mois, apportent la preuve de la pérennité des technologies interactives dans un secteur où la France fait office de référence mondiale. « Bien que les toutes premières bornes interactives ULTIMedia aient été installées dans l’univers du tourisme, il n’y a que ces cinq dernières années que nous avons pu constater le décollage de ce marché qui a par ailleurs mis plus de temps que prévu à prendre de l’altitude », fait remarquer Eric Dumouchel, président de ULTIMedia, dans un Livre Blanc à paraître en octobre (et qui sera présenté en avant première sur le salon). Un retard qui tend à être rattrapé puisque les demandes d’équipements en technologies des bornes interactives augmentent considérablement…à tel point même que de nombreux offices du tourisme se munissent de ces outils de communication complémentaires de leur hall d’accueil.

ULTIMEDIA SIGNE LE DISPOSITIF D’ORIENTATION DU SALON TOP RESA

Pour marquer son engagement auprès de l’industrie du tourisme, ULTIMedia, en partenariat avec Top Resa et la société ADVENCES, a conçu une installation de douze bornes d’orientation interactives (les bornes PRESTIGE) sur le salon. Une interface interactive spécifique développée par l’entreprise Advences et consultable seul ou accompagné d’une hôtesse, permettra aux visiteurs d’interroger la liste des exposants, visualiser le plan ou un itinéraire pour rejoindre un stand précis, sélectionner des exposants par type d’activité (exemple : croisiéristes et ferries, tour-opérateurs…). L’ensemble des informations consultées pourra être imprimé sur place.

Cette borne, baptisée PRESTIGE permet de consulter un site Internet ou un programme interactif lors de salons ou dans des Halls d’accueil… C’est un modèle ultra-plat unique dans son genre qui allie classicisme et “high tech”. Avec la borne PRESTIGE tactile ultra-plate, les dernières technologies sont à votre disposition.

En plus d’installer douze bornes interactives d’orientation pour guider les visiteurs, ULTIMedia exposera les trois éléments majeurs qui viennent compléter les 100 modèles du catalogue de l’entreprise : les bornes MAXMEDIA, CYBERTOUCH et le concept CYBERKIOSK

MAXMEDIA est la plus ancienne borne de vitrine sur le marché (le modèle a été créé en 1998). Ce comptoir d’accueil virtuel est installé dans les vitrines des offices de tourisme mais aussi dans de grands hôtels ou bien encore dans les aéroports. Il permet un accès convivial aux informations, à un large public. La conception de ce modèle intègre en option : remontées d’alarme, télésurveillance, pour une meilleure sécurité. C’est le seul terminal interactif de vitrine qui ne nécessite pas de fixations par câbles au plafond ni de piétements à l’esthétique douteuse. Ses capacités tactiles (au travers d’une vitre sans double-vitrage de 25 mm maximum) permettent la consultation depuis l’extérieur 7 j/7 et 24 h/24. Un moniteur LCD à haute luminosité pour une vision diurne parfaite. MAXMEDIA est fixée par procédé de collage technique avec une résistance de plus de 160 kg à l’arrachement (procédé exclusif ULTIMedia). De par toutes ces qualités, MAXMEDIA est spécialement adaptée au milieu du tourisme pour accéder aux informations 24h/24.

Destinée à l’origine à l’usage Internet, la borne CYBERTOUCH peut aussi bien être installée sur pied, posée sur une table ou murale. Elle dispose d’une alcôve semi-confidentielle, pour accueillir claviers, trackball et systèmes monétiques. L’emplacement réservé à la diffusion acoustique est particulièrement confortable. Selon les besoins, on pourra intégrer un moniteur LCD (17 ou 18 pouces) à son sommet.

Le concept CYBERKIOSk est la solution internet facile pour l’hôtellerie. En effet nous installons la borne sans frais dans les établissements hôteliers. Nous nous connectons à un accès internet existant, s’il n’en existe pas nous pouvons créer un compte internet directement (les frais de connexion et d’abonnement sont à la charge de l’hôtel). Les cartes d’accès sont commercialisées par lot de 200 unités. Celles-ci sont renouvelables et envoyées en express sur simple demande.

