6e palmarès 01 Informatique-Ifop: L’INRIA, deuxième entreprise préférée des informaticiens en 2003
Cette année, l’INRIA arrive en seconde position du classement des « entreprises préférées des informaticiens », une enquête réalisée auprès de 1 500 informaticiens par la revue 01 Informatique et l’institut de sondage Ifop.
L’INRIA, deuxième entreprise préférée des informaticiens
En 2003, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique figure en seconde position du classement 01Informatique-Ifop des entreprises préférées des informaticiens. A la première place du classement l’année dernière, INRIA reste sur le podium des entreprises les plus appréciées par les jeunes informaticiens qui ont justifié leur choix sur le critère de l’intérêt du travail, comme lors de l’enquête 2002.
Au coeur du dispositif français de recherche dédié aux sciences des technologies de l’information et de la communication, l’INRIA est un des principaux acteurs à même d’offrir aux informaticiens une véritable perspective de carrière professionnelle en relation permanente avec le monde des entreprises.
Aujourd’hui, 3000 personnes dont 2500 scientifiques (INRIA et organismes associés) contribuent aux activités de l’INRIA, au sein de plus de 100 équipes réparties dans ses 6 unités de recherche : Rocquencourt, Rennes, Nancy, Grenoble, Sophia-Antipolis et Futurs (Lille, Saclay, Bordeaux) regroupant près de 20 sites. En 2003, l’INRIA qui développe sa 6è unité de recherche et implante des nouvelles équipes dans d’autres sites en France offre plus de 200 emplois. Un secteur porteur, un acteur de premier rang, un environnement stimulant où s’élaborent les technologies de demain, une implantation en régions sont des atouts majeurs aux yeux des candidats qui souhaitent rejoindre l’INRIA.
Profession chercheur
Porteur d’un modèle d’organisation original de la recherche, l’Institut offre aux chercheurs, mathématiciens ou informaticiens issus de l’université ou des grandes écoles, des conditions de recherche optimales :
– autonomie des projets, moyens, qualité des infrastructures ;
– fonctionnement en petites équipes et en réseaux ;
– sujets de recherche de pointe (logiciel, Web, réseaux, multimedia, télécommunications, simulation, réalité virtuelle, informatique et santé, …).
Profession ingénieur informaticien
Ingénieur en développement de logiciels, administrateurs de réseaux et systèmes : l’INRIA propose, dans un environnement de haut niveau, une carrière ou une expérience professionnelle valorisante au sein de ses équipes de recherche ou de ses services avancés de soutien à la recherche.
Des métiers au service de la recherche
Autour de la recherche en informatique, du BEP au BAC+6, l’INRIA offre une palette de métiers variés dans un environnement performant, pour des jeunes diplômés ou professionnels confirmés : comptabilité, juridique, gestion administrative et financière, secrétariat, ressources humaines, communication et logistique, management de la recherche.
Des modes de recrutement diversifiés
Pour faire carrière au sein d’une équipe de recherche ou dans un service de soutien à la recherche, l’INRIA propose des emplois permanents par voie de concours ou par mobilité inter-établissements (détachements de fonctionnaires ou délégation d’enseignants universitaires).
Pour une première expérience ou bien pour valoriser une expérience acquise, l’INRIA offre différents emplois à durée déterminée :
– Jeunes diplômés scientifiques, Bac+4 ou +5 pour des contrats d’ingénieurs d’un à deux ans ;
– Jeunes docteurs pour un séjour post-doctoral de douze à dix-huit mois à l’INRIA ou à l’étranger ;
– Spécialistes français issus du milieu industriel ou spécialistes étrangers issus du milieu académique pour des contrats de six mois à deux ans au sein des équipes de recherche de l’INRIA.
– Ingénieurs de développement pour des contrats industriels de un à trois ans.
En amont, la formation par la recherche
Enseigner, accueillir et former entrent également dans les missions de l’Institut. L’INRIA accueille chaque année environ 1000 étudiants au sein de ses équipes de recherche : ce sont des stagiaires de DEA, DESS ou d’écoles d’ingénieurs, mais surtout 700 doctorants qui approfondissent leurs connaissances scientifiques et peuvent s’initier à la création d’entreprise.
Pour plus d’information sur les programmes de recrutement de l’INRIA et sur la formation, consultez la page : http://www.inria.fr/travailler/index.fr.html / www.inria.fr