A l’occasion de la SITL, Psion Teklogix et Nogema présentent une solution inédite de collecte des cartes transporteurs
La collecte des données des chronotachygraphes numériques qui posaient encore des difficultés devrait être facilitée avec cette nouvelle solution
Aix en Provence, le 25 février 2008. Les transporteurs ont l’obligation d’équiper d’un chronotachygraphe numérique, leurs véhicules neufs de plus de 3,5 tonnes et destinés au transport de marchandises. Sa mémoire lui permet d’enregistrer notamment les distances parcourues et la vitesse du véhicule sur une année. Le principal gain, par rapport aux disques, réside dans le temps nécessaire au déchargement des données du chronotachygraphe. La carte à puce nominative du conducteur complète ce dispositif. Insérée dans le chronotachygraphe à chaque début de trajet, elle enregistre les mêmes informations mais sur une période de 28 jours. Néanmoins ce système a contraint les transporteurs à s’équiper de solutions d’acquisition et d’archivage des données adaptées pour pouvoir transférer les données sociales des conducteurs dans leurs applications de gestion de paie.
Plusieurs options s’offrent à eux, qui vont du boîtier autonome de type lecteur de carte bancaire en passant par la clé de transfert propre à chaque fabricant de chronotachygraphe. Pour les entreprises qui auraient équipé leur poids lourds de chronotachygraphes de différents fabricants, ou qui gèrent plusieurs activités simultanément : transport de lots, stockage, livraisons au colis etc. le problème reste entier : doit-on multiplier les outils de collecte pour enregistrer les données du chronotachygraphe, scanner les codes barres, transmettre un récépissé émargé, signer un bon de livraison ?
Il est en effet difficile de trouver une solution qui, vu l’hétérogénéité du parc installé et la variété des métiers et des pratiques réponde à tous les besoins et soit compatible avec tous les matériels.
Or Nogema vient de développer avec Psion Teklogix, son partenaire depuis une vingtaine d’années, une solution qui permet de réaliser toutes ces opérations à partir d’un seul équipement, laissé au choix du transporteur : le WORKABOUT PRO 2ème génération ou le tout nouvel Ikôn.
Comme seules les données des cartes des chauffeurs sont normalisées, ce qui n’est pas le cas des chronotachygraphe, Nogema a conçu une solution qui soit compatible avec n’importe quel chronotachygraphe.
Dans le premier cas, il suffit d’insérer la carte du conducteur dans le terminal WORKABOUT PRO 2ème génération pour pouvoir lire et transmettre les données de conduite : vitesse, temps de conduite etc.
Dans le second cas, l’Ikôn est connecté en Bluetooth à un boîtier autonome, qui reçoit la carte du conducteur et qui destiné uniquement à cet usage.
Cette solution mobile est particulièrement souple et simple d’utilisation.
Etant donné qu’il n’existe pas de possibilité d’effacer les données de la carte, celle-ci doit être régulièrement déchargée pour que les données les plus anciennes n’effacent pas les plus récentes. Mais le conducteur ne se trouve pas toujours à l’exploitation tous les 28 jours.
Cette solution mobile permet donc :
– de récupérer les données sociales, à n’importe quel moment et où qu’il soit, pour les transmettre à l’exploitation, sans avoir besoin d’être sur place pour les décharger.
Elle lui permet aussi :
– de se soumettre à un contrôle inopiné lorsqu’il est sur la route, en activité et qu’il doit prouver qu’il a bien respecté les limites de vitesse et qu’il n’a pas dépassé son temps de conduite autorisé.
