Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

5 conseils pour bien préparer son déménagement

déménagement
Date Communiqué de Presse : 18 mars 2024

Dans la majorité des cas, un déménagement est synonyme de stress, voire de surmenage. Pour éviter ces situations angoissantes, le mot d’ordre est l’anticipation ! Voici les 5 étapes à suivre pour gérer au mieux cette transition.

Définir un planning

Commencez par trouver une date de déménagement, ou à défaut une période précise. Environ trois mois avant le jour J, listez les événements importants. Il peut s’agir de l’envoi du préavis, de l’état des lieux de sortie, de la réalisation de petits travaux, etc. Si vous êtes propriétaire, informez le syndicat de votre envie de vendre ou de louer votre logement.

Réaliser un inventaire

Que vous passiez ou non par une société de déménagement, vous devrez faire l’inventaire de vos affaires. L’objectif est de calculer le volume qui devra être déplacé dans votre nouveau logement. Si vous choisissez de déménager seul, vous devrez trouver un véhicule adapté. Cette étape est aussi l’occasion de donner ou de revendre du mobilier, des objets, etc.

Trouver une société de déménagement

Si vous préférez faire appel à des professionnels, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix. Une visite technique, en physique ou en visioconférence, sera nécessaire pour évaluer le volume de vos biens. Différentes formules vous seront proposées. Attention cependant aux offres trop basses ! Pensez aussi à demander une autorisation de stationnement à la mairie.

Préparer les cartons

C’est souvent l’étape la plus fastidieuse. Selon la formule choisie auprès de la société de déménagement, les cartons pourront vous être fournis. Vous aurez également besoin d’adhésif, de journaux, de marqueurs, de ciseaux, de papier bulle ou encore de tendeurs. L’idéal est d’emballer vos affaires pièce après pièce. Notez ensuite “chambre”, “bureau” ou “cuisine” sur les cartons. De grands sacs suffiront pour les objets qui ne sont pas fragiles (peluches, tissus…). Quant aux meubles les plus lourds et imposants, ils devront être démontés et recouverts avec de vieilles couvertures.

Effectuer les démarches administratives

Les formalités liées au déménagement sont nombreuses. D’abord, cela concerne vos fournisseurs d’énergie (électricité, gaz) ainsi que le service des eaux. Vous devrez aussi contacter votre opérateur de téléphonie et d’Internet, la Sécurité sociale et La Poste. Ces 5 conseils pour bien préparer votre déménagement vous permettront de gagner en sérénité. L’objectif est de faire en sorte que cet événement se déroule le mieux possible. Une fois vos affaires déposées dans votre nouveau logement, prenez le temps de tout déballer méthodiquement.