79% des professionnels de l’assurances estiment que nous n’atteindrons pas une couverture vaccinale H1N1 de la population de 40 %
Chaque jour, la Rédaction de RiskAssur propose aux 3 500 abonnés à la Lettre Quotidienne de RiskAssur, une question-sondage.
Rappelons que les lecteurs des différentes publications de RiskAssur (plus de 12 000 à l’hebdomadaire RiskAssur-hebdo, plus de 3 500 à la Lettre Quotidienne de RiskAssur et plus de 300 000 visiteurs chaque mois sur le site du magazine (http://www.riskassur-hebdo.com) sont des professionnelles des Risques et des Assurances (voir la segmentation du lectorat ci-dessous).
« On » parle beaucoup de la vaccination contre la grippe A H1N1, et les avis diverges sur la nécessité, le risque, … de se faire vacciner.
Jeudi 12 novembre, la Rédaction de RiskAssur a eu l’idée de demander à des professionnels de la gestion des risques ce qu’ils en pensaient et la question du jour fut :
« La campagne de vaccination contre la grippe A H1N1 débute, mais le doute plane sur le pourcentage de la population qui s’y soumettra.
La seule indication disponible est la faible participation des professionnels de santé dont 50 000 sur 800 000 se seraient fait vacciner actuellement.
Pour être efficace, il faudrait obtenir, dit-on généralement, une couverture vaccinale de la population de l’ordre de 40 %.
Estimez-vous que ce pourcentage puisse être atteint ? (Qu’en pensez-vous ? Est-ce un problème de communication ? de confiance ? Ou tout simplement parce que virus H1N1 « ne fait pas peur » ?) »
311 abonnés à la Lettre Quotidiennes de RiskAssur ont répondu, soit près de 9% des abonnés, ce qui montre que cette problématique ne laisse pas indifférent.
Ce qui ressort de ce sondage est que les professionnels de la gestion des risques et des assurances ne sont pas optimistes quand aux résultats – en nombre de vaccinations – de la campagne nationale, effectivement 79% des professionnels ayant répondu estiment que nous n’atteindrons pas une couverture vaccinale de la population de 40 %.
Ce résultat même s’il émane d’un faible échantillon, est représentatif, car il est le point de vue de professionnels ayant l’habitude d’évaluer des risques.
Au-delà de ce pourcentage, preuve que ni le virus H1N1, ni la campagne de vaccination ne laisse indifférent, quelques lecteurs ont rédigé des commentaires fort directs sur le blog du magazine RiskAssur-hebdo ; pour les lire et/ou vous exprimer : http://blog1.riskassur-hebdo.com/?p=755
Pour vos demandes d’informations ou d’interview, Olivier Kauf, Directeur de la publication de RiskAssur est à votre écoute (olivier.kauf@riskassur-hebdo.com, tel 01 55 33 12 55).
Lectorat de RiskAssur
– Compagnie d’assurances : 20%
– Courtier d’assurances : 22%
– Agent d’assurances : 13%
– Mutuelle d’assurances : 8%
– Banque : 6%
– Division assurance des sociétés : 5%
– Enseignant : 2%
– Etudiant : 4%
– Consultant (expert, avocat, …) : 12%
– Indéterminé : 8%