Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

A lire sur www.actu-ogm.fr : OGM : difficultés d’approvisionnement en perspective pour l’élevage européen à cause d’une législation trop lente

Date Communiqué de Presse : 18 décembre 2007

Les représentants européens des producteurs d’aliments pour animaux s’inquiètent de la répercussion d’une législation européenne trop stricte sur les présences fortuites d’OGM non autorisé, dues notamment à des retards considérables de procédures d’autorisation de nouveaux OGM. Avec des pays asiatiques devenus les premiers importateurs mondiaux d’aliments pour animaux, l’Argentine comme le Brésil pourraient ne plus pouvoir exporter les céréales et les oléo-protéagineux (soja) nécessaires aux élevages européens.
Actuellement, l’Europe importe par exemple 10 millions de tonnes de maïs pour couvrir les besoins des élevages. « Si l’on ne parvient pas à rétablir la structure normale des échanges, le consommateur devra en fin de compte acheter de la viande et des produits animaux venant de pays tiers et issus d’aliments pour animaux à base d’OGM non autorisés dans l’UE, car le secteur européen de la production animale risque de s’effondrer du fait que les aliments importés pour les animaux d’importation feraient défaut ». Depuis cinq ans, la demande asiatique pèse lourd et « l’Asie du Sud-est devance désormais l’Europe en tant que premier acheteur d’aliments pour animaux en provenance du Brésil et de l’Argentine. » « Les ministres brésilien et argentin de l’agriculture ont clairement indiqué à la Commission (…) qu’ils ne seraient pas en mesure de garantir l’absence d’évènements OGM non autorisés dans l’UE dans les exportations de céréales et d’oléagineux vers l’UE, même pour les livraisons certifiées « non OGM ». »
« Jusqu’ici, l’industrie UE de l’élevage a payé la facture, en particulier l’industrie porcine dont la survie est compromise du fait que les éleveurs de porcs ne sont pas en mesure de répercuter le surcoût lié aux aliments pour animaux ».
Données complémentaires du FEFAC
Rapport de la DG agriculture sur les conséquences économiques de présence fortuite d’OGM pas encore autorisés

www.actu-ogm.fr/ogm-non-autorise-alimentation-animale.html

Informations entreprise

DEBA
DEBA 21 Communiqués de presse En savoir +

De la même société