8 septembre 2006 : Journée Internationale de l’Alphabétisation
Manjura Begum a 28 ans. Elle a étudié les Beaux Arts, et a déjà obtenu deux masters. Mariée, elle a une fille de 4 ans, et travaille depuis janvier 2005 comme professeur du cours d’alphabétisation au sein de la communauté de Babur Jaigah, bidonville de Dhaka, au Bangladesh. Pour Manjura, le programme d’alphabétisation des femmes mis en place par INTERVIDA est capital, «car ici il est très difficile de satisfaire aux besoins de la famille, il n’y a pas de revenus fixes». Manjura définit avec justesse la situation: «le développement de la femme, qui est celle qui éduque les enfants, est un enjeu très important pour l’évolution de la famille, et par conséquent pour la communauté elle-même».
Les projets d’alphabétisation des adultes sont inclus dans le projet global d’éducation d’INTERVIDA et comprennent plusieurs aspects. En premier lieu, ils visent à renforcer les liens familiaux et la cohésion au sein de la communauté. En même temps, ils permettent de sensibiliser la population à des problèmes tels que les mauvais traitements aux enfants, l’alcoolisme, l’absentéisme scolaire et la désintégration familiale. Dans chaque pays d’intervention il existe des cours d’alphabétisation réservés aux femmes. Ces cours sont généralement complétés par des formations professionnelles qui leur permettent de trouver un emploi et d’être indépendante financièrement. Ainsi, deux pas sont franchis, le premier vers l’égalité des genres, le second vers un développement économique des communautés concernées.
Cette problématique a été l’occasion d’une table ronde à l’UNESCO avec la participation de femmes alphabétisées au Pérou, au Mali et au Bangladesh ; Elles ont témoigné de l’impact de leur alphabétisation dans leur vie et au sein de leurs communautés.
D’autres témoignages de femmes alphabétisées (Pérou, Mali, Bangladesh) sont à votre disposition à INTERVIDA. Deux reportages vidéo de témoignages de femmes alphabétisées au Pérou et au Bangladesh sont également disponibles.
Contact INTERVIDA :
Vanessa Voleau
rpresse.fr@intervida.org
Tél : 01 58 51 10 10
www.associationintervida.org