9ème Congrès IGPSC « Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes » Palais des Congrès d’Arcachon les 23 et 24 juin 2014
Mettez de l’énergie dans vos projets !
La 9ème édition du Congrès IGPSC, un événement pérenne
Depuis 2006, le Congrès IGPSC «Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes» réunit chaque année à Arcachon une centaine de participants.
L’objectif du Congrès est de créer un événement qui permette à des industriels et des universitaires de différents secteurs d’activité de se rencontrer pour échanger sur des thématiques communes afin de partager leur expérience.
Les participants ont ainsi l’opportunité de s’enrichir de pratiques validées sur des problématiques transversales, bénéficiant ainsi d’un véritable « benchmarking ».
Le rendez-vous incontournable d’un réseau de décideurs
Le Congrès est conçu pour l’échange d’informations, l’émergence de projets et la rencontre, dans un esprit de convivialité, d’un réseau de décideurs qui s’enrichit année après année.
Il réunit Directeurs, Chefs de projet, Responsables Commerciaux, Ingénieurs qui exercent dans l’ingénierie et la conduite de projets industriels, techniques et scientifiques, au sein de grands groupes industriels mais aussi de PME/PMI. Il est également ouvert aux universitaires et chercheurs.
Les conférences portent tout autant sur l’état des pratiques que sur les innovations en termes de conduite de projet.
Les domaines abordés cette année sont multiples : nucléaire, énergie, transports, génie civil, défense, aménagements de la cité, offshore, sciences, industrie etc. permettant à chacun de bénéficier de l’expérience d’autres domaines d’activité.
Le grand thème cette année : « De l’énergie et de l’innovation pour industrialiser »
Le thème central « Mettez de l’énergie dans vos projets » est à considérer tant au sens propre qu’au sens figuré. Au sens propre, l’une des grandes problématiques actuelles est la création et le stockage de l’énergie. Au sens figuré, le Congrès abordera, comme un fil rouge, l’énergie que les équipes insufflent dans les projets, la réunion de toutes ces énergies étant consacrée à l’innovation et à l’industrialisation.
Le Comité de Programme s’est appuyé sur une trentaine d’experts qui débattront, plus particulièrement, des thèmes et applications suivants :
Modéliser les systèmes complexes,
Piloter et sécuriser les organisations,
De l’infiniment petit au grand, conduire un projet,
Table ronde : « Innover pour réindustrialiser »,
Manager : s’adapter aux évolutions,
Outils pour maitriser la complexité,
Innover pour l’efficacité énergétique.
Les temps forts du Congrès
La table ronde « Innover pour ré-industrialiser »
Le retour à l’emploi et à la compétitivité du pays se fera-t-il par la ré-industrialisation ou par le déploiement des services ? Quel gain doit-on attendre de l’innovation ? Dans quels domaines ? Quelles sont les stratégies à mettre en place ? En s’appuyant sur leur expérience et sur des exemples de réalisations, les intervenants donneront leur point de vue sur ces différents sujets. Le débat avec la salle permettra de dégager des axes de développement à privilégier.
Table ronde animée par Daniel Cabanel avec la participation de Patrick Landais, BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), Nicolas Aubourg, ASTech (Pôle de compétitivité Aéronautique et Spatial Paris Région) et Martial Chevreuil, EGIS (groupe de conseil et d’ingénierie dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie).
Un intervenant « grand témoin » : Eric Champ
Du XV de France à l’ingénierie, Eric Champ est aujourd’hui Chargé du Développement chez De Viris, société d’ingénierie industrielle appartenant au groupe Parlym.
Son témoignage « capitaine joueur, manager acteur » permettra de profiter de sa grande expérience pour conduire les hommes vers la réussite.
Les temps forts du Congrès
En plus de la table ronde et l’intervention du grand témoin, voici un focus sur quelques temps forts qui ponctueront les différentes sessions :
Modéliser les systèmes complexes :
« Les BDMP : modèle graphique pour la sûreté et la sécurité des systèmes dynamiques » par Marc Bouissou. Ecole Centrale de Paris & EDF.
Piloter et sécuriser les organisations :
« Construire dans le changement » par Henri Mydlarz. Razel BEC.
De l’infiniment petit au grand, conduire un projet :
« Grand Projet Paris : enjeux et méthodologie de concertation » par Régine Le Mouël. Société du Grand Paris.
Manager : s’adapter aux évolutions :
« Les experts techniques, capital vivant de l’entreprise. Hay, ne m’oublie pas ! » par Yves Chevalier. DCNS.
Outils pour maitriser la complexité :
« Le Big Data au profit de l’ingénierie de l’entreprise » par Guillaume de Vauchelles. Valeo.
