Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

A BAU, WICONA DÉVOILE LE PREMIER PROJET MONDIAL DE FAÇADE RÉALISÉE EN ALUMINIUM RECYCLÉ HYDRO CIRCAL 100R

Date Communiqué de Presse : 20 avril 2023

WICONA annonçait il y a quelques semaines, la fabrication des premiers profilés constitués exclusivement avec de l’aluminium recyclé post-consommation provenant à 100% de façades et menuiseries de bâtiments démontées et recyclées. L’avènement de l’Hydro CIRCAL 100R ne signifie en aucune manière la fin du 75R qui restera pour plusieurs années encore l’aluminium standard pour les gammes de produits WICONA. L’Hydro CIRCAL 100R est pour l’heure réservé aux projets spéciaux qui souhaitent raconter une histoire en termes de recyclabilité et de circularité. Première illustration allemande avec la façade de bureaux high-tech de l’immeuble « Innovationsbogen », conçu par Hadi Teherani.

 

« Innovationsbogen Augsburg », premier projet mondial dont la façade est réalisée à 100% en aluminium post-consommation

L’Innovationsbogen Augsburg est la porte d’entrée du parc d’innovation de la ville d’Augsbourg, l’un des plus grands parcs d’innovation d’Europe, situé au nord-ouest de Munich, en Allemagne. Le bâtiment, d’une superficie totale de 14 800 m2, érigé sur six étages, impressionne non seulement par sa durabilité, mais aussi par son architecture unique en forme d’arche rappelant un lever de soleil. Conçu par le cabinet d’architecture Hadi Teherani comme un « poumon vert » en milieu urbain, le bâtiment innovant a pour vocation de relier la science et la recherche ainsi que l’architecture à l’environnement. L’un des principes directeurs importants de la planification de cet immeuble de bureaux est en effet la durabilité. L’objectif est d’obtenir la certification LEED Platine.

Dans ce cadre, une attention particulière a été portée au choix des systèmes constructifs : végétalisation du toit incurvé, récupération des eaux de pluie, capteurs solaires en toiture, systèmes de chauffage et de ventilation ingénieux… La façade conçue par WICONA spécialement pour ce bâtiment, à partir du système de façade par élément WICTEC EL evo, participe de manière significative à sa durabilité. Outre ses hautes performances techniques, il s’agit du premier système de façade au monde réalisé en aluminium bas carbone recyclé Hydro CIRCAL 100R, dont la maquette originale sera dévoilée au salon BAU de Munich, du 17 au 22 avril 2023 sur le stand WICONA. Avec une empreinte carbone de 0,5 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium, ce nouvel alliage participe à la décarbonation du bâtiment. En effet, les 85 tonnes d’aluminium Hydro CIRCAL 100R utilisées pour ce chantier représentent une réduction de 527 tonnes de CO2.

Hydro CIRCAL 100R, la référence très bas carbone

Cette nouvelle formulation, constituée à 100% d’aluminium recyclé en fin de vie affiche la plus faible empreinte carbone au monde, de 0,5 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium produit alors que la moyenne européenne est de 6,7 kg de CO2/kg d’aluminium.

 « L’Hydro CIRCAL 100R se situe dans la continuité directe du 75R. Il résulte de la même logique environnementale, l’objectif étant en effet d’aller encore plus loin en matière de réduction de notre empreinte carbone et de préservation des ressources naturelles » résume Lucile Souyri, responsable Développement Durable d’Hydro Building Systems.

 

75/95 bâtir pour demain

Dès 2018, WICONA a pris la décision de basculer toutes ses gammes de profilés en aluminium CIRCAL 75R. Cet alliage composé au minimum à 75% de déchets post-consommation – qui contient en fait en moyenne 82% d’aluminium recyclés post-consommation – constitue une première avancée. Mais d’autres composants, barrettes isolantes, joints TPE, quincailleries entrent dans la fabrication d’une façade ou d’une menuiserie. Pour respecter son engagement de réduire de moitié, comparativement à 2018, ses émissions de CO2 d’ici 2025, WICONA doit aller encore plus loin dans l’objectif de recyclage. La marque travaille sur la conception des produits de demain, afin que les autres matériaux, type Inox ou polyamide par exemple, qui interviennent dans la fabrication de ses références soit recyclables à 95%.