Enfin elle lui permet d’effectuer avec simplicité et facilité toutes les autres opérations entrant dans le cadre de ses activités. Les terminaux Psion Teklogix et plus particulièrement le WORKABOUT PRO 2ème génération et l’Ikôn sont en effet conçus comme des plates-formes sur lesquelles se greffent des modules d’extension leur assurant une grande polyvalence dans toutes les situations :
– sur la route : le support des réseaux GPS et GPRS permettent d’intégrer des applications de géolocalisation, de navigation, de transmission de données, de gestion des tournées …
– chez le client : le lecteur code barre, l’imager et l’appareil photo permettent d’effectuer la traçabilité des colis, de scanner un bon de livraison papier, d’établir la preuve d’un colis endommagé… La capture de signature sur les terminaux (dont l’écran est supérieure à 3,5”) permet de dématérialiser la preuve de livraison.
La solution développée par Nogema en partenariat avec Psion Teklogix permet aussi à l’exploitant de disposer à tout moment des données rendant compte de l’activité réelle des conducteurs et donc d’alimenter les solutions de gestion des tournées, les applicatifs de gestion de la paie. Nogema développe pour cela les interfaces avec les principaux éditeurs du marché, afin de faciliter l’intégration des données dans ces applicatifs.
« Voilà 20 ans que nous travaillons avec Psion Teklogix. Cette collaboration a toujours été très fructueuse. Car la polyvalence de leurs terminaux nous permet de répondre à une très grande variété de besoins. Nous constatons que sur ce marché de la mobilité, les clients veulent des outils sur mesure, intuitifs, ergonomiques, qui leur simplifient vraiment la vie, totalement intégrés à leur quotidien. Notre expertise est là : que le terminal soit tellement indispensable qu’il se fasse oublier », souligne Dominique Clément -PDG et fondateur de Nogema.
Prix et disponibilités :
Ces solutions sont disponibles à partir de mars 2008
Version lecteur autonome : 390 euros.
Extension du WORKABOUTPRO 2ème génération : 490 euros.
A propos de Nogema Ingéniérie :
Créé en 1981, NOGEMA se caractérise par un dynamisme reconnu sur le marché de l’informatique mobile. Depuis 1995, NOGEMA est très active dans le domaine de l’ingénierie informatique et électronique, elle possède aujourd’hui un savoir-faire important dans l’intégration de solutions mobiles ou embarquées. Elle compte aujourd’hui une vingtaine d’experts sur ces technologies et totalise plusieurs millier d’utilisateurs.
Pour plus d’informations, visitez le site : www.nogema.com
A propos de Psion Teklogix
Constructeur et intégrateur de solutions informatiques mobiles, Psion Teklogix apporte des réponses spécifiques ou globales dans la plupart des métiers itinérants et pour les postes de travail nécessitant l’usage d’un ordinateur portable ou embarqué. Dans tous les secteurs d’activité, ces solutions qui englobent toutes les technologies de la communication sans fil (Wifi, Bluetooth, capture d’image intelligente, RFID, Reconnaissance Vocale) permettent aux opérateurs en mouvement, utilisateurs de terminaux informatiques durcis, de recevoir et de transmettre des données via des réseaux locaux ou étendus, quelles que soient les conditions d’utilisation – intérieur, extérieur, froid, chaleur, humidité, … – et quel que soit le lieu où ces opérateurs se trouvent.
Psion Teklogix emploie près de 1000 personnes, est présent sur les 5 continents avec 36 établissements en propre installés dans 17 pays, et s’appuie sur un réseau de 150 distributeurs indépendants et plus de 2000 partenaires VARs (Value Added Resellers).
Le siège social, situé à Mississauga, dans l’Ontario, Canada, abrite l’ensemble de la R&D, les usines de fabrication, les Directions générale et financière monde. Les opérations internationales sont divisées en 3 grandes régions : EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Amériques, Asie/Pacifique.
Aujourd’hui, près de 4 millions de personnes travaillant sur plus de 750.000 sites dans le monde sont connectées en temps réel ou en temps différé au réseau informatique de leur entreprise via un terminal Psion Teklogix.
Pour plus d’informations, visitez le site : www.psionteklogix.com
Contacts Presse :
Christine Schaer – Attachée de Presse
(+33) 03 26 85 11 18 – 06 10 89 31 89
E-mail : christine.schaer@wanadoo.fr