5ème baromètre « Noël d’Occasion »* de PriceMinister
Les faits : un Noël affecté par les difficultés économiques et sociales.
La tendance : le cadeau de Noël d’occasion comme réponse à la crise.
L’analyse : les différents comportements décryptés par un sociologue
face au cadeau d’occasion.
Les faits : La Hotte du Père Noël rétrécit cette année…
Même si préparer les cadeaux de Noël reste un plaisir plutôt qu’une corvée pour 3 internautes Français sur 4, et si Internet est devenu le moyen plébiscité pour réussir Noël, que ce soit pour gagner du temps (79,4%) et de l’argent (54,3%) au moment de trouver des idées (91,4%), de comparer les prix (93%) et d’acheter (88%), et de pouvoir ainsi faire des cadeaux à distance (47,6%) ou pré-emballés (29,6%), le millésime 2010 s’annonce comme un Noël en retrait :
– 13 % des Français internautes pensent qu’ils seront moins gâtés en 2010 qu’en 2009.
– 1 sur 4 (25%) prévoit de faire moins de cadeaux de Noël que l’an passé et 18 % prévoient de faire des cadeaux à un moins grand nombre de personnes qu’en 2009.
– La moitié (47 %) des personnes interrogées disposera d’un budget inférieur à 200 euros pour les cadeaux de Noël. Parmi elles, 24 % auront un budget inférieur à 100 euros< et 6,7 % inférieur à 50 euros. (Estimation du budget moyen reconstitué par système de tranches moyennées.) - 14,3 % des Français internautes ne recevront pas de cadeau à Noël cette année.
Les raisons à ces difficultés sont certainement imputables à la crise, mais aussi une personne interrogée sur 5 estime que les mouvements sociaux de ces dernières semaines vont impacter leur budget cadeaux de Noël.
… Mais elle se remplit aussitôt de cadeaux d’occasion.
– Moins de 3 personnes sur 10 (29,4%) déclarent que ça les gênerait d’offrir des cadeaux d’occasion contre près de 2 sur 3 qui n’éprouveraient aucune gêne – à condition bien sûr pour 55,8 % que le produit « soit en très bon état ».
– Recevoir un cadeau d’occasion s’il s’agit d’un livre, de jeux vidéo, de DVD, CD – pourvu qu’il soit en bon état – n’est pas gênant pour plus de 8 personnes sur 10. Pour les jouets, 7 personnes sur 10 ne trouveraient pas cela embarrassant et pour les produits high-tech 6 sur 10.
– On ne trouve plus que 15 % des répondants à affirmer « Plutôt ne rien n’offrir que d’offrir que d’offrir un cadeau d’occasion » (9,6% tout à fait d’accord et 5,4% plutôt d’accord)
Les mentalités ont évolué, aujourd’hui plus d’un tiers (35,2%) des sondés conseillent à leurs amis d’acheter des cadeaux d’occasion et désormais, la personne qui offre des cadeaux d’occasion n’est plus considérée comme un original.
La tendance : Le cadeau d’occasion : une solution pour réussir Noël largement plébiscitée…
Pour des raisons budgétaires :
– 8 Français sur 10 trouvent que le cadeau d’occasion est une bonne idée (78%) quand on a un budget serré.
– Plus de 3 Français internautes sur 4 partagent l’idée qu’« aujourd’hui, avec la crise économique, il est logique que les gens se tournent de plus en plus vers les cadeaux d’occasion » (75,1%, dont 49% sont tout à fait d’accord et 26,1% sont d’accord).
– Pour près d’une personne interrogée sur 2, offrir des cadeaux d’occasion, c’est vivre avec son temps. (Elles ne sont que 15 % à trouver ça tendance et 5 % à trouver ça hypocrite). Et près de 3 sur 4 à pensent que cela permet de faire des économies tout en faisant plaisir.
– Au delà de la crise, près d’une personne interrogée sur 2 pense que de plus en plus de gens se tourneront vers des cadeaux d’occasion quand ils auront le choix (49% sont tout à fait d’accord ou d’accord vs 18,3% pas du tout d’accord ou pas d’accord).