Toute l’orientation de ses développements se fait donc, désormais, selon cet axe sur de nouvelles séries obéissant au concept 75/95, c’est-à-dire utilisant des contenus à 75% recyclés et à 95% recyclables. « Nous ne commercialiserons donc plus, à l’avenir, de produits contenant des composants dont on ne saura pas quoi faire lorsque nos menuiseries ou nos façades arriveront en fin de vie. Cette philosophie se traduit, outre la partie aluminium que nous maîtrisons aujourd’hui et qui constitue le cœur de métier du groupe Hydro, sur le développement d’autres types de matériaux, en collaboration avec nos fournisseurs, ainsi que la mise en place de filières de tri ad hoc. » explique Vincent Bes, le directeur des ventes WICONA France.

 

Vers une circularité à 100%

 

Face à l’enjeu mondial du changement climatique, il est essentiel que le secteur du bâtiment soit force de proposition et agisse. Une mobilisation concrète est nécessaire, d’autant plus urgente en se projetant dans les 30 prochaines années à venir.  D’ici 2050, la population mondiale devrait ainsi augmenter de 2 milliards, avec plus de 70 millions de femmes et d’hommes vivant dans des zones urbaines. Une croissance et une sur-urbanisation qui engendreront inévitablement une hausse de la demande dans le secteur de la construction.  Cela signifiera plus de bâtiments, plus de matériaux, plus de consommations énergétiques… entraînant une montée en flèche des émissions de carbone.

Le développement durable et les enjeux environnementaux demeurent au cœur des préoccupations majeures de WICONA avec une vision parfaitement claire pour les prochaines années. Repenser les solutions sous le prisme de la circularité, trouver des alternatives plus vertueuses aux matériaux actuels, améliorer les process de fabrication, faire évoluer les habitudes de travail des collaborateurs et avec les partenaires…. Cette volonté d’intégrer et de générer une économie de production circulaire s’est traduite par la commercialisation, depuis quatre ans, de l’aluminium bas carbone Hydro CIRCAL 75R, qui possède une empreinte carbone de 2,3 kg de CO2/kg d’aluminium produit (soit trois fois moins que la moyenne européenne).

Les prochaines étapes concernent l’avènement du concept 75/95, c’est-à-dire la commercialisation de produits recyclables à 95% et constitués de matériaux à 75% recyclés, et l’arrivée de l’Hydro CIRCAL 100R, composé à 100% d’aluminium en fin de vie, qui permettra de repousser encore plus loin les limites de l’empreinte carbone de l’entreprise et participera à la décarbonation du secteur du bâtiment.

L’étape suivante portera sur la mise en place d’une circularité à 100%, autrement dit la capacité de proposer à ses partenaires, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, un cycle vertueux, allant du chantier au chantier, avec le modèle économique sous-jacent. C’est-à-dire d’être en mesure, sur des projets de rénovation, d’assurer le circuit complet : dépose et récupération des anciennes menuiseries aluminium, envoi dans les usines de recyclage du groupe et fourniture de nouveaux produits à base d’aluminium recyclé.

« Un axe de développement qui va dans le sens de l’Histoire » explique Alexandre Biste, directeur Strategic Unit WICONA avant de préciser « Le concept de mine urbaine, apparu depuis quelques années, est devenu désormais une réalité. Car les projets de rénovation, sous les coûts de la pression foncière, vont très certainement s’intensifier en touchant des bâtiments qui ont été majoritairement construits entre les années 70 et 80. Une époque où l’aluminium a véritablement commencé son essor dans le secteur de la construction. Nous disposons aujourd’hui des outils industriels et WICONA entend s’imposer comme le pionnier de la circularité des menuiseries aluminium. »

Informations entreprise

Hïkou
Hïkou 76 Communiqués de presse En savoir +

De la même société