Innover pour l’efficacité énergétique :
« Légèreté, autonomie et permanence : trilogie de l’énergie » par Raphaël Ménard. EGIS & ELIOTH.
Le programme détaillé est en ligne sur le site www.avantage-aquitaine.com
Ce sont les participants qui en parlent le mieux
Bernard Blanc
Directeur Vente Marketing & International – ASSYSTEM
« IGPSC, ce sont 2 jours intenses, riches en témoignages concrets et retours d’expérience utiles et réalistes dans une ambiance décontractée. J’ai retiré des éditions précédentes, un « networking » rapide et efficace, ainsi qu’une bonne visibilité pour mon entreprise. En préparant la prochaine édition, je souhaite m’inscrire dans la continuité tout en étant dans « l’air du temps » et les thèmes de l’actualité. Et poursuivre la route vers le 10ème congrès en 2015 ».
Ludovic Dariol
R&T Projets Supervisor – Airbus Defence & Space
« A ma connaissance il n’y a pas d’autres évènements qui prennent comme ligne directrice les grands programmes et les systèmes complexes. Ensuite le caractère très contextuel des sujets présentés (c’est un rendez-vous « non contractuel » entre des acteurs qui se connaissent souvent très bien mais qui n’ont pas toujours la liberté d’échanger entre eux) est un autre argument en faveur d’IGPSC.
J’ai retiré des éditions précédentes l’avantage de me faire connaître et d’agrandir mon réseau, de donner de la visibilité et de communiquer sur les travaux et attentes de mon entreprise. Les discussions en OFF sont aussi très intéressantes.
Mon objectif pour l’édition 2014 est principalement de « tester le terrain », d’évaluer si on trouve de l’écho aux travaux de développement que mon entreprise a récemment engagés. Je veux également être informé, dans des perspectives de veille industrielle, sur les études et orientations technologiques des autres acteurs du secteur ».
Philippe Duc
Directeur Technique et Innovation – EGIS
« Le Congrès IGPSC est un cadre unique qui permet aux ingénieristes de comparer leurs avancées dans les domaines techniques, méthodologiques, mais aussi sociologiques et humains. C’est cette ouverture, à laquelle le comité de programme est très attaché qui donne le ton très particulier à ce Congrès et en fait toute sa richesse.
L’association Grands Projets/Systèmes Complexes que l’on trouve dans les expériences présentées lors des conférences offre un prisme de lecture original des enjeux de nos entreprises, qui nous ouvre des solutions innovantes. Et puis, bien sûr, la large place donnée aux moments d’échanges, et la convivialité entre congressistes est un élément fort qui permet d’approfondir des points particuliers et de nouer des collaborations durables.
Nous vivons une époque paradoxale qui voit émerger un large consensus, tant de la société civile que des exploitants ou gestionnaires de patrimoines pour améliorer la performance énergétique des installations (Infrastructures, Bâtiments, Industries). Une profession, l’Ingénierie, est prête à relever le défi et trouver des solutions innovantes…face à un marché qui reste modeste et peine à se développer. Et si l’édition 2014 du congrès IGPSC nous permettait de faire un pas de plus ? »
François Laupretre
Directeur Industrie & Nucléaire – INGEROP
« Ce congrès est d’abord l’occasion d’assister à des présentations de haut niveau sur des sujets très variés et ceci avec une dynamique intense. C’est aussi un moment privilégié de rencontre entre les dirigeants des donneurs d’ordre, ingénieries et entreprises grâce à une organisation qui laisse suffisamment de place à l’échange entre les sessions de présentation.
Suite aux différentes sessions auxquelles j’ai pu participer, j’en retire que j’ai pu à la fois : découvrir et me cultiver sur des projets complexes ou de grande envergure, échanger sur le niveau de compétence des différentes ingénieries et mieux comprendre les grandes orientations stratégiques de chacun, et développer des partenariats sur de nouvelles opérations.
J’attends d’abord que l’édition 2014 s’inscrive dans la continuité des précédentes avec un excellent niveau des interventions et des tables rondes. Egalement que les thématiques des différentes sessions soient cohérentes afin de conserver un fil conducteur tout au long de ces 2 journées. Enfin que les personnes présentes soient nombreuses et de qualité comme ça a été le cas jusqu’à présent ».
Philippe Logier
Directeur du Pôle d’intégration des systèmes navals – DCNS
« Je mets en avant la diversité des activités et des projets présentés, ayant tous pour point commun l’utilisation des principes d’ingénierie systèmes. Sortir de son activité quotidienne et découvrir ce que font les autres est plus qu’enrichissant. Et c’est potentiellement une bonne base de fertilisation croisée !
Les éditions précédentes nous ont permis de présenter les différentes facettes de notre activité, de la conception au démantèlement des bâtiments de combat et de nouer un dialogue très constructif avec les universitaires et les industriels d’autres secteurs, aéronautique, spatial, nucléaire, BTP, … Nous avons constaté que l’ingénierie système et ses difficultés d’applications étaient au coeur de nos préoccupations communes, ce qui a poussé DCNS à renforcer en interne ses compétences en IS.
Après le succès de la 8ème édition, nous avons décidé d’orienter plus directement les présentations académiques sur les aspects méthodologiques de l’Ingénierie Système, avec un thème comme la sûreté de fonctionnement des métasystèmes et leur résilience. La table ronde sur le sujet des ressources humaines avait également rencontré un grand succès. Nous avons donc proposé de consacrer du temps au thème de la capitalisation des savoirs techniques, question stratégique à l’heure du départ en retraite des babyboomers…. ».
Bernard Ponsot
Directeur Stratégie et Développement Commercial CNIM Systèmes Industriels
« IGPSC permet d’avoir une meilleure connaissance des sociétés d’ingénierie de référence dans le domaine des systèmes complexes, des pratiques et méthodologies développées, et d’avoir accès aux retours d’expérience issus des grands projets en cours.
A titre personnel, j’ai retiré des précédentes éditions un renforcement des relations au niveau des décideurs des sociétés d’ingénierie, et pour l’entreprise, des opportunités de développement commercial.
J’attends de l’édition 2014 de retrouver mes partenaires et collègues pour échanger sur les pratiques et programmes en cours, en privilégiant de rencontrer de nouveaux participants.
L’objectif lors de la préparation de l’édition 2014 est, comme pour la précédente, l’occasion de faire un bilan de l’édition de l’année N-1 et de redonner des idées et impulsions pour dynamiser et pérenniser notre congrès ».
Jean-Michel Rivalland
Conseiller du Président – Setec
« Le Congrès IGPSC est un rassemblement de Directeurs Opérationnels de grandes ingénieries ou de Grands Constructeurs de tous secteurs où la sincérité l’emporte sur l’ambiance très souvent neutre et compassée de bien des congrès. Voilà ce qui fait la force du « Congrès d’Arcachon » où, parmi les Systèmes Complexes, l’homo sapiens n’est pas oublié !
Je préfère utiliser le terme de Congrès d’Arcachon à celui de Congrès d’IGPSC…car cela illustre très largement la convivialité toujours présente aussi bien pendant les présentations qu’en dehors. D’ailleurs, posez la question aux congressistes qui reviennent d’année en année de savoir le titre du congrès enregistré à la date du 23 et 24 juin 2014 !
Si l’intérêt des exposés est incontestable et incontesté, je ne peux que confirmer également la richesse commerciale de ces rencontres professionnelles et invite donc, pour toutes ces raisons, de nombreux ingénieurs à venir ».
Informations pratiques
-Lieu : Palais des Congrès d’Arcachon.
-Dates : 23 et 24 juin 2014.
-Conditions d’accès :
* Accès payant, sur inscription préalable auprès d’Avantage Aquitaine.
* Accès gratuit pour les journalistes, sur inscription préalable auprès d’Emmanuelle Pangaud.
– Renseignements et inscriptions en ligne :
http://www.avantage-aquitaine.com/conferences/ingenierie14/register.html
A propos des organisateurs
– Organisation
AVANTAGE AQUITAINE
Jean-François BELON. Mob. : 06 81 42 23 95. Email : jfb@avantage-aquitaine.com
Relations Presse
Emmanuelle PANGAUD
Mob. : 06 68 06 99 21. Email : vistapoint64@bbox.fr
– Comité de Programme
* Président du Comité de Programme :
Daniel CABANEL, Ingénieur Arts et Métiers.
* Membres du Comité de Programme :
Bernard BLANC, ASSYSTEM, Directeur Vente Marketing & International
Claude CITON, TECHNIP France, Business Development Manager Mining & Metal BU
Ludovic DARIOL, AIRBUS Defence & Space, R&T Projects Supervisor
François DUBOIS, CNAM, Professeur des Universités
Philippe DUC, EGIS, Directeur Technique et Innovation
Alain HARMAN, ANDRA, Directeur de l’Ingénierie et du Projet Cigéo
François LAUPRETRE, INGEROP, Directeur Nucléaire et Industrie
Philippe LOGIER, DCNS, Directeur du pôle d’intégration des systèmes navals
Thierry MASSARD, CEA/DAM, Directeur Scientifique Direction des Applications Militaires
Pierre MICHELI, THALES, Head of Business Development Large Instruments
Bernard PONSOT, CNIM, Directeur Stratégie et Développement Commercial CNIM Systèmes Industriels
Jean-Michel RIVALLAND, SETEC, Conseiller du Président
Yves TRINQUET, ARTELIA, Directeur Branche Industrie & Activités