Mais aussi pour des qualités intrinsèques au cadeau d’occasion :
– Plus de 3 sondés sur 4 estiment qu’offrir des cadeaux d’occasion permet d’offrir des cadeaux uniques, épuisés, introuvables autrement (76,2%), des cadeaux rares ou de collection (76,1%). Il s’agit ici d’un aspect très prisé des cadeaux d’occasion qu’on peut trouver sur http://www.PriceMinister.com où on arrive à dénicher toutes sortes d’objets qui ne sont plus édités et qu’on ne trouve souvent nulle part ailleurs. C’est l’étendue de la plate-forme du site qui permet cela, avec 185 millions de produits en vente en ligne, le choix est immense… avec près de 13 millions de membres, chaque produit qui a été acheté un jour par l’un d’eux est susceptible d’être revendu sur PriceMinister.
– Près de 2 personnes interrogées sur 3 pensent que faire des cadeaux d’occasion permet d’éviter le gaspillage en recyclant les objets (65,6%) et une majorité (55,6%) d’offrir des cadeaux personnalisés ou originaux.
– Le fait même d’acheter le cadeau à un vendeur particulier est jugé plus sympa par une majorité de gens (54,9%) car cela permet de donner de l’argent à une personne plutôt qu’à une enseigne.
Un phénomène de société dont l’analyse révèle des comportements clivés autour de questions morales.
– Le principe même d’offrir des cadeaux d’occasion divise la France en deux : 49,7% des Français pensent qu’il vaut mieux offrir des cadeaux d’occasion plutôt que neufs alors que 50,3% pensent qu’il vaut mieux n’offrir que des cadeaux neufs.
– Les motivations des adeptes du cadeau d’occasion sont surtout de pouvoir offrir plus de cadeaux et/ou des cadeaux qui ont plus de valeur avec un budget inférieur.
– Inversement, les adeptes du cadeau neuf ne sont pas gênés s’ils offrent moins de cadeaux du fait de leur prix, ou des cadeaux qui ont moins de valeur.
– A noter, les personnes ayant exprimé une sensibilité politique à gauche ou écologiste sont nettement plus nombreuses à privilégier le cadeau d’occasion plutôt que neuf (55,8% soit + 8 pts vs sympathisants de droite)
– Les croyances influencent les comportements : Les agnostiques ou athées sont 55,9% à être « pro-cadeaux d’occasion », soit 8 points de plus par rapport à ceux qui se déclarent proches d’une religion ou d’une spiritualité (toutes religions confondues).
– offrir un cadeau d’occasion, entre plaisir et culpabilité de transgresser un interdit :
o les gens qui se déclarent croyants (24,3%) et de droite (22,3%) sont plus nombreux à éprouver un sentiment de culpabilité s’ils devaient offrir un cadeau d’occasion que les non croyants (19,3%) et à gauche (19,2%).
Des clivages qui se reflètent dans les verbatim des personnes sondées à propos d’« offrir un cadeau d’occasion » :
– « c’est normal maintenant sauf pour les riches »
– « Pas les moyens de faire autrement, c’est pas un choix »
– « refuser la société de consommation, anti gaspi »
– « consommateur responsable »
– « pouvoir offrir plus »
– « me met très mal à l’aise »
L’analyse du sociologue : qui sont ces Français qui font des cadeaux d’occasion ?
Pour la première fois le Baromètre PriceMinister de Noël a invité l’Université à analyser plus en profondeur le phénomène : Le Professeur Denis Guiot de l’Université Paris-Dauphine, auteur d’une typologie des Français et de l’occasion, a ainsi pu établir sur la base de l’enquête de Noël de PriceMinister 5 profils spécifiques : 3 profils d’acheteurs d’occasion et 2 profils d’acheteurs de produits neufs ** :
Les 3 profils d’acheteurs d’occasion :
– 1er groupe : LES « MALINS »
C’est le groupe le plus important : il représente 35,4 % des acheteurs de cadeaux d’occasion soit 17,8 % de l’échantillon total. Ils ne considèrent pas l’achat d’un cadeau d’occasion comme un acte « radin » mais le considèrent à la fois comme étant « malin » et exprimant le fait de « vivre avec son temps ».