ULTIMEDIA PRESENTE LA BORNE D’ORIENTATION DESTINEE A L’OFFICE DU TOURISME DU HAVRE

L’office du tourisme du Havre a choisi la borne CITADINE : Monsieur Olivier Banaszak nous confie : « Nous avons choisi la borne CITADINE pour ses qualités d’esthétisme (façades en bois) qui s’insère bien dans le contexte, pour ses équipements haut de gamme ; de plus la borne s’harmonise à merveille avec l’office du tourisme. On peut également apprécier l’efficacité de sa technologie : deux dispositifs complémentaires sont à disposition en cas de panne (écran tactile et trackball) ».
En effet, ULTIMedia s’est avérée particulièrement performante sur le projet de l’office du tourisme du Havre qui recherchait un moyen de compléter l’information touristique afin qu’elle soit accessible 24h/24 et de disposer du système SIGU (Service Information Géographique Urbain).
« La borne interactive est une complémentarité, une continuité et une diversification de l’information touristique, disponible 24h/24 », poursuit-il.
« La borne CITADINE permet un accès au site internet de la ville du Havre de façon sécurisée, un accès à un outil de navigation géographique (c’est-à-dire un outil mélangeant cartographie numérique, une base de données descriptive informationnelle), permet d’être en relation avec un système GPS (information par satellite) pour repérer des lieux et avoir une information totale. Sur le site internet de la ville du Havre, les utilisateurs ont la possibilité d’avoir accès à des informations riches comme des photographies aériennes à vocation touristique et de consulter des sites administratifs ( ce qui est important pour les touristes) », ajoute-t-il.
« Je pense que le marché des bornes interactives dans le milieu du tourisme est un secteur d’activité qui devrait éclater, et continuer à se développer dans les prochaines années », augure -t-il.

La borne CITADINE est une borne anti-vandale pour l’intégration en milieu urbain. Ce point d’information interactif totalement sécurisé se distingue par son architecture et ses intégrations matérielles hors du commun. Une face avec écran tactile, une trackball totalement étanche, et une face avec support rétro-éclairé en font ses principales caractéristiques. A noter : son revêtement auto nettoyant.

La borne CITADINE du Havre permet un accès au site internet de la ville de façon sécurisée afin d’obtenir des informations riches comme des photographies aériennes. La borne est également équipée de la technologie E-spot qui est un portail d’accès « nouvelle génération » à un réseau local (intranet) et/ou distant (extranet/internet) assurant un contrôle de la navigation sur ces réseaux. Semblable à un navigateur classique il interdit en revanche toute action en dehors du cadre défini par un administrateur. Avec ses fonctionnalités avancées de contrôle de la navigation et des accès à distance, E-spot garantit aux administrateurs/exploitants de réseaux d’informations grand public une sécurité optimale de leurs données et systèmes tout en offrant aux utilisateurs une navigation sûre et conviviale grâce à une interface claire et intuitive. La borne est également un outil de navigation géographique, c’est-à-dire un outil mélangeant la cartographie numérique, une base de données descriptive informationnelle et un système GPS (information par satellite).

A PROPOS DE ULTIMEDIA

Avec une longue expertise du design et de la technologie, ULTIMedia est un précurseur dans la construction de bornes depuis 10 ans. Montée en fonds propres en 1993, cette société a initié un grand nombre de modèles et projets high-tech. En 1995, elle crée le premier cyber-espace pour la Direction des Armées du SIRPA Terre. En 1996, elle lance la première borne ultra-plate. En 1998, elle atteint son point d’orgue en fournissant 90 bornes Internet pour le très réputé World Economic Forum de Davos ou, plus récemment, en mettant en place la première borne d’orientation de cimetière dans une commune des Alpes Maritimes.

Parmi les références d’ULTIMedia : l’Agence Spatiale Européenne, le Parlement Européen, l’Hôtel Matignon, la NASA, la DGI, la SNCF, France Telecom, Arte, Atos, BMW ou encore La SNTE – Société Nouvelle de la Tour Eiffel.

Parallèlement à son activité de conception et de fabrication de mobilier interactif, ULTIMedia propose une gamme de logiciels dédiés tels que Espot, Netspot, Cerbere, Agora Studio et le dernier-né Novae (logiciel d’orientation). ULTIMedia est présente sur toute la chaîne de valeurs liées à des concepts spécifiques tels les bornes du centre de tri de Roissy pour La Poste ou encore les bornes ELITE pour l’Agence Spatiale Européenne et peut ainsi traiter dans leur globalité les projets les plus divers.

La marque possède près de 100 modèles de bornes, tous déposées à l’INPI. Avec un véritable bureau d’étude intégré, elle produit chaque année près de dix nouveaux modèles. Les derniers en date sont la borne solaire PRISMASOL (borne Internet grand public avec paiement sécurisé), NET4U2 (borne transparente à écran plasma), CYBORG (borne de biométrie), ATHENA (borne de ticketing), la borne SATELLITE (borne à géométrie variable) et la borne XCARGO (borne nomade à affichage dynamique). Tout le catalogue est consultable sur le site d’ULTIMedia : www.ultimedia.fr. ULTIMedia confirme son leadership en annonçant un CA 2003 en augmentation de 200 % par rapport à 2002.

Contacts Presse :

ULTIMEDIA
Attachée de presse ULTIMedia :
Laura MARIE-REINE
Tel : 01 30 10 87 78
Email : presse@ultimedia.fr
www.ultimedia.fr