Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

9 % de la population, mais plus de 23 % de tués sur les routes

Date Communiqué de Presse : 1 juin 2009

Le décès des jeunes, les 18 à 24 ans, sur nos routes est un problème que l’on ne peut ignorer, alors qu’ils représentent 9 % de la population en France, 21 % des personnes tués sur la route en 2007 avait entre 18 et 24 ans et nous constatons une aggravation de la situation, selon les chiffres provisoires de 2008, puisque la part des jeunes tués sur la route serait de 23,4 %.

La Sécurité routière fait remarque, que le risque d’être impliqué dans un accident corporel diminue avec l’expérience. Le risque maximal se situant la première année d’obtention du permis, puis ce risque diminue, il est divisé par trois au bout à partir de la cinquième année, et par quatre à partir de la septième année.

L’un des moyens de lutte contre ce fléau est l’AAC, Apprentissage anticipé de la conduite (c’est à dire la conduite accompagnée), qui concerne tous les jeunes à partir de 16 ans. Aujourd’hui l’AAC concerne un peu moins de 30 % des candidats aux permis de conduire. Selon la Macif, et en se basant sur les chiffres de ses adhérents, pour ceux qui sont passés par la conduite accompagnée, le taux d’accident matériel est de 25% inférieur chez les 18/19 ans et de 20% inférieur chez les 20/21 ans.

Il faut noter que par rapport à nos voisins de l’Union Européenne la France a un taux de mortalité des jeunes sur la route des plus élevés.
Ainsi, selon des chiffres, de 2007, publiés par l’European Road Safety, sur la tranche d’âge des 18 à 25 ans, la Lituani est le pays où les jeunes ont le moins d’accidents mortels, ils représentent 10% du total des morts sur la route. La France est avant dernière de ce classement avec 29 % , le dernier étant l’Irlande où 30% des accidents morts sur la routes concernent les jeunes.

Notons que la moyenne de l’Union européenne est de 21%.

Dans le dossier « Les jeunes conducteurs », publié le 5 juin 2009 dans le numéro 130 de RiskAssur-hebdo, nous examinerons le sujet sous quatre angles distincts et complémentaires. :
– Une interview exclusive de Madame Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité et à la circulation routières au MEEDDAT
– L’apprentissage de la conduite et l’assurance des jeunes conducteurs
– L’évolution des accidents sur la route
– L’évolution du permis de conduire

Ne manquez pas, Vendredi 5 juin 2009, le numéro 130 de RiskAssur-hebdo, abonnement gratuit depuis le site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com