– 2° Groupe : LES « INVENTIFS »
13,2 % des acheteurs de cadeaux d’occasion, soit 6,6 % de l’échantillon total. Ils ne considèrent pas l’achat d’un cadeau occasion comme un acte « radin » mais le considèrent comme étant « malin », sans être « contemporain », tout en ayant dans cette configuration une attente minimale en termes d’originalité.
– 3° groupe : les « JOUISSEURS »
Les ados et « middle-age profiteurs », soit 11,8 % des acheteurs de cadeaux d’occasion soit 5,9 % de l’échantillon total. Ce profil caractérise à la fois des moins de 18 ans et des individus âgés entre 35 et 54 ans qui considèrent l’achat d’un cadeau occasion comme ni « radin » ni « malin » (à la différence des profils précédents), mais donnant la possibilité d’acheter plus pour le même prix.
Les 2 profils d’acheteurs de cadeaux neufs :
– 4° groupe : les « SNOBS »
Les individus qui considèrent l’achat d’occasion comme un acte radin mais pas malin. Ils représentent 22,4 % des acheteurs de cadeaux neufs soit 11,2 % de l’échantillon total, et préfèrent payer plein pot pourvu que ce soit neuf. Pour eux acheter un cadeau d’occasion est jugé dégradant à la fois pour celui qui offre et pour celui qui reçoit. Rien n’indique qu’ils le feront un jour
– 5° groupe : les « TIMIDES »
Les individus qui considèrent l’achat d’occasion comme un acte radin mais malin. Ils représentent 12,7 % des acheteurs de cadeaux neufs, soit 6,3 % de l’échantillon total,
et c’est la peur de passer pour radin qui les retient encore, mais pour combien de temps ?
A noter, alors que dans la typologie annuelle des acheteurs d’occasion établie par Denis Guiot ressort nettement la catégorie des personnes désirant échapper à la société de consommation. A Noël cette motivation apparait beaucoup plus faiblement dans le cas d’un cadeau. Il semble que le désir de faire plaisir et la fonction symbolique du cadeau l’emportent sur les convictions politiques qui, elles, déterminent davantage la consommation de tous les jours.
« PriceMinister apporte le plus large choix possible pour garnir le sapin : entre les articles d’occasion introuvables pour des cadeaux uniques et les bonnes affaires de dernières minutes livrées emballées à domicile, le CtoC peut garantir un très beau Noël, même en temps de crise. » commente Pierre Kosciusko-Morizet, Président de PriceMinister, « Les Français ne s’y trompent pas, et fort de plusieurs années d’expérience, PriceMinister cerne mieux maintenant leurs différents comportements à ce sujet. »
Dans quelques jours, PriceMinister dévoilera la seconde partie de cette étude, sur les internautes qui revendent leurs cadeaux après Noël, une tendance initiée par PriceMinister il y a 8 ans et que beaucoup ont adoptée depuis…
* une étude Vovici Feedback pour PriceMinister, questionnaire du 5 novembre 2010- 732 répondants sur une population de Français internautes.
** le travail sur la typologie des Français acheteurs de cadeaux d’occasion a été réalisé par le Professeur Denis Guiot de l’Université de Paris Dauphine
Méthodologie : Arbre de décision
Résultats: 5 profils spécifiques sont obtenus
Les variables les plus discriminantes sont :
1) des variables d’attitude vis à vis de l’acte d’offrir des cadeaux d’occasion (attributs « radin », « malin », « vivre avec son temps)
2) deux motivations générales liées à l’achat d’occasion : le rôle allocatif du prix (« avoir plus pour le même prix »), l’originalité
3) l’âge.
A partir de ces variables il est possible de prédire correctement l’appartenance à l’un des 5 profils d’acheteur de cadeaux pour 72,4 % des individus de l’échantillon.
Contact presse :
Estelle MONRAISSE – Alter’Com Conseil
Tél. : 06 60 41 81 52
altercom@club-internet